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C’est il y a exactement 35 ans, en janvier 1970, qu’on été produits à Togliatti les premiers logo Avtovaz. Nombreux sont les ingénieurs de la marque qui se souviennent précisément de cet épisode. Sur la documentation technique qui avait été envoyé à Togliatti pour mettre en fabrication la « Jigouli », les ingénieurs de FIAT avait laissé un « blanc » sur la grille de calandre. Au début personne n’avait prêté attention à cela. La construction de l’usine et l’industrialisation de la nouvelle voiture étaient une tâche beaucoup plus complexe. La révélation de la voiture approchait et c’est à ce moment qu’arriva un télex en provenance de Turin qui voulait savoir quel emblème on avait choisi pour la « Jigouli ». V.I Pachko, designer, se souvient que cette tâche s’est révélée très difficile. Il y eu beaucoup de discussions. Pas étonnant : non seulement il fallait trouver quelque chose d’expressif, mais en plus expliquer la symbolique du signe choisi. Les recherches ont été menées dans plusieurs directions. Quinze à vingt propositions furent faites. Certaines d’elles étaient assez intéressantes. Mais aucune d’elles n’étaient réellement convaincante. A.S. Dekalenkov, travaillant alors à la Direction de Moscou ramena l’idée que l’on recherchait. C’était quelques croquis dans un ordinaire cahier d’école. L’un d’entre eux s’est ensuite transformé en cette barque Russe traditionnelle, formant simultanément la lettre « B » (un V en français) de Volga, de VAZ – les Usines Automobiles de la Volga. C’est cette esquisse de A.S. Dekalenkov qui devint le premier logo d’Avtovaz.
Ensuite, après réalisation d’une maquette et l’acceptation de la version définitive, les plans de l’emblème choisi par Avtovaz fut envoyé en Italie. En Janvier 1970 les 30 premiers monogrammes revinrent à Togliatti. C’était encore des pièces prototypes. Elle furent tout de suite rejetée une raison très simple : on ne sait pas pourquoi mais c’est la lettre russe « IA » (un « R » retourné) qui avait été gravé. Ces logos sont devenus une pièces rares (car ils n’ont pas été mis à la poubelle) et on les retrouve dans des collections privés. Un télex fut envoyé à Turin et les moules ont été corrigés et dès avril 1970 toutes les VAZ-2101 produite portait l’emblème à la barque. Par la suite, l’inscription « Togliatti » a disparu de ce logo et ce, pour deux raisons. Il s’avère que selon les règles de l’héraldique, un logo ne doit en aucun cas faire référence à la position géographique de l’usine. Mais le deuxième aspect est plus intéressant : les « organes compétents » s’y sont opposés : on y faisait allusion à la situation de l’usine. C’était la guerre froide rappelez-vous ! Mais vraiment, comme si personne ne savait déjà dans quelle ville se trouvait cette nouvelle usine italo-soviétique !
Lu sur : http://www.ladaonline.ru/news.asp?News=1120
Adaptation VG