Pour cette reprise après une longue période d’inactivité, avec un peu de retard et si vous ne le saviez pas, il m'est grand temps de revenir sur un anniversaire qui me tient à cœur : il y a cinq jours, Sovietauto[.fr] a passé un cap important puisqu’il a fêté son 20ème (oui, vous avez bien lu) anniversaire !
20 ans que cela dure. Le 18 août 2002, je prenais la décision de créer un forum de discussion dont l’unique but était de partager une passion grandissante pour les voitures de l’Est. Durant toutes ces années, je n’ai jamais eu de doute sur la poursuite de ce partage et n’ai jamais envisagé de tout arrêter (*) car il faut bien dire - et à mon grand étonnement - que la source de cette passion que constitue internet ne s’est jamais tarie et que, jours après jours, je mets la main sur des choses jamais évoquées par ailleurs. C'est bien cela qui me plaît : trouver, partager, capitaliser...
A ce propos, l’archivage de l’ancien forum Yahoo!, entrepris dès le passage au format blog en octobre 2013, est loin d’être terminé. A ce jour, j’estime n'avoir retraité que 25% de son contenu, ne reprenant bien entendu que les choses en vaillant la peine, dont des messages ou articles qui n’étaient d'ailleurs pas de mon propre fait. Il y a donc encore énormément de choses à faire de ce côté-là mais, comme souvent, le temps me manque… C’est d’autant plus dommage que l’internet étant loin d’être éternel, de nombreux liens ne sont plus actifs et m’obligent à faire quelques nouvelles recherches ne serait que pour trouver une photo pour illustrer l’article.
Les experts estiment la durée maximum d’un site internet à 5 ans; sans refonte majeure. Le format actuel mériterait sans doute un petit dépoussiérage mais j’estime le contenu plus important que le papier cadeau. Et quelle satisfaction, quand je m'adresse à un moteur de recherche pour retrouver un ancien article (si la recherche proposée par le blog n’est pas pertinente), de le retrouver en tête des résultats proposés ! Plus que le nombre d’articles publiés, c’est surtout la variété et la richesse du contenu qui m’importe.
Vous vous rappellerez peut-être de ce dessin humoristique en en-tête du forum Yahoo! où un patient demandait à un Dr Wilson ricannant : « Having a Lada isn’t really a problem. Is it Dr. Wilson » ? Malgré les moqueries et les interrogations, il m’aura fallu attendre quelques années pour franchir le pas et posséder moi-aussi une Lada. J’espère trouver d’ici quelques mois une autre voiture pour lui tenir compagnie dans le garage familial. Mais, comme pour Natacha, je saurai attendre la belle opportunité... Posséder une voiture de l'Est se mérite, mais les aimer est à la portée de tous. Sans aucune honte.
Sovietauto.fr vient donc de souffler une 20ème bougie. L’aventure est loin d’être terminée. Pas la peine d’en dire plus.
Amitiés à tous,
VG
Le premier message : http://sovietauto.over-blog.com/bienvenue-à-tous
(*) A dire vrai, il y a bien eu deux moments où j’ai pu avoir quelques doutes… En 2009, quand j’ai été injustement qualifié d’anti-Lada et en cette sombre année 2022 avec l'invasion de l'Ukraine (les couleurs de l'image de cet article ne sont pas choisies par hasard) :
https://www.sovietauto.fr/2009/12/re-pourquoi-n-a-t-on-pas-developpe-la-niva.html
https://www.sovietauto.fr/2022/03/ukraine.treizieme-jour.le-coeur-meurtri.html