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Ce soir, je tombe des nues à l’ouverture de la boîte mail de Sovietauto, vous savez, celle que je n’ouvre quasiment jamais... Un message m’indique que le forum a perdu un membre. Ce qui n’a rien d’inquiétant et n’a d’ailleurs jamais d’importance puisque ce forum (est-ce d’ailleurs un forum ?) ne vit que par la passion qui m’anime à l’entretenir et par quelques fidèles lecteurs dont la participation plus ou moins soutenue permet de partager avec bonheur cette passion pour les voitures de l’Est. Il est bien loin d’avoir 100 membres permanents comme l’indique la première page.
Le problème, c’est que la boîte mail contient un autre message (non envoyé par le biais du forum) et signé de ce très cher « Camarade » Edmond et... c’est ce même « Camarade » Edmond qui a justement décidé de quitter le forum.
Le message d’hier que j’ai intitulé « Pourquoi n'a-t-on pas développé la Niva ? » quand le titre original de l’article traduit était « Pourquoi n’aime-t-on pas les Lada chez nous ? »(lequel ne me semblait pas correspondre à son contenu), et la réponse de Philippe, semble l’avoir froissé de manière irrémédiable, ce que je regrette profondément.
Voici ci-dessous le message qu’il m’a adressé -une « lettre de rupture définitive » (?) qui était destinée à être publiée sur le forum semble-t’il :
« C'est avec une profonde tristesse que j'ai constaté hier soir le basculement de Sovietauto dans la mouvance "anti-LADA". Je croyais pourtant cet excellent forum à l'abri de toute dérive vers l'insulte facile et la critique imbécile. Je me suis apparemment trompé. Car je ne vois vraiment pas comment qualifier autrement les brulots publiés ce jeudi contre la LADA Niva. Certes chacun à le droit d'avoir sa propre opinion et de l'exprimer librement. Tant les corresponds russes de revues américaines connues pour dénigrer tout ce qui n'est pas occidental que les individus habitués à polluer l'internet francophone avec leur prose nauséabonde. Mais chacun a également le droit de refuser d'adhérer à des propos où l'inculture se dispute à la mauvaise foi. Je m'insurge donc fermement contre ce que j'ai pu lire ici même hier soir. En rappelant que LADA reste la marque la plus vendue en Russie, pas mal pour des voitures "qu'on n'aime pas", et que la LADA Niva enregistre en novembre une progression de + 43 % de ses immatriculations. En onze mois, 23.565 Russes ont acheté ce 4x4 "dépassé, inconfortable, dur à conduire et tombant souvent en panne". Des "mecs totalement obtus" bien sûr. Ils sont nombreux ces gens-là... En Allemagne, ce sont 3454 LADA Niva qui ont été mises en circulation entre janvier et octobre. Par des "talibans" sans doute. Eux aussi sont nombreux. Beaucoup plus d'ailleurs que ceux qui contribuent à l'immense succès des Land Rover Defender et Jeep Wrangler écoulés à respectivement 906 et 601 unités outre-Rhin. "Deux très beaux exemples de longévité avec des petites évolutions permanentes". Mais qui se vendent quatre et cinq fois moins ! C'est ballot... Restons en Allemagne pour constater que ces "tracteurs en carton" ont une fâcheuse tendance ces derniers temps à descendre sur des chantiers. Les fous ! Entreprises de constructions autoroutières, sociétés gestionnaires de réseaux métropolitains, exploitants forestiers, il suffit de sortir de chez soi pour les croiser. Loin du tunnel sous la Manche... Bien sûr je me garde bien d'en conclure que la LADA Niva est l'outil professionnel par excellence. Sa faible capacité de traction constitue en effet un handicap sérieux en opérations lourdes. Pour le reste, c'est vrai que sa finition est perfectible. Pas plus cependant que celle d'un Defender compte tenu de son prix... C'est vrai que la fiabilité à longtemps laissé à désirer. Mais il est tout aussi faux d'affirmer que c'est toujours le cas aujourd'hui que d'affirmer qu'AvtoVAZ n'a jamais développé ce modèle. Démontez une VAZ 2121 de 1977 et une LADA 4x4 M de 2009, vous n'y trouverez pas beaucoup de pièces en commun... Sécurité ? Conforme aux dernières normes ONU/CEE. Équipement ? Largement suffisant à la vocation utilitaire de l'engin. Agrément de conduite ? Beaucoup plus amusant qu'on ne le pense. Encore faut-il avoir déjà conduit une LADA Niva pour en juger ! Polyvalence ? Comparable à celle d'un couteau suisse : indispensable pour quelques-uns, incongrue pour tous les autres. Ligne ? A nulle autre pareille et à mes yeux nettement plus équilibrée que celle d'un Suzuki Jimny sans âme (question de goûts bien entendu). A ce propos, à l'époque où ce minuscule 4X4 japonais n'était disponible qu'en essence, il se vendait nettement moins bien que la LADA Niva. De là à dire qu'avec le diesel qui lui fait cruellement défaut, la Russe reprendrait le dessus... Par contre pour le Suzuki Samuraï, c'est assez mal barré vu que sa production se limite aujourd'hui à l'Inde (Maruti Gipsy) et que son exportation a cessé depuis bien longtemps. Évidemment, on ne peut pas tout savoir... Mais puisque les Suzuki sont tellement "plus mieux", pourquoi perdre son temps sur un forum tel que Sovietauto ? Il doit bien exister quelque part un "Japauto" avec des gens qui seraient ravis de se faire insulter ? Inutile cependant de me répondre, je ne compte plus remettre les pieds de sitôt sur ce site trop gravement pollué par la présence pesante d'un abruti. Je regrette à ce propos que son gestionnaire, que j'estime pourtant beaucoup, ne joue pas davantage son rôle de modérateur et appuie au contraire par ses "OUI" majuscules la théorie selon laquelle "les LADA sont de la merde et ceux qui disent le contraire sont des cons". Croyez bien que je suis le premier à regretter mon départ de ce forum. J'ose d'ailleurs encore espérer une reprise en mains et un sérieux nettoyage (simple puisqu'il n'y a qu'une seule grosse tache à enlever) qui fera que celui-ci ne sera pas irréversible. En attendant, le taliban obtus vous salue et vous souhaite déjà de passer de belles Fêtes... »
Bien entendu, je m’attendais à quelques réactions épidermiques après la publication de cet article sur la Niva. Pour tout dire je savais que j’aurai le droit à des réactions des deux côtés (je parle bien de VOS côtés). Réactions normales de ce débat quasi démocratique - mais comment employer ce mot quand les messages d’un forum sont filtrables et filtrés - fait justement d’opinions tranchées et pleines de bon sens qui permettent aux autres (moi y compris) de se faire sa propre bonne opinion.
Honnêtement, il serait tout aussi déraisonnable de dire que Philippe a tort que de dire que tu as raison et inversement. Vos deux avis tranchés sont toujours parfaitement défendables et ma propre manière de voir les choses sur ces sujets se situe à mi-chemin des vôtres. Naturellement, les mots employés dans la réponse publiée hier soir m’ont irrités (comme souvent lorsque Philippe réagit). Mais pourquoi le censurer quand il mérite d’être entendu ? Pourquoi y vois-tu une attaque bassement personnelle ? A l’écart d’internet pendant de nombreux mois, j’ai juste eu le temps de voir quelques échanges saignants et sujets brulants qui me permettent de constater que le torchon est loin d’avoir fini de bruler. Mais notre passion à tous pour ces automobiles ne mérite-t-elle pas mieux que de balancer en permanence des grenades à tour de bras. N’est ce pas absurde ?
Hier, je pensais avoir fait une réponse qui permettrait de lire le fond de ma pensée. Et là, je n’arrive pas à croire que tu puisses penser, ne serait-ce qu’une minute, que Sovietauto soit tombé dans la mouvance «anti LADA »... ! D’abord « Quelle mouvance anti-LADA » ? Une marque automobile, fabriquant d’objet si bassement matériel qu’une voiture (pour le commun des mortels) peut-elle faire l’objet de mouvance, de clans qui sont prêts à en passer par les mains à chaque fois que l’un des côtés pète plus haut que l’autre ? N'est-ce pas délirant ? Attaque contre Lada et/ou attaque contre Edmond ?
J’aime les voitures de l’Est. Toutes les voitures de l’Est. Depuis 2002, les heures passées à me consacrer à ce forum que tu qualifies « d'excellent » (alors l’est-il vraiment ?) doivent suffire à ne pas en douter. Et cette passion remonte à bien plus longtemps et n'ai jamais caché que j’éprouve un intérêt tout particulier pour Lada, une marque passionnante pour la jeunesse de son histoire (décidée en 1966, commercialisée en 1970), pour son contexte culturel et politique (symbole de l’accès à l’automobile dans l’URSS), pour Togliatti l’accueille (cette ville nouvelle lui étant entièrement dédiée), pour son rayonnement international (voyez les années 70-80 sur les marchés occidentaux), pour les passions et les critiques qu’elle a suscité et qu’elle suscite encore, pour ses transformations (d’entreprise d’Etat à Société anonyme), pour l’extraordinaire richesse documentaire qui lui est liée (voyez les forums du monde entier, les milliers d’articles et de pages internet). Et j’en passe...
Alors, suffirait-il d’un SEUL message pour considérer que je suis un anti-LADA, sous prétexte que j’ai traduit un article qui méritait de l’être (!) et peut-être aussi (?) parce que me suis laissé bluffé et me suis enthousiasmé pour la présentation de la Dacia Duster en début de semaine ??? Merde, c’est trop fort ! En quoi ma réponse constitue-t-elle un brûlot contre la Niva ? En quoi ma réponse te met-elle au pilori ?
Ma réponse, pas plus que l’article traduit ne constitue un brûlot. C’est justement une ode à la Niva. C’est un constat assez objectif de la situation : les défauts sont objectifs et tout à fait normaux pour un modèle conçu dans les années 70. La Niva est une voiture exceptionnelle dans l’histoire de l’automobile. Plus que la VAZ-2101 (adaptation réussie aux conditions soviétiques et russes d’une voiture italienne somme toute banale), c’est la Niva qui aurait mérité le titre de « Voiture russe du siècle ». L’article et mes commentaires évoquent cette voiture géniale et regrettent son manque de développement ou son développement tardif. Les qualités nouvelles apportées par la « M » sont largement reconnues, je n’ai aucunement la prétention de les remettre en cause. La ligne de la Niva reste une réussite, mais il serait absurde de dire que les quelques détails visibles l’ont remis au goût du jour et lui permettrait à AvtoVAZ à sortir la tête de l'eau en explosant ses chiffres de ventes.
Mes OUI majuscules étaient-il là pour appuyer les théories des uns et détruire celle des autres ? Certainement pas. Faire ce genre de raccourci est vraiment insupportable. Mon rôle de modérateur doit-il être de supprimer la grosse tâche ou supprimer le taliban obtus ? Je ne pense pas non plus. Je respecte TOUS ceux qui aiment les voitures de l’Est et d’ailleurs c'est tellement absurdement réducteur que j’aime tous ceux qui aiment l’Automobile et avec lesquels je peux parler des heures de bagnole, en toute connaissance de cause, et sans dire des banalités qui desservent la passion.
Alors pourquoi fuir ce forum et le faire de cette manière ? La passion a cela de dangereux qu’elle peut engendrer des réactions irrationnelles, faire sombrer dans la folie et pousser au crime. Peu importe les mots. Les mots autant que la passion peuvent faire mal. Ce sont les actes, les actes ostentatoires, qui blessent...
VG
[PS : je garderai les réactions à ce message, si réaction il y a, pour moi. Sovietauto est un forum consacré aux Voitures de l’Est, pas à la Guerre Froide...]
Et pour être complet je vous reposte le lien vers le message : https://www.sovietauto.fr/2009/12/pourquoi-n-a-t-on-pas-developpe-la-niva.html
Et la première réponse (qui n'a pas fait l'objet d'un message spécifique lors de la publication des archives Yahoo! (*) vers ce blog) :
C'est le type même d'argumentaire qu'on retrouve sur le forum auto auprès de mecs totalement obtus et qui refusent de voir la vérité : le Niva est dépassée sauf pour une poignée de baroudeurs pour qui ses capacités de franchissement ramenées au prix n'ont pas d'égal... en première approche car si on prend tout en compte, il faut bien admettre que si la qualité a un coût, la non-qualité en induit un autre et au final je ne suis pas convaincu que la Niva soit si intéressante, sans compter les emmerdes qu'elle procure qui, elles, n'ont pas de prix.
Le russe a beau insister lourdement, la Niva n'a pas tellement d'autres arguments que son prix et ses capacités de franchissement. Tout le reste est d'un autre âge: sécurité, fiabilité, équipement, agrément de conduite, polyvalence, ligne... tout est plus que daté.
Contrairement à ce qui est écrit, non le Niva n'est pas seul au monde et ce même en Russie : là-bas les UAZ et feu les LUAZ montraient que 4x4 ne se limite pas à la Niva. Les Suzuki Samurai et Jimny sont proches du Niva avec une fiabilité et une modernité qui renvoient les pauvres Niva au rang de tracteurs en carton.
Les Merco G ou Land Rover ne jouent pas dans la même cour, mais concernant l'anglaise c'est elle et la Toy BJ qui sont les vrais outils, pas le Niva. Il suffit de voir qui sur les chantiers utilise des Niva et qui utilise des japonaises ou des Land pour comprendre que le Niva ne joue pas la catégorie des pros. Il y aura bien-sûr des talibans pro Lada pour nous saouler avec la flotte de Niva du tunnel sous la Manche mais n'est-ce pas l'exception ???
Enfin bien que légendaire, il ne faut pas en faire des caisses non plus : le Niva a vécu et même bien vécu mais qui n'avance pas recule et cela fait 20 ans qu'il fait du surplace. Chez nous les 4x4 de franchissement sont de plus passés de mode et son marché n'est plus qu'une niche surtout depuis les bonus/malus.
C'est dommage elle aurait mérité depuis longtemps la retraite et une succession digne de ce nom. Lada n'est plus et depuis longtemps un acteur majeur en 4x4 que ça plaise ou non.
Philippe
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Commentaires :
C'est justement bien la force et l'intérêt de cet article. OUI le Niva a bien désormais tous les défauts que ce Russe et toi-même énumèrent et OUI, AvtoVAZ a sans aucun doute raté l'opportunité de capitaliser à fond sur ce bijou qu'était le Niva quand il est sorti : le faire évoluer et le développer.
Ce n'est pas le 4x4 M qui pourra se targuer de marquer ce renouveau, quelles que soient ses réelles qualités. C'est bien entendu trop tard... On ne pourra émettre que des regrets sur le fiasco (c'est le mot) de la Niva 2123 devenue Chevrolet Niva. Lorsqu'elle est sortie, nombreux remarquait l'incohérence de la décision prise de la commercialiser sous la marque américaine. Avec des années de retard, c'était bien elle la remplaçante de la Niva... Celle que le monde attendait et n'aura jamais. Celle dont la place pourrait être reprise par la nouveauté franco-roumaine présentée en début de semaine, mais ce n'est pas une Lada !
VG
(*) Des échanges re-publiés pour la postérité de sovietauto.fr et la tristesse que ces échanges avaient provoquée à l'époque où ils avaient eu lieu.