/image%2F0782406%2F20260823%2Fob_058160_3734.png)
Le travail personnel d’un designer talentueux qui aime pousser les choses à l’extrême peut parfois donner naissance à des créations vraiment intéressantes. La dernière réalisation du designer Rostislav Prokop en est la preuve : il a pris une Skoda 100 L, puisé son inspiration dans les anciennes Porsche et créé quelque chose de long, large et complètement fou.
Saviez-vous que c’est justement une Skoda 100 L qui a été la victime du premier crash-test documenté en Tchécoslovaquie ? Une fusée à vapeur avait propulsé la voiture contre un mur et, aussi surprenant que cela puisse paraître, la Skoda avait résisté au choc à 50 km/h. La « Stovka » de série n’a toutefois pas survécu aux ravages du designer attitré du site Garaz.cz.
On peut au minimum parler d’une transformation pour le moins inhabituelle, puisque cette Skoda 100 L profondément remaniée en version coupé est abaissée jusqu’au ras du sol, considérablement élargie à l’aide d’éléments en carbone, repeinte en bleu, équipée d’un pare-chocs avant dont les éléments d’éclairage proviennent de chez Porsche, ainsi que de rétroviseurs modernes.
Des jantes noires Advan Racing sont chaussées de pneumatiques Pirelli P Zero et complétées par des disques de frein surdimensionnés. Mais la partie arrière est encore plus déjantée : la poupe allongée se termine par des feux à LED, un échappement sport et un énorme aileron fixe.
Cette longue partie arrière n’est pas là par hasard : le designer s’est une nouvelle fois inspiré de Porsche, avec le concept du « long tail », et a installé à l’arrière un moteur provenant d’une ancienne 911. Un moteur atmosphérique, à plat, six cylindres, qui chante dans les tours.
Cette création personnelle n’est évidemment pas la seule folie sortie de l’imagination de Rostislav Prokop. Sa Multipla rose à six cylindres ou sa Favorit blanche déjantée sont peut-être tout aussi déjantées. Après tout, qui s’amuse ne fait pas de bêtises et, de plus, il est impossible de passer ses journées à concevoir exclusivement des projets sérieux…
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-tuning-prestavby-dlouha-siroka-a-silena-cesky-designer-navrhl-skodu-100-l-ve-stylu-stareho-zavodniho-porsche-21015199
Adaptation VG