A Togliatti, le développement de la voiture électrique russe Zetta suivait son cours depuis 2013. Selon les derniers plannings connus, cette voiture vendue 550,000 roubles aurait toutefois dû commencer à être produite fin 2020 ou début 2021 mais pour lancer cette production, il manquait à Denis Chtchourovski, l'initiateur du projet, 100 millions de roubles que le Ministère de l’industrie et du commerce avait promis d’allouer dans le cadre du Fonds de développement industriel (FRP). Mais l’argent n’a jamais été versé...
Les premières informations sur le refus par l’Etat de ces subventions avaient fuité en septembre 2020. A l’époque, il était indiqué que la commission du FRP était parvenue à la conclusion que ce montant ne serait toujours pas suffisant pour industrialiser le projet et recommandait aux initiateurs du projet de trouver un investisseur prêt à cofinancer le projet. Sur Telegram, « Rousskiï Avtomobil » a rapporté ces jours-ci que le projet avait été abandonné - apparemment, aucun investisseur n’ayant été trouvé.
Il faut rappeler que la Zetta était une petite voiture électrique biplace de dimensions suivantes : 3,030 x 1,760 x 1,600 mm. La conception de la carrosserie était classique : des panneaux extérieurs en fibre de verre fixés sur un châssis-cage en tube de section rectangulaire. Il s’agissait d’une traction avant (une transmission intégrale étant également prévue) dont le moteur était alimenté par une batterie lithium-ion de fabrication chinoise. L’autonomie était d’environ 180 km.
La source précise que seuls cinq exemplaires de Zetta ont été construits, et qu’un autre châssis était en cours de réalisation. Sous sa forme actuelle, le projet n’existe donc plus mais « Rousskiï Avtomobil » précise ce qui suit : « Aucune voiture électrique Zetta ne sera produite en Russie ». Est-ce que la production démarrera finalement quelque part à l’étranger ?
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/936145-proekt-rossijskogo-ehlektromobi/
Adaptation VG