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Skoda fête actuellement le 120ème anniversaire de son engagement dans la compétition automobile. La marque de Mlada Boleslav revient sur l’histoire d’un de ses modèles, parfois négligé, basé sur la très populaire Skoda Favorit. La « Facko » de course n’est peut-être pas aussi belle que l’emblématique 130 RS ou la Fabia WRC plus moderne, mais cette berline des années 1980 offre toujours sa part de curiosité et n'a pas été avare en succès.
La Favorit 136L/A de rallye a été un grand changement pour Skoda dans le sport automobile. Au cours de la saison 1988, les pilotes d’usine de Mlada Boleslav ont roulé pour la dernière fois dans la légendaire 130 mettant fin à une longue ère de Skoda à moteur arrière. Quasiment au même moment, ils ont commencé à s’entraîner sur la nouvelle Favorit à traction avant.
Mais l’histoire de cette Favorit de course avait commencé encore plus tôt, dès septembre 1987 quand la nouvelle berline avait été présenté au Salon de Brno. Alors que la Skoda 130 LR courait encore sur les circuits du pays, le développement de sa remplaçante avait déjà débuté. Chez Skoda on considérait que les succès en compétition permettraient de faire la promotion de la « Facko » partout dans le monde.
Le pilote d’usine Vladimir Berger était en grande partie responsable du développement de cette nouvelle version. En 1988, alors même qu’elle n’était pas encore homologuée, il a « appris » à la conduire dans certaines compétitions du championnat national. La Favorit a finalement obtenu son précieux sésame le 1er janvier 1989 sous le numéro A-5373 et peu de temps après elle a fait ses débuts officiels dans la traditionnelle épreuve hivernale du Rallye Valasska avec les équipages Krecek/Motl, Sibera/Gross et Berger/Petera.
Le premier départ à l’étranger de la Favorit fut au Hanki Rally en Finlande où Kalevi Aho s’imposa dans sa catégorie. Pratiquement dès ses premières participations, la voiture a remporté des victoires de classe dans des compétitions difficiles du championnat du monde, telles que le Monte-Carlo, le RAC Rallye, le Rallye des 1000 Lacs en Finlande ou le Rallye de l’Acropole. Et pour prouver la régularité de ses succès, il convient notamment de mentionner les victoires d’affilé de l’équipage Sibera/Gross au Monte-Carlo entre 1991 et 1994.
Toutefois, la réglementation a changé en 1993 lorsqu’un championnat du monde de Formule 2 a été annoncé pour les voitures avec un moteur atmosphérique d’une cylindrée maximale de deux litres et un essieu moteur. Pour cette première saison, l’équipe d’usine Skoda a terminé deuxième. L’année suivante les Skoda Favorit ont souvent gagné et elles ont réussi à remporter le titre de champion du monde dans cette catégorie devant des concurrents de renom !
Cela peut sembler étonnant, mais la Skoda Favorit de course fut également largement utilisée sur les circuits et en courses de côte. La version la plus intéressante fut probablement la version 136 L/H qui fut créée en 1989 pour les courses d’endurance. Ce prototype avait un moteur d’une cylindrée de 1,471 cm3 et la carrosserie et le châssis avait subi un certain nombre de modifications. Ainsi modifiée, elle a notamment pris le départ des 24h du Nürburgring, où l'équipage Kvaizar/Samohyl/Obermann a remporté la victoire de sa catégorie.
Puis à partir de la saison 1992, une nouvelle voiture avec un moteur 790.16 OHC de 1,596 cm3 a fait son apparition. Elle disposait de deux doubles carburateurs Weber permettant une puissance de 167 ch. Ainsi parée, elle pouvait atteindre la vitesse maximale de 240 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes ! Plus tard, le moteur a reçu l’injection et la puissance a été portée à 175 ch.
En 1995, la Skoda Favorit a été remplacée par la Felicia plus moderne. Cependant, l'ancienne « Facko » s’est avérée être pendant de nombreuses années une base performante et abordable et continue aujourd'hui encore de prendre le départ de nombreuses épreuves des championnats locaux.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/zavodni-skoda-favorit-byla-zrozena-k-uspechu-vsechno-zmenila-ze-dne-na-den
Adaptation VG
Voir aussi :
https://www.sovietauto.fr/2020/08/skoda-favorit-136-l/a-victorieuse-au-monte-carlo.html
https://www.sovietauto.fr/2017/04/skoda-favorit-1600-h.six-secondes-de-0-a-100-km/h.html