La Skoda Favorit, qui fête cette année son trentième anniversaire s’est très vite avérée être une voiture de sport tout à fait efficace. Elle a fait ses débuts dans l’arène du sport automobile mi-1988 sur les routes du Rallye Bohemia. L’équipage Vladimir Berger / Zdenek Peter avait alors participé hors classement à ce rallye, à bord d’une Skoda Favorit Groupe A d'essai, en vue de son homologation dans cette catégorie Elle a ensuite fait ses grands débuts à partir de 1989 où on l’a vue participer des épreuves nationales et étrangères. Cette année-là en Finlande, elle a même pris la sixième place au général et la victoire dans sa catégorie du Hankiralli’89, preuve du bel avenir qui s’annonçait pour cette voiture à la conception réussie.
Les Skoda Favorit de rallye ou de circuit étaient préparées en commun par le département compétition de l’usine et MTX Metalex, son partenaire traditionnel. Dès ses début dans ces deux types d’épreuves, la Skoda Favorit s’est avérée être une voiture extrêmement efficace, équilibrée et mature. Encore en 1989, elle a pris part au dernier rallye du Championnat du Monde des Rallyes et en 1990 elle a participé à de nombreuses manches de ce même championnat, à la Coupe d’Europe et - bien entendu - au Championnat de Tchécoslovaquie !
L’année 1992 a apporté encore une autre surprise dans la gamme des Skoda Favorit de compétition. Outre le Groupe N une catégorie où les voitures sont très peu modifiées, le modèle a été adapté pour le groupe H pour les courses de côtes ou le circuit. Cette Skoda Favorit 1600 H a été équipé d’un moteur OHC expérimental, issu directement d’un programme de développement d’un moteur de série de nouvelle génération, que l'on prévoyait de commercialiser au début des années 90. Le 1,6 litre OHC de course développait 167 chevaux pour un couple de 176 Nm à 5,500 tours/min ! Pour atteindre ces chiffres, on n’avait besoin ni d’un turbo ou d’un compresseur, ni d’un système d’injection de carburant.... et en 1993, les ingénieurs ont encore réussi à améliorer ces impressionnantes performances.
Ce moteur puissant entraînait les roues avant à travers une boîte six vitesses. Le poids avait été réduit à 720 kg (contre 830 kg pour le modèle de Groupe A) ce qui lui permettait d'avancer de solides arguments. Il ne fallait ainsi à cette Favorit que 6 secondes pour atteindre les 100 km/h et elle pouvait rouler à la vitesse maximale de 240 km/h !
La voiture de l’équipage Kvaizar / Samohyl / Obermann a surclassé sa catégorie aux 24 heures de Nürburgring. Si son domaine de prédilection était la piste et les courses de côtes elle était aussi sensée mettre l’accent sur les succès de la Favorit en Groupe A et aussi servir à la promotion de la version de série. On l’a ainsi aperçue comme voiture ouvreuse sur des épreuves du Championnat de Tchécoslovaquie - comme le Jikov Rally organisé en 1992 dans le cadre pittoresque de la ville de Cesky Krumlov.
De nos jours, cette Skoda Favorit 1600 H peut être vue dans les réserves du Skoda Museum d’où elle est parfois sortie pour des expositions temporaires.
Lu sur : http://www.motofakty.pl/artykul/skoda-favorit-rs-1600-h-szesc-sekund-do-setki.html
Adaptation VG