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L’histoire de la « greffe cardiaque » de la VAZ-2110 est à la fois simple et complexe, comme l’explique Sergueï Kanounnikov de Za Roulem. Une histoire simple puisque la raison première de cette « transplantation » était son homologation sportive. AvtoVAZ voulait en effet faire courir sa « Deciatka » en rallye pour en faire la promotion en Europe. Pour cela, il fallait produire au moins 2,500 exemplaires d’un modèle avec un moteur puissant. Pour faire simple : Lada devait fabriquer en série une version sportive de cette paisible berline. Mais là où cela se complique, c’est que l’action s’est déroulée à un tournant de l’histoire à la fois du pays et de l’usine.
La Lada 110 de rallye avec son moteur Opel C20XE de 260 chevaux devait remplacer les « Vosmerka » (VAZ-2108) qui avaient fait leur temps dans la compétition automobile. Le moteur, qui avait les qualités requise pour s'atteler à la tâche, avait été proposée par un société partenaire d’AvtoVAZ, l’anglais MSD. Bien sûr, dans la version routière, le moteur était quelque peu différent et développait seulement 150 chevaux. Mais même « dégonflée » la VAZ-21106 était capable d’atteindre 205 km/h !
Au début, on supposait que Mega-Lada, le plus grand revendeur AvtoVAZ de l’époque assemblerait les voitures, mais au final c’est Motorika qui a été chargé de fabriquer cette VAZ-21106 en petite série. Sur la base des voitures « civiles » on était censé construire beaucoup de voitures de course, mais en fait, seules cinq voitures de rallyes sont connues. Et le modèle de 150 chevaux proposé librement à la vente, a été fabriqué à beaucoup moins d’exemplaires que les 2,500 prévus !
En août 1988, quelques années seulement après le lancement du projet, la crise économique s’est abattue sur la Russie et plus personne n’a plus eu besoin d’une « Deciatka de folie » facturée environ 20,000 dollars...
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/930866-avtovazbvuynfelf-motor-opel/
Adaptation VG