La variante de rallye de la Skoda Favorit fut la digne héritière de ses prédécesseurs à propulsion arrière. Elle a même remporté à plusieurs reprises le célèbre Rallye de Monte-Carlo dans sa catégorie .
A première vue, elle ressemblait beaucoup à la voiture de série. Pourtant la carrosserie était réalisée dans une tôle de plus faible épaisseur et la rigidité était augmentée par un arceau de sécurité homologué. A la différence de la version standard, une trappe commandée mécaniquement avait également fait son apparition sur le toit pour alimenter l’habitacle en air frais.
Etonnamment, les vitres et les habillages de portières provenaient de la voiture de série, mais les éléments de rembourrage inutiles et les sièges arrière avaient été supprimés, ce qui combiné à d’autres modifications avait permis de réduire le poids de cette Skoda Favorit à 750 kilogrammes. Le tableau de bord restait inchangé à l’exception de l’instrumentation et de différents interrupteurs déplacées pour être atteints si nécessaire par le copilote.
Le moteur d’origine à soupapes en tête voyait sa cylindrée augmentée de 1289,4 cm3 à 1299,6 cm3. Les bielles, l’arbre à cames et d’autres composants étaient totalement nouveaux. Initialement le moteur développait 76 kW à 6,500 tr/min mais avec le carburateur double corps Pierburg la puissance pouvait atteindre 88 kW à 7,000 tr/min. La transmission à cinq rapports était remplacée par une boîte six vitesses à pignons droits. La vitesse maximale variait de 150 à 210 km/h en fonction des rapports de boîte.
A l’origine, la peinture blanche de la carrosserie était combinée à des rayures rouges et bleues, plus tard, remplacées par un échiquier reprenant les mêmes couleurs. Ce dernier a ensuite laissé la place en 1993 à des V de la victoire soulignés par une bande rouge. Un V qui depuis symbolise les modèles RS de la marque !
La Skoda Favorit a remporté ses plus grands succès dans la course la plus ancienne et la plus célèbre au monde, le Rallye de Monte-Carlo. L’équipage constitué par Pavel Sibera et Petr Gross a réussi à l’emporter dans sa catégorie quatre fois de suite entre 1991 et 1994. La même année, l'équipe d'usine a remporté la victoire au classement général de la Coupe du monde de Formule 2 FIA pour les voitures avec un moteur jusqu'à 2000 cm 3 et deux roues motrices.
La Favorit sera ensuite remplacé en 1995 par la Felicia plus moderne.
Lu sur : https://www.auto.cz/skoda-favorit-136-l-a-sbiral-zavodni-uspechy-i-v-monte-carlu-126740
Adaptation VG