
La ZAZ-968MP (c’est le nom de cette version pick-up) a été produite à l’usine Kommunar de Zaporojié en quantité très limitée. Seule une poignée de ces voitures uniques a survécu jusqu’à nos jours.
ZAZ a toujours fabriqué des pickups de ce type. On se souvient par exemple de la ZAZ-965P. Ils étaient utilisés en premier lieu en interne de l'usine pour effectuer diverses tâches. Au début des années 90, la ZAZ-968MP transportait notamment les carrosseries de Tavria. A Sébastopol, deux de ces pick-up étaient également utilisés pour l’entretien du réseau téléphonique local. A Yalta et à Eupatoria, on s’en servait pour la distribution de bonbonnes de gaz et une de ces voitures a même été utilisé par une des chaînes de télévision de Moscou.
La voiture présentée par Auto.mail.ru est une ZAZ-968MP de 1993. Elle a été achetée dans un village de la république des Maris. Cette Zaporojets avait connu une vie difficile : le manque de routes normales, les réparations avec ce que l’on trouvait sous la main et une utilisation à la rude avaient eu raison de sa superbe. En 2016, lors de son achat, une restauration complète était plus que nécessaire.
Le nouveau propriétaire de cette voiture rare a décidé de s’en occuper. Il a acheté beaucoup de pièces neuves aussi bien pour la partie technique que pour l’extérieur. En deux ans, un travail énorme a été accompli. Le processus n’est pas terminé mais le pick-up est de nouveau sur roues et il plaît à l’œil.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/70554-samyi_krutoi_zaporozhec_kogda_pikap_raduet_glaz/
Adaptation VG