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Tom Hudson, le propriétaire de la société britannique Hudson Speed Shop, s’est construit pour lui-même l'une des plus cool Lada Riva Estate qui soit (le nom du break VAZ-2104 outre-Manche), avec un moteur CA18DET de Nissan 200SX (S13) de plus de 400 chevaux !

La voiture, produite en 1996, a été achetée par Tom Hudson avec seulement 16,000 miles au compteur (soit environ 25,000 km) mais elle était dans un état plutôt déplorable. Initialement il n’avait pas l’intention de la transformer en monstre pour le drift.

« Je l’ai achetée totalement au hasard, car je voulais me rendre au RetroKings 2015 avec une voiture ancienne et c’est la seule voiture appropriée que j’ai pu trouver » explique-t-il. « Je l’ai même conduite sur le circuit pendant l’évènement au grand bonheur du public. Je me suis donc promis que je reviendrai en 2016 avec une version beaucoup plus puissante de cette Lada, au moins 10 fois plus puissante ! ».

Lorsque Tom Hudson a passé sa vieille Lada Riva au banc, la puissance du moteur n’était que de 35 chevaux. Il devait donc trouver quelque chose d’au moins 350 chevaux pour tenir sa promesse. Il s’est donc mis au boulot…

Pour l’échange de moteur, il a opté pour le Nissan CA18DET, plutôt impopulaire en Angleterre. C’est le moteur que l’on trouve sous le capot de la Nissan 200 SX S13. Il a mis la main sur un bloc de ce type, à très bas prix mais très usé qui a été complètement reconstruit. Les pistons ont été remplacés par des pistons forgés. Un turbocompresseur Holset RS341 a également été monté. Il est idéal pour tirer des puissances de plus de 600 ch.

La puissance du moteur de la Lada est désormais supérieure à 400 chevaux. Des mesures précises n’ont pas été effectuées mais on devrait être proche de 480 chevaux. La boîte de vitesses et l’embrayage de la Nissan 200SX permettent de transmettre cette puissance gigantesque aux roues arrière, des 15 pouces chaussées de pneus Toyo T1R.

La suspension est constituée d’amortisseurs réglables à gaz et de ressorts renforcés : ce n'est pas une voiture de course mais c’est déjà très bien pour rouler sur circuit. Les freins sont presque d’origine. Tom Hudson indique qu’il aime la conduite peu sûre de cette voiture. C’est sûr qu’avec un moteur de plus de 400 ch et des freins d’origine, on doit constamment se sentir en danger !

L’intérieur et l’extérieur ont également conservé leur aspect d’origine qui tentent de dissimuler au maximum l’incroyable puissance qui se cache sous le capot. Il y a vraiment peu de changements : l’instrumentation du tableau de bord est remplacée par un bloc numérique issu de la compétition, on a monté un volant Nardi au look rétro et un frein à main hydraulique.

Tom Hudson a tenu sa promesse et a présenté sa Lada Riva Estate modifiée au RetroKings 2016 où la voiture a dépassé toutes les Skyline présentes, des voitures de courses de type Time Attack, une Ford Focus de 600 ch et bien d’autres…

Lu sur :
http://carakoom.com/blog/v-velikobritanii-prevratili-vaz2104-v-monstra-s-dvigatelem-mocshnostyu-bolee-400-ls
https://drive-my.com/en/blogs/entry/lada-riva-estate-400bhp-nissan-ca18det-engined-drift-car.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #VAZ, #2104, #Tuning, #Drift, #Vidéo