Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pick-up et socialisme.

Quand vous verrez la photo qui ouvre cet article à quoi penserez-vous ? A une histoire d’amour rurale ? A deux maraichers qui se réjouissent de leur nouvelle culture ? A ce pick-up chargé de légumes que l’on peut prendre pour une Jigouli ? Non, bien-sûr, ce n’est pas une Lada mais une Polski-Fiat 125p polonaise, et plus précisément sa version pick-up.

Ce modèle a été produit en série à partir de 1972 et ces mises en scènes ont été imaginées pour illustrer les brochures commerciales. On supposait que cette version pick-up intéresserait en premier lieu les propriétaires de fermes privées et les petits artisans. Oui, car dans la Pologne communiste, ceux qui avaient moins de 50 hectares de terre, avaient pleinement gardé le droit de les exploiter à titre privé.

Cependant, malgré le revenu très confortable des agriculteurs polonais, l’idée n’a pas pris. Même les entrepreneurs privés dans les secteurs agricoles, commerciaux et industriels, encouragés par la politique de Wladyslaw Gomulka à la mort de Staline, ne voulaient pas acheter la version pick-up de la PF 125p. Il était beaucoup plus rentable et efficace d’acheter une petit camion ou une camionnette.

En URSS, la situation n'était pas plus rose pour ce type de véhicule. Le pays a certes produit le IZH-27151, mais il y a eu surtout des productions en petite série ou semi-artisanales et différents prototypes de divers marques et modèles, comme par exemple le VAZ-2106 « Tourist ». En Union Soviétique, les vrais pick-up comme le IZH-27151 n’étaient pas populaires car les marchandises qu’ils transportent ne sont pas protégées. Si on peut résoudre le problème du mauvais temps en installant une bâche, on ne pourra pas totalement les préserver des voleurs. Le IZH-2715 a été produit en très grande série. Si officiellement on la qualifiait de fourgonnette, il s’agissait en fait d’un pure pick-up ! Tous les éléments porteurs de la partie arrière s’arrêtaient à mi-hauteur tout comme le vrai pick-up IZH-27151. De plus, on pouvait démonter le toit de la fourgonnette avec quelques vis sans affecter la rigidité de la carrosserie pour la transformer en... IZH-27151. Ce toit offrait donc seulement une protection accrue des marchandises sans augmenter outre mesure le prix de la voiture.

Les petits entrepreneurs préféraient donc aux pickups des véhicules plus adaptés, des petites camionnettes. Les Polonais choisissaient les Nysa et Zuk et, dans les années 90, pour les Russes, le développement du commerce privé a été accompagné par la GAZelle. Ce n’est que plus tard que certains acheteurs ont eu besoin de véhicules utilitaires plus compacts et plus économiques, d’où l’apparition des pickups et châssis-cabines produits par VIS en petite série, à l’écart des chaînes de montage de Lada.

Lu sur : oldtimer.ru/retrospective/10854/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #IZH, #27151, #Polski-Fiat, #125p, #Utilitaire