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Les 5 meilleures versions « Export » du Niva.

Le 02 août 2013, GM-AvtoVAZ a produit le 500,000ème exemplaire de Chevrolet Niva. Ce véhicule connait une demande stable depuis 11 ans et peut-être qu’un jour il rattrapera en nombre de versions, y compris les versions export, son prédécesseur le VAZ-2121, celui que tout le monde connait encore sous le nom de Niva. De nombreuses versions ont été développée pour l’exportation. Nous avons choisi les cinq meilleures d’entre-elles (hors séries spéciales).

1) VAZ-21211 :
Le VAZ-21211 était une version développée pour les pays d’Europe du Sud et le Benelux. La particularité de ce modèle était son moteur de 1,3 litre de cylindrée (69 chevaux et un couple modeste de 92 Nm). Ce moteur peu puissant avait été imposé par la législation locale. Ce Niva était distribué dans les pays où des taxes élevées touchaient les voitures dont le moteur faisait plus de 1,5 litre. Ce Niva avec ce petit 1,3 litre ne revenait pas cher. Le revers de la médaille était les piètres performances et les capacités en tout-terrain dégradées par le faible couple à bas régime. Mais financièrement parlant le VAZ-21211 était très attractif !

2) VAZ-21212 :
Le VAZ-21212 était exporté vers les pays à conduite à gauche. Produit en quantité limitée, la plupart des exemplaires ont été vendus en Angleterre. Le Niva n’a jamais eu de récompense particulière dans la Perfide Albion mais, en raison de son faible prix, la demande y était régulière. De plus, une série de VAZ-21212 a été exportée vers le Japon ce qui peut être considéré comme un cas unique, puisque ni avant ni après, aucun autre produit automobile de l’URSS n’a été vendu au pays du Soleil Levant.

3) VAZ-21215 :
En Union Soviétique, le moteur diesel était considéré comme exotique : tous les véhicules avaient un moteur à essence. Même aujourd’hui, les voitures particulières de production nationale sont vendues exclusivement avec des moteurs à essence. Pourtant, en Europe, cela fait des années que les acheteurs choisissent le diesel en raison de son coût d’exploitation même s’ils sont vendus plus chers. Le VAZ-21215 cachait sous son capot le moteur 1,9 XUD 9SD d’origine Peugeot. Cette version se distinguait aussi par sa suspension améliorée et quelques modifications extérieures : jantes, pare-chocs, moulures et autres éléments décoratifs. Mais le plus important était bien sûr le moteur diesel.

4) VAZ-2121F :
Le VAZ-2121F est une version avec une carrosserie de type fourgonnette. Le Niva devenait un strict deux places puisque la banquette arrière avait été enlevée. Une structure tubulaire située derrière les sièges protégeait le conducteur et le passager du déplacement du chargement en cas de freinage violent. Le VAZ-2121F était un utilitaire vendu exclusivement dans les pays étrangers où une fiscalité particulière s’appliquait à ce type de véhicule. (NDT : l’illustration montre une Niva Special vendue en Tchéquie, un modèle totalement spécifique).

5) VAZ-21216 :
La VAZ-21216 est la version export de la VAZ-21213. C’est le Niva restylé avec un hayon arrière descendant jusqu’au pare-choc et des feux arrière verticaux. Le seuil de chargement est rabaissé ce qui constitue un plus important. Initialement il était prévu de donner le nom de Taïga au modèle 21213 mais finalement l’idée a été abandonnée. Le modèle VAZ-21216 a conduite à droite était équipé du moteur à carburateur VAZ-21213.

Lu sur : http://www.avtika.ru/news/600-Pjat-samykh-udachnykh-eksportnykh-modifikatsij-Nivy
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Niva, #Export, #Top