Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 27] Condamnée à l’oubli.

Le prototype de la Warszawa 210, qui a été construit par FSO en 1964, n’a été vu que par une poignée de personnes. Les premiers essais ont été effectués sur la piste d’essai située juste en face de l’usine, de l’autre côté de la rue de Stalingrad (aujourd’hui rue Jagiellone) au bord de la Vistule. C’est d’ailleurs là qu’a été prise l’unique photographie en noir et blanc de ce prototype. On pouvait écrire sur la Warszawa 210, mais on ne pouvait pas la montrer, sans doute pour éviter toute association avec la Volga GAZ-24 qui aurait été prétendument fabriquée en se basant sur la documentation de la 210.

Dans les brochures publiées par FSO, on fait à plusieurs reprises référence à ce prototype, mais sans jamais le voir. C’est dans l’album publié en 1986 à l’occasion du 35ème anniversaire de l’usine de Zeran que son auteur, Zdzislaw Konieczniak, parvient « en douce » à glisser une phrase intéressante : « Dans le milieu des années soixante, les ingénieurs de FSO ont construit le prototype Warszawa 210, qui devait remplacer le modèle 223. La carrosserie de la Warszawa 210, très semblable à la Volga, a été dessinée par Stanislaw Lukaszewic. Elle explique pourquoi la 210 a été condamnée à l’oubli.

Jusqu’en 1979, la voiture a été stockée dans un entrepôt du bureau d’étude de FSO. Le 9 juin 1979, elle est envoyée au Musée Technique du PKiN (le Palais de la Culture et de la Science) mais il n’était pas question, comme l’a confirmé en 1998, Jerzy Jasiuk, le directeur du musée, de la montrer mais de la cacher ! « Ce n’était pas un cadeau pour le Musée », écrit-il. Finalement le musée s’en est débarrassé et elle a disparu de la circulation.

Elle a été retrouvée en 1998 par un journaliste de l’hebdomadaire Motor dans un hangar du Musée Staropolskie de Sielpia kolo Konskich. Suite à la publication de cet article, le Musée Technique de Varsovie s’est engagé à la restaurer. Aujourd’hui, elle est l’une des fiertés de la collection du musée.

Légende des photos :

  • Aujourd’hui, le prototype Warszawa 210 si soigneusement caché durant des années est la fierté du Musée Technique de la capitale polonaise.
  • Le tableau de bord, comme la carrosserie, étaient très modernes pour les années 60.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-01-02.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Warszawa, #Prototype