/image%2F0782406%2F20140119%2Fob_41f831_7747.jpg)
MotorWeek, une émission de télévision sur une chaîne américaine du câble et du satellite, teste tous les véhicules courants et fait souvent le constat suivant : très peu d’entre eux vont résister à l’épreuve du temps pour devenir des classiques.
Ces Américains viennent d’essayer une voiture qui a atteint le statut d’icône bien avant que l’émission n’existe... Steven Chupnick (SC) explique que cette voiture est devenue une classique pour de nombreuses mauvaises raisons !
SC : Quand nous avons l’intention d’aller sur un circuit, nous choisissons des voitures en fonction de leurs performances. Vous constaterez vous-même que les voitures que nous avons sélectionnées ici ont de sérieuses prétentions. Mais cette année, après l’appel d’un vieil ami, nous avons décidé d’ajouter une candidate surprise à notre liste. Il s’agit d’une icône du monde automobile. Mais elle ne l'est pasà cause de ses performances... son luxe... ou son style. En fait, c’est difficile à expliquer. Le plus à même de nous en parler est Martin Peters (MP), son propriétaire actuel, qui est aussi l’ancien rédacteur en chef de MotorWeek.
MP : Je me suis intéressé à la Trabant quand je travaillais encore pour MotorWeek. J’étais en Allemagne pour réaliser une émission spéciale sur Porsche. J’avais emprunté une Porsche 928 GT à l’usine et je voulais voir sur l’autoroute à quelle vitesse je pourrais aller. Je crois qu’elle était supposée atteindre les 165 mph et je voulais voir ça. Je regardais le compteur grimper. 160... 161... quand je vois poindre à l’horizon deux camions sur la voie de droite. Je me rappelle m'être dit : « Qu’est-ce que je fais. Je continue ou je ralentis ? ». Mais je tenais vraiment à voir jusqu’où cette chose pourrait aller. Juste à ce moment-là a surgi d’entre les deux camions cette petite voiture qui va changer ma vie. Je suis monté sur les freins aussi fort que je le peux, l’ABS s'est déclenché, il a fait tout ce qu’il peut mais j’ai vraiment eu l’impression que j'allais percuter cette voiture. Puis finalement le conducteur a regardé dans son rétroviseur, m'a vu et a replongé entre les deux camions. Ce qui m’a surpris c’est que je ne savais pas ce que c’était comme voiture ! Il s’agissait d’une Trabant.
SC : La Trabant a été produite en Allemagne de l’Est pendant plus de 30 ans, à partir de 1957. Plus de 3 millions d’exemplaires ont été fabriqués. Mais c’est seulement après la chute du Mur de Berlin qu’elle est devenue connue à l’Ouest. Quand des milliers d’Allemands de l’Est ont traversé la frontière, leurs petites voitures rigolotes et fumantes ont rapidement été abandonnées et sont rapidement devenues un symbole de la chute du communisme. Tout aussi rapidement elle a atteint le statut d’icône lorsque le groupe de rock U2 l’a mise en vedette dans sa tournée mondiale Zoo TV en 1991 pour l’album « Achtung Baby ».
MP : Je l’ai achetée à un gars qui avait acheté plusieurs voitures en Allemagne et les avaient expédiées aux Etats-Unis dans des containers. L’une d’elle était une épave de Porsche 935 de course. Quand il est allé ouvrir le conteneur, il a trouvé deux autres voitures à l’intérieur qu’ils ne s’attendait pas à trouver. Des Trabant. Apparemment elles avaient été mises là pour combler le vide. C’était une sorte de blague ! Elles se trouvaient à côté de son garage et quand il m’en a parlé, j’ai tout de suite compris que j’avais besoin de lui en acheter une.
Elle a un moteur bicylindre à refroidissement par air. Il fait environ 600 cm3 et 27 chevaux. Elle est assez lente. Personne ne vous dira que c’est une voiture rapide. Le levier de vitesse est un peu inhabituel. C’est une 4 vitesses avec une grille en H habituelle, mais il faut s’habituer à la position du levier au volant. Elle a été restaurée par Birchwood Automotive Group dans l'Ohio. Les pièces n’ont pas été trop difficile à trouver car en Allemagne de l’Est et dans les anciens pays de l’Est, il y a encore beaucoup de voitures de ce type. L’une des choses qui font qu’il m’est agréable de prendre soin et de posséder cette voiture est qu’il y a beaucoup de gens prêts à partager leurs connaissances sur les forums internet. Il y a même beaucoup de monde dans le pays qui possèdent une Trabant et qui peuvent vous aider quand vous avez un problème ou besoin de conseil ou d’une pièce.
SC : Cette « saloperie » est un vrai trésor. Martin Peters a appris à apprécier la nature de ce vilain petit canard qui avait été mis à la casse. Non seulement il lui a donné une nouvelle vie, mais en plus il a réussi à le faire passer du statut de zéro à celui de héros !
Lu sur : http://www.motorweek.org/features/over_the_edge/trabant
Voir l’essai ici ci-dessous : http://www.youtube.com/watch?v=8sdKQfYNILI
Adaptation VG