/image%2F0782406%2F20250322%2Fob_81be41_3287.png)
Cet article sur la version de luxe de la Tavria a été publié pour la première fois dans le numéro 1994/20 du magazine hongrois Auto-Motor.
La Tavria en tant que nouvelle marque est apparue sur nos routes l'année dernière. Depuis, de nouvelles versions - Happy, Happy Lux, Cabrio, Van - ont été lancées, tandis que le modèle de base a également été modernisé. Cette fois-ci, nous vous présentons la version luxueuse modernisée, améliorée et richement équipée. Baptisée Happy Lux, elle coûte 550,000 forints.
Tout le monde a toujours un avis - généralement très tranché - sur la voiture la moins chère du moment. Ceux qui ont les moyens d'acheter une meilleure voiture sont généralement ceux qui la critiquent et disent tout le mal qu'ils en pensent. Mais ceux qui la considèrent comme leur seule option pour se déplacer de manière autonome sont heureux d'en avoir une. La Trabant, qui a été autant bénie que critiquée, est peut-être un bon exemple de cela.
L'une des meilleures petites voitures disponibles aujourd'hui nous vient, comme autrefois, d'Ukraine, l'un des anciens pays socialistes. Elle s'appelle Tavria. Elle est produite par l'Usine Automobile de Zaporjié, qui fournissait autrefois les tristement célèbres Zaporojets. Cependant, la différence entre les deux véhicules peut à juste titre être qualifiée d'énorme. Les Zaporojets étaient déjà obsolètes lorsqu'elles ont été lancées. Leur moteur et la forme de la carrosserie reflétaient au moins quinze ans de retard. La Tavria, en revanche, offre des solutions modernes. Son moteur quatre cylindres à quatre temps, refroidi par eau, de 1,100 cm3, développe 51 ch, ce qui permet à cette voiture légèrement anguleuse mais profilée, semblable à une Lada Samara, d'atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h. La suspension avant est de type McPherson, considéré comme le nec plus ultra par les experts. Les roues avant sont équipées de freins à disque.
En résumé, c’est une bonne voiture, moderne. L'expérience a montré qu'il y avait des problèmes mineurs concernant le matériau de certaines pièces en plastique, certains raccords électriques et la finition. La plupart de ces problèmes ont déjà été résolus par le distributeur national. Sur les véhicules arrivant d'Ukraine, certaines durites de refroidissement, le thermostat, le joint de base du carburateur, un relais et le calorstat du ventilateur sont déjà remplacés lors de la préparation pour la livraison. Dans certains cas, il a également fallu remplacer la sonde de la jauge à carburant.
Un seul type de carrosserie est disponible en Hongrie. Mais en parcourant la gamme, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs versions possibles. En effet, l’importateur local tente d'anticiper la demande et a donc lancé deux versions plus richement équipées. La Happy Lux dispose de pratiquement tout, à l'exception des vitres électriques, de l'air conditionné et de la sellerie en cuir. Les sièges sont habillés de housses et le plancher est recouvert d'un tapis en caoutchouc. Un toit ouvrant améliore la ventilation, tandis que des déflecteurs de vitres protège des coups de vent. Le lecteur de radio, également monté en interne, est équipé d'une antenne et d'un lecteur de cassettes. L'un des éléments les plus coûteux du kit est l'installation d'une alarme à distance avec verrouillage centralisé des portes. A l'extérieur, le remplacement de la calandre, l'installation d'enjoliveurs et de phares antibrouillard sont les changements les plus visibles.
L'architecture technique de la Tavria n'a pas changé récemment si ce n’est que l'ancien tableau de bord, plutôt laid, a été remplacé par un nouveau, plus esthétique. Il dispose de deux ensembles d'instruments disposés en cercle l'un à côté de l'autre (l'un pour le compteur de vitesse, l'autre pour la jauge de température de l'eau et la jauge de carburant), un compteur de vitesse central et un ensemble d'instruments situés en dessous (température de l'eau, niveau de carburant, voltmètre et économètre).
Légende des photos :
- L'intérieur de la petite voiture ukrainienne est soigné. L'équipement de série de la version Happy Lux est complété par une radio. L'instrumentation est riche. Le tableau de bord vous indique presque tout, même le niveau du liquide de freins.
- Les housses de sièges colorées rendent l'intérieur de la Tavria plus gai. Il pourrait y avoir plus d'espaces de rangement, par exemple, la porte entièrement habillée n'a pas de bac de rangement.
- En Hongrie, les variantes Happy Lux sont équipées d'une calandre et de phares antibrouillard plus beaux que ceux d'origine.
- Ces pièces sont montées avant la livraison au client. Depuis que cette pratique est en place, le nombre de réclamations a considérablement diminué.
- Cette petite montagne d'équipements transforme le simple modèle de base de la Tavria en version Happy Lux.
- Le coffre n'est pas petit pour cette catégorie mais les passages de roues rendent son chargement un peu difficile.
Lu sur : https://www.automotor.hu/extra/mai-trabi/
Adaptation VG