/image%2F0782406%2F20250322%2Fob_dec137_3286.png)
La IZH-2126 Orbita ou Oda, à vous de choisir, a été fabriquée par l’usine IZH-Avto à partir de 1990. La voiture s’appelait à l’origine Orbita, mais au début des années 2000, elle a été rebaptisée Oda car la marque « Orbit » était déjà déposée à l’étranger.
L’histoire de la création de ce nouveau modèle a commencé dans les années 1970 chez IZH-Avto, mais en raison du délai de développement, la future voiture a changé plusieurs fois d’apparence extérieure et d’intérieur.
On dit souvent que les Soviétiques ont toujours consacré trop de temps au développement de leurs voitures, et qu'au moment du début de la production en série, la voiture avait déjà réussi à devenir obsolète. Malheureusement, l'Oda n'a pas fait exception à la règle...
L'Union Soviétique s'est effondrée dès que la production en série a commencé. Les premiers exemplaires de pré-production de IZH-2126 ont commencé à être assemblées le 19 novembre 1990.
Il s'agissait des voitures « brutes », dont les carrosseries étaient soudées de la manière la plus primitive, c'est-à-dire manuellement. La direction de l'usine avait pourtant prévu de souder les carrosseries à l'aide d'un équipement automatique allemand. Ce dernier a même été acheté et livré à l'usine, mais il n'a jamais été assemblé. D'après les travailleurs, l'équipement est resté dans la cour de l'usine jusqu'à la fin des années 1990.
En 1997, l'usine a réussi à assembler 8,000 voitures en utilisant cette technologie entièrement manuelle, alors que les dirigeants de l'usine prévoyaient de produire 250,000 voitures par an. On ne sait pas très bien comment ils ont pu imaginer produire la voiture dans de telles conditions.
Au début des années 2000, la situation s'est encore aggravée en raison des dettes considérables de l'usine, des retards de paiement des salaires et des vols incessants. À tel point que les voitures neuves quittaient l'usine avec des incomplets et que les acheteurs devaient acheter eux-mêmes les pièces manquantes.
La IZH-2126 Oda est une voiture à propulsion arrière avec une carrosserie à hayon. Sous le capot, on trouve des moteurs OuMZ et VAZ. Ils fonctionnent en tandem avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Cependant, peu de gens savent qu'au milieu de la crise qui sévissait dans l'usine, les ingénieurs ont réussi à créer une version à traction avant de la IZH-2126.
C’est en 1998 que ce modèle a été assemblé. Outre la traction avant, on trouve sous le capot de la voiture un moteur à essence 16 soupapes 16K4F Rover, de 1,6 litre de cylindrée développant 108 chevaux. Dans l’article on peut voir à quoi ressemble le moteur sous le capot. Franchement, il est un peu inhabituel de voir un moteur disposé transversalement dans une IZH-2126 !
Personne ne sait exactement pourquoi le moteur Rover a été choisi. On peut seulement supposer que ce moteur était parfaitement adapté aux dimensions du compartiment moteur de l'« Oda », ou qu'il a été commandé par les canaux existant de l'Usine Automobile de Gorki (GAZ), qui à l'époque commandait des moteurs au fabricant anglais pour sa Volga.
Pour fixer le nouveau moteur sous le capot, un faux-châssis a été créé. Il est parfaitement visible sur les photos. Il s'agit de solides tuyaux de forme ronde, sur lesquels sont fixés les bras de suspensions. On peut donc également apercevoir la transmission par joints homocinétiques.
Malheureusement, il n'a pas été possible de trouver des informations sur la boîte de vitesses avec laquelle le moteur étranger a été couplé. Il s'agit probablement d'une boîte importée, à moins qu’une boîte de production locale ait pu être installée. Il serait surtout intéressant de savoir à quel point la voiture équipée de ce nouveau moteur est devenue plus dynamique.
Cette IZH-2126 à traction avant et moteur Rover a été créée en un seul exemplaire, qui est conservé au musée de l'usine. Il semble qu’il s’agissait dès le départ d'une expérience sans suite, car dans ces années-là, le constructeur Rover connaissait un certain nombre de problèmes.
La IZH-2126 a été produite à Ijevsk pendant 15 ans, pour un total de 230,775 exemplaires, toutes versions et carrosseries confondues.
Lu sur : https://dzen.ru/a/Z8X3yYSV30fnW3t2
Adaptation VG