Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'« âge d'or », comme on appelle la période où Nicolae Ceausescu dirigeait la Roumanie communiste, a laissé derrière lui une mythologie qui comprend, à des degrés divers, des vérités, des mensonges délivrés à l'époque par la propagande et des récits déformés par le passage du temps. Les légendes sur les Dacia 1300 spécialement équipées pour les troupes de la Securitate en sont un exemple.

Une question posée sur un blog de fans de Dacia concernant les équipements spéciaux dont auraient été dotés les modèles utilisés par la Securitate a fait remonter à la surface une série d'informations surprenantes, certaines ayant un fondement certain, d'autres ayant un parfum de légende.

L'une des histoires les plus populaires parmi les fans de Dacia de l'âge d'or est que les modèles utilisés par la Securitate avaient des performances dignes des grandes marques occidentales. « Une connaissance a acheté vers 1996 une Dacia 1310 blanche équipée d'un moteur Renault 5 Alpine Turbo. La voiture provenait d'une direction de la sécurité et avait été transférée à l'armée après la révolution ».

« A l'extérieur, elle était ordinaire, avec seulement une radio avec une antenne. (...) Mais le moteur était une bête, on pouvait rattraper les BMW à injection lors des poursuites… » écrit un admirateur sur un forum Dacia.

Mise en parallèle avec la déclaration d'un officier qui a dirigé la Ve Direction de la Securitate, chargée de la sécurité de la famille Ceaușescu, l'histoire de la Dacia Alpine ressemble davantage à une légende. Le colonel Eugen Adrian Cristea a raconté que dans les années 1980, Nicolae Ceaușescu possédait une Renault 16TS, avec laquelle il se déplaçait, que ce soit à Bucarest ou sur les routes, au grand désespoir de la Securitate et des miliciens. « Il y avait aussi des voitures de la police de la circulation avec des gyrophares, qui roulaient le plus vite possible pour ne pas être distancées. Mais combien de temps une voiture d'origine roumaine, produit de masse, pouvait-elle tenir face à une voiture roulant à 135-140 km/h ? », raconte l'officier dans son livre « La famille Ceausescu et la Ve Direction ».

Une autre légende liée aux modèles Dacia utilisés par la Securitate est liée aux accessoires supplémentaires propres aux activités auxquelles elles étaient destinées. « Elle avait une antenne de près de 2 mètres et une barre de torsion sur le moteur que mon père dit avoir vu sur des voitures de police/milice et ils mettaient la sirène sur cette barre », rapporte un autre fan de Dacia.

Un commentaire mentionne même un modèle de luxe avec un réfrigérateur Fram dans le coffre et une prise 12V montés en usine. « J'ai aussi vu des Dacia avec deux réservoirs, 1310TLX, des jantes Canada noires... Il y avait d'autres spécimens avec des panneaux de portes (sellerie) plus laids et des poignées de portes carrées comme les delta... mais plus rares... ».

Il est très probable qu'un certain nombre de témoignages expriment des situations réelles, mais mal contextualisées. Dans les années 1980, la mode était à l'accessoirisation bricolée des voitures personnelles par l'installation de spoilers, de roues et de jantes « rallye », les conducteurs cherchant à masquer l'air démodé de la vieille Dacia 1300.

Selon les informations officielles, au milieu des années 1970, la voiture standard de la Securitate et de la nomenklatura du Parti est devenue la Dacia 1301 Lux Super. Elle était similaire à la Dacia 1300, mais présentait des caractéristiques que l'on ne trouvait pas sur le modèle standard : radio d'usine, double circuit de freinage, sièges avant enveloppants, pare-soleil avec miroir, allume-cigare électrique, boîte à gants éclairée, rétroviseurs extérieurs, rétroviseur intérieur et lave-glace.

Il y avait aussi des 1301 (les noires et les plus équipées, etc.) mais aussi des 1300 théoriquement de couleur « bleu 68 ».

Lu sur : https://www.realitatea.net/stiri/lifestyle/dacia-1300-si-securitatea-cele-mai-cunoscute-legende-despre-dotarile-speciale-pe-care-lear-fi-avut-masinile-securistilor_667189bf9efc8f6111073d3d
Adaptation VG

Tag(s) : #Dacia, #1300, #1301, #Police, #Roumanie, #Vidéo