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La première Trabant à quatre temps a déjà fait l'objet d'un battage médiatique de toutes parts. Il est de notoriété publique qu'elle est arrivée tardivement et qu'après la chute du mur de Berlin, elle n'a pratiquement pas suscité d'intérêt. Et même s'il s'agissait techniquement d'une voiture correctement modifiée, les formes originales lui ont coupé l’herbe sous le pied. On sait moins, en revanche, que la première Trabant à quatre temps avait sous son capot un quatre cylindres provenant de la Skoda 1000 MB. Elle a finalement été produite avec un moteur provenant d'une VW Polo.

Les Trabant étaient autrefois des voitures simples très populaires, non seulement en RDA, mais aussi dans tous les pays du bloc de l’Est. Elles étaient spacieuses (en particulier les versions break appelées Universal), fiables et, bien qu'elles laissaient derrière elles une odeur caractéristique d'essence et d'huile brûlées, on les voyait souvent sur les routes slovaques. Dès cette époque, cependant, il était clair pour le constructeur automobile que le moteur à deux temps était son point faible. Le fait que la Trabant n'ait été équipée d'un moteur à quatre temps qu'à la fin de sa carrière reflète davantage l'incapacité et le manque de volonté du régime politique de l'époque de moderniser quoi que ce soit qu'une démonstration des compétences en matière de conception de l'industrie automobile est-allemande. Au contraire, il s'agissait d'un constructeur automobile très progressiste, malheureux d'appartenir à ce que l'on appelle le bloc de l'Est.

Il n'est pas sans intérêt de noter que l'idée de remplacer le moteur à deux temps par un moteur à quatre temps moins polluant avait déjà été lancée par les constructeurs automobiles allemands en 1965. Ils ont même construit un prototype à Zwickau, appelé P 603, et ont placé transversalement sous le capot avant un quatre cylindres en aluminium provenant de la Skoda 1000 MB. Cela surprendra même les représentants de l'usine automobile de Mlada Boleslav. Cependant, ils n'ont pas eu à s'inquiéter de la capacité de production suffisante de leurs moteurs, car la P 603 n'a de toute façon pas été produite en série, et les Trabant ont continué à recevoir des moteurs à deux temps jusqu'à la fin de leur production, ou presque.

La Trabant P 603 de 1967 était équipée d'un quatre cylindres provenant de la Skoda 1000 MB sous le capot avant. Bien qu'elle partage de nombreux éléments avec les Wartburg de l'époque (notamment un design inspiré de la 353W), elle ne sera finalement pas produite en série.
Seule Volkswagen a percé

Le changement de conception à Zwickau n'a été décidé qu'au milieu de l'année 1983, lorsque les dirigeants politiques ont demandé d'augmenter la capacité de production, de construire une nouvelle usine et de moderniser la Trabant 601. En mars 1984, le feu vert est donné pour l'achat d'une licence à VW pour la production de moteurs à quatre temps et le transfert de la ligne de production rénovée à l'usine de moteurs de Karl-Marx-Stadt (aujourd'hui Chemnitz). Cependant, comme c'était souvent le cas dans l'ancien bloc de l'Est, il y a eu des problèmes, des retards dans l'ensemble du projet, de sorte que les lignes de production ne sont arrivées en RDA qu'à la fin du mois d'août 1988. Il s'agissait des lignes de production du moteur 1.1 OHC EA111, que VW utilisait jusqu'alors dans ses modèles. Il n'est pas sans intérêt de noter que deux Trabant équipées de moteurs 1.3 OHC plus puissants, destinés aux Wartburg, roulaient également dans la flotte de prototypes d'essai. La structure des Trabant de série a dû être considérablement modifiée pour que le nouveau moteur puisse être logé sous le capot. Il était monté transversalement, pesait 60 kg de plus que le bicylindre précédent et nécessitait de l'espace pour un radiateur d'eau et des accessoires. La Trabant 1.1 est ainsi dotée d'une suspension à jambes de force McPherson à l'avant, et sa conduite est nettement meilleure que celle de son prédécesseur. La suite de l'histoire est déjà bien connue. Personne ne voulait de la dernière Trabant... Il est presque symbolique que la Wartburg, sa sœur est-allemande, ait connu un destin similaire.

Lu sur : https://www.topspeed.sk/novinky/prvy-stvortaktny-trabant-mal-mat-motor-zo-skody-1000-mb-nakoniec-vyhral-agregat-vw/21985
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Trabant, #1.1