Le prix de certaines Skoda classiques a peut-être augmenté ces dernières années, mais lorsque nous sommes tombés sur l’annonce d’une voiture portant une flèche ailée sur le capot et affichant un prix de 9,999,999 couronnes tchèques, nous avons tous levé les yeux au ciel de surprise.
Il s'agit bien sûr d'un prix peu ordinaire pour une voiture produite par la marque de Mlada Boleslav. Vous vous doutez bien que dans ce cas, il ne s'agit pas d’une simple Skoda ancienne, mais d'une voiture unique en son genre. Et c'est le cas !
La Skoda 440 Karosa, un prototype unique des années 1950, est à vendre. Nous avons déjà écrit sur cette voiture de sport ouverte, vous pouvez lire son histoire dans d'anciens articles (*) que nous résumerons simplement ici.
La base de cette « voiture expérimentale » de 1956 est une Skoda 440 Spartak, ce qui signifie la présence d'un châssis avec une « colonne vertébrale » centrale, d'un quatre cylindres de 1,1 litre développant 40 ch et 70 Nm de couple, et d'une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. Cependant, l'entreprise nationale Karosa Vysoke Myto, c'est-à-dire l'ancien carrossier Sodomka, a doté cette base technique d'une nouvelle carrosserie. Ses formes ont été dessinées par Otakar Diblík, un légendaire styliste tchèque.
La nouvelle carrosserie se composait de sept pièces en matériau stratifié polytex. Elles ont été fournies à Karosa sous forme de pièces semi-finies par la société Kovona de Karvina. Les modifications finales et, bien sûr, l'assemblage ont eu lieu à Vysoke Myto.
La Spartak était donc devenu un cabriolet avec des phares placés de manière intéressante, un capot aux formes remarquables et un arrière allongé. Le toit amovible en plexiglas transparent était également une caractéristique notable de cette voiture unique. Cependant, il était mal ajusté et s'est envolé à plusieurs reprises lors des essais. L'équipe chargé de la conception de la voiture a donc cessé de l'utiliser.
En ce qui concerne la carrosserie, il convient de mentionner le fait que les sept pièces ne pesaient que 65 kilogrammes au total, ce qui explique que le cabriolet était plus léger d'environ 100 kilogrammes que la Spartak originale. Il est également intéressant de noter que la voiture a ensuite été équipée d'un essieu avant modifié avec une barre de torsion et d'un essieu arrière avec des amortisseurs huile-air.
En 1960, le prototype a subi un accident avant d’être ramené chez Karosa, où il est resté à l'abandon. Heureusement, il est racheté par un ingénieur, Josef Nalezenec, qui l'a modifié de diverses manières au cours des années suivantes. Des années 1970 à aujourd'hui, la voiture a changé de mains à plusieurs reprises et a fait l'objet d'une rénovation complète. Aujourd'hui, elle est vendue par le célèbre musée Cabrio Gallery.
Le prix a déjà été mentionné : dans l'annonce publiée sur le portail Rájveteranu.cz, le musée indique un montant de 9,999,999 couronnes. Ce montant est basé sur un rapport d'expertise. La Skoda 440 Karosa, unique en son genre, qui peut être considérée comme la dernière voiture de tourisme construite par l'ancien carrossier Sodomka, est entièrement fonctionnelle et dispose d'un contrôle technique valable jusqu'en 2029.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-prodej-aut-v-cesku-je-na-prodej-skodovka-za-10-milionu-slavny-prototyp-existuje-v-jedinem-exemplari-21013462
Adaptation VG
(*) Voir :
https://www.sovietauto.fr/2011/11/skoda-440-karosa-une-legende-oubliee.html
https://www.sovietauto.fr/2021/04/quand-l-essai-d-un-nouveau-materiau-se-termine-en-voiture-extraordinaire.html