/image%2F0782406%2F20211125%2Fob_19f81e_6943.jpg)
La Skoda 440, connue aussi sous le nom de Spartak, était dans les années 50 le modèle les plus moderne de la marque. Il a assuré au fabricant tchèque un énorme succès commercial. Ce succès l'a encouragé à élargir la gamme tout en pensant à son remplacement. Skoda voulait renforcer ses parts de marchés, en particulier à l'exportation. Le modèle le plus prestigieux de la gamme, un cabriolet, était basé sur le modèle 440. C'est en 1956 que deux prototypes préfigurant ce cabriolet sont présentés à la foire industrielle de Brno. Le premier, préparé directement à l'usine, servira de base au modèle produit en série (après quelques ajustements en matière de style) tout d'abord sous le nom de Skoda 450 puis Felicia. Le second, beaucoup plus intéressant en matière de style, est en revanche quasiment tombé dans l'oubli.
Cette alternative au prototype de l'usine avait été proposée par le carrossier Karosa de Wysokie Myto. Dans les années 30, il était célèbre dans le monde entier pour ses réalisations signées du styliste Josef Sodomka. Le matériau choisi pour la carrosserie de ce prototype est une résine de fibre de verre ultralégère (polytex), ce qui en 1956 constituait une véritable révolution dans cette partie de l'Europe.
Cette carrosserie, composée de sept éléments et développée en collaboration avec la société Kovona Karvina ne pesait que 65 kg avant passage en peinture. Lors du montage et de la finition, Karosa lui avait rajouter ce pare-brise panoramique rappelant le cockpit d'un avion et le hard-top entièrement en verre.
Lors de sa présentation publique, ce prototype resté unique a fait sensation. Peu de gens pouvaient croire que sous cette carrosserie futuriste ce cachait une vieille Skoda-440 de série ! C'était pourtant la vérité. Et si elle n'a pas été produite, même en petite série, cette voiture a constitué pour Skoda une vraie carte de visite. Les années suivantes elle a participé à de nombreuses compétitions sportives. Il s'agissait de la dernière voiture particulière développée chez Karosa.
Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/skoda-440-zapomniana-legenda/ql51j0h
Adaptation VG