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Les GAZ-69 font partie des voitures les plus célèbres et les plus emblématiques de l'URSS. Mais parmi eux, il y avait aussi des versions inattendues s et rares.

Le premier prototype du GAZ-69 a été fabriqué en 1950. Le tout-terrain a alors reçu un surnom : « Truzhenik » (le « Travailleur »). Pourtant, le nom de « Voïn » (le « Guerrier ») aurait été plus approprié. Après tout, son principal client était l'armée. Mais, le surnom qui avait été choisi voulait souligner la transition vers la vie paisible de l'après-guerre. Toutefois, ni l’un ni l’autre de ces surnoms n'a perduré.

La production en série du GAZ-69 a commencé en 1953. En deux versions : la GAZ-69 pour huit personnes avec des banquettes longitudinales à l'arrière et la GAZ-69A à cinq places, pour le commandement militaire ou le président du comité de district. Les deux voitures étaient équipées d'un toit bâché. Une variante avec un toit rigide a également été conçue par GAZ, mais n'a pas été mise en production. Plusieurs entreprises de l'URSS ont cependant fabriqué des « Kozlik » (autre surnom des UAZ signifiant « Chèvre ») similaires. Avant tout pour la police.

Par une étrange ironie du sort, les « Gazik » de la police à toit rigide ont été fabriqués dans la colonie pénitentiaire du village de Sukhobezvodnoye, dans la région de Gorki (aujourd'hui Nijni-Novgorod). Des véhicules similaires destinés aux services vétérinaires ont été réalisés à Choumerlia, en Tchouvachie. Il est probable que d'autres entreprises de l’URSS aient aussi fabriqué des véhicules ce type.

De nombreux citoyens soviétiques associent ces voitures de police au chien Mukhtar du célèbre film « Au pied, Mukhtar ! » avec Iouri Nikouline dans le rôle principal.

La construction de cette version n'était pas simple. La structure métallique était renforcée de l'intérieur par des lattes de bois, travaillées presque à la hache, et recouvertes de tôles d'acier avec des rivets. À l'arrière, il y avait les banquettes standard pour six personnes. Dans la plupart des voitures, il n'y avait pas de cloison entre les sièges avant et le compartiment arrière. En effet, elles étaient avant tout destinées aux groupes opérationnels.

Destinées à la police, ces voitures ont été produites de 1955 à 1972 - jusqu'à la fin de la production des GAZ-69 à Oulianovsk. Elles étaient équipées d'un moteur à arbe à came latéral d'un volume utile de 2,1 litres et d'une puissance de 52 ch (comme sur la GAZ-M20 Pobeda). Mais au fil du temps, les voitures, y compris les voitures de police, ont été modernisées et ont reçu des moteurs plus modernes, notamment des moteurs à soupapes en tête ZMZ ou UMZ - les mêmes qui ont été montés sur les Volga et le UAZ-469. Avec une cylindrée de 2,45 litres, il développait 72 à 75 ch. Les capacités dynamiques du GAZ-69 restaient limitées. La vitesse maximale de 90 km/h était très longue à atteindre.

Le « Kozlik » de la police a été dotée d'un équipement spécial, le SGU, un dispositif de signalisation et de communication par haut-parleur. Il était communément appelé « Matiougalnik » (terme désignant un mégaphone). Outre la connexion directe avec un haut-parleur externe, l'appareil disposait de plusieurs sources d’entrée. Il était même possible d'y connecter un magnétophone !

Lors de leur grosse révision, les voitures recevaient souvent des amortisseurs télescopiques modernes au lieu des amortisseurs à levier. C'était une bonne chose pour la voiture, mais le comportement fondamental (la suspension rebondissante lui valant son surnom de « Chèvre ») ne changeait pas. Si vous souhaitiez une plus grande souplesse de fonctionnement, il fallait mettre trois cents kilos de chargement.

Les « Kozlik » n'ont jamais reçu de direction assistée ni même d’assistance de freinage, que ce soit en usine ou après. Cependant, les caractéristiques de la direction et des freins correspondaient tout à fait à la dynamique du GAZ-69.

Même selon les normes des années 1970 en URSS (et en tenant compte de l'usage de la voiture), le GAZ-69 était loin d’être archaïque. Après tout, son successeur le UAZ-469 n’en était pas si loin sur le plan conceptuel.

Les GAZ-69 ont très rarement été conservés dans leur état d'origine. Ils ont servi pendant des décennies, ils ont été bien entretenus jusqu’à ce que les usines de réparation automobiles – qui les rénovaient - soient fermées à la chute de l’URSS. Les voitures authentiques, entièrement restaurées ou refaites à neuf suscitent donc une attention et un intérêt accrus. Mais celles qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui et qui ont vu beaucoup de choses ont une aura particulière.

  • Légende des photos :
  • La plupart des voitures de police n'avaient pas de cloison. Mais certaines en avaient une.
  • Hormis le dispositif de signalisation et de haut-parleur, le GAZ-69 de la police ne diffère pas du modèle standard.
  • Outre le haut-parleur, le SGU disposait également d'une entrée pour un magnétophone.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/942455-zaprygivaj-mukhtar-znaete-na/ (sur deux pages)
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #GAZ-69, #Police, #Vidéo