Dans le domaine des modèles utilitaires, il arrive de temps à autre qu'une camionnette mérite d'être explorée. C'est le cas de la GAZelle NN russo-turque, sous le capot de laquelle se trouve un turbodiesel américain fabriqué en Chine. Ce méli-mélo international donne naissance à un véhicule utilitaire intéressant sur un châssis qui, s'il présente quelques lacunes, ne rechigne pas à une utilisation légère en tout-terrain.
À l'origine, l’Usine Automobile de Gorki fabriquait certains de ses véhicules utilitaires GAZelle NN pour les exporter vers l'Europe, mais les circonstances ont conduit à transférer leur assemblage en Turquie, où une usine distincte a été créée pour prendre en charge la production avec un VIN turc pour le continent européen. Ainsi, seuls le design et la technologie sont restés russes.
Ces fourgonnettes GAZelle NN sont relativement peu connues sur le marché tchèque, bien qu'elles soient basées sur le modèle GAZelle NEXT, qui y est vendu depuis de nombreuses années. La base des deux modèles est la même, à savoir un châssis en échelle en acier. Bien que le fabricant ait d'abord expérimenté une carrosserie autoportante, les résultats des essais sur les routes de l'Est n'étaient pas du tout satisfaisants. C'est ainsi que le châssis en échelle est revenu dans le jeu et la GAZelle NN l'a simplement repris du modèle NEXT.
Le groupe motopropulseur est encore plus intéressant, car il fut un temps où un moteur Volkswagen 2.0 TDI était proposé pour le NN, mais le constructeur a perdu ce moteur en raison du retrait de la marque allemande du marché russe. L'autre alternative était un turbodiesel Cummins nord-américain, mais fabriqué en Chine. Ce moteur était également sur le point de disparaître, mais après un changement d'homologation, le remplacement des fournisseurs de pièces russes et l'indépendance de l'usine turque, le moteur a pu être conservé.
Sous le capot du NN se trouve donc un moteur quatre cylindres de 2,8 litres développant 171 ch (à 3,500 tr/min) et un couple de 360 Nm (à partir de 1,400 tr/min). Produit sous licence par Cummins USA en Chine, le moteur répond à la norme Euro 6 et est couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports développée par GAZ. Il n'y a pas vraiment de quoi se réjouir, le passage des vitesses est un peu dur et on manque parfois un rapport.
Ceux qui connaissent un peu les GAZelle se souviendront des anciens modèles Business et Next équipés de moteurs Cummins de 2,8 litres, mais ces unités moins puissantes étaient à l'origine destinés à des engins de travaux publics, ce qui se reflétait dans leur manque de fiabilité. Les moteurs Cummins plus puissants promettent le contraire, bien qu'il y ait déjà eu des problèmes mineurs avec la technologie SCR (AdBlue).
Si, sur le papier, les chiffres de puissance et de couple ne sont pas mauvais, la pierre casse les ciseaux. Et cette pierre c’est le poids. En pratique, il s'élève à plus de 2,7 tonnes, ce qui, avec une consommation d'environ 10 litres aux cent, n'est pas une mince affaire. La GAZelle NN ne sera donc certainement pas idéale pour la livraison de marchandises en montagne, dans les villes, pour les navettes autoroutières ou pour rivaliser avec le légendaire Ford Transit avec des autocollants DHL, qui a fait des ravages sur le Nürburgring.
L'objectif de ce fourgon est d'opérer dans des conditions difficiles en termes de mauvaises routes ou de léger tout-terrain. Bien que le fourgon ne soit qu'à propulsion arrière, il peut être équipé d'un blocage de différentiel, ce qui augmentera légèrement la garde au sol. Bien sûr, ce n'est pas un tout-terrain, mais comme on l'a vu plus haut ce n'est pas non plus une ballerine sur la route !
Le design extérieur, et plus particulièrement les phares, mérite également une petite mention. Il s'agit en fait de feux diurnes à Led, ce qui est un grand pas en avant pour l'ingénierie de l'Est. Et un changement bienvenu pour l'utilisateur par rapport aux phares halogènes utilisés précédemment.
Un coup d'œil à l'intérieur révèle un tableau de bord de l'ancienne génération, repris de la GAZelle Next et fabriqué plus ou moins à partir de plastiques robustes et résistants. Le volant est également en plastique, avec des commandes multifonctions simplistes et équipé d'un airbag. Ce dernier est une nouveauté dans le cas de la GAZelle NN.
Ne vous attendez pas non plus à une révolution en matière d’instrumentation, vous avez affaire à des compteurs analogiques classiques complétés par un simple ordinateur de bord. Et attention, il est toujours commandé par un classique « stick » comme certaines voitures de 20 ans d'âge.
En revanche, dans l'habitacle spacieux, vous trouverez de nombreux compartiments de rangement, les porte-boissons peuvent accueillir de grandes bouteilles, il n'y a pas beaucoup de boutons, mais ils sont clairs et il y a un simple régulateur de vitesse avec position marche/arrêt. Ajoutez à cela des sièges au dessin sobre et vous comprendrez que l'on a joué sur l'économie et l'obsolescence technologique. La GAZelle NN n'est encore qu'une simple modernisation de la base originale.
Mais pour faire entrer la GAZelle dans l’ère moderne, dans le cadre des améliorations, elle a également reçu une mise à jour de son système multimédia d'origine chinoise, par ailleurs léthargique. Ce « jouet » peu fiable permet au moins de refléter l'écran d'un téléphone portable via un câble, mais pas de tous les téléphones portables. Si vous connectez le nouvel iPhone au système multimédia, cela ne fonctionnera probablement pas.
Il faut toutefois préciser que le système multimédia monté en usine n'est pas interconnecté avec la voiture elle-même, de sorte que vous pouvez en toute sécurité retirer cette radio de base, la jeter et la remplacer par un appareil multimédia plus sophistiqué et plus rapide provenant d'AliExpress, qui, en outre, ne coûtera que quelques milliers de couronnes et fournira un service bien meilleur que l'original.
Et qu'en est-il de la partie arrière ? Vous apprécierez le plancher antidérapant avec œillets d'ancrage et l'astucieuse trappe métallique amovible située au fond, sous la banquette à deux places des passagers, qui permet de transporter des objets de plus de quatre mètres de long.
Il convient également de rappeler les autres variantes du modèle, une version double cabine à sept places vitrée étant proposée à côté de la version simple entièrement fermée. Des plateaux-ridelles sont également disponibles en version simple et double cabine.
La GAZelle NN ne peut pas encore être qualifiée de voiture adulte, mais le véhicule s'européanise progressivement et, grâce à une production aux mains des Turcs, on peut espérer que le modèle connaîtra des améliorations constantes. Reste à voir ce qu'il en sera...
Quoi qu'il en soit, vous disposerez d'un véhicule utilitaire presque tout-terrain qui, s’il bénéficiait d’une transmission 4×4 conventionnelle avec réduction serait presque parfait. Il serait alors beaucoup plus facile de lui pardonner ses défauts et de se réjouir d'un véhicule utilitaire tout-terrain relativement moderne sur un châssis qui ne s'enliserait pas, même dans les conditions les plus difficiles.
Pour l'instant, la GAZelle NN arrive en Tchéquie par des canaux individuels avec un prix de départ d'environ 900,000 couronnes (grand fourgon), mais la production en Turquie devrait être régulière d'ici le début de l'année prochaine, ce qui pourrait faire baisser le prix de vente ou au moins le maintenir au même niveau. Cela pourrait garantir des ventes régulières, bien que fragmentaires et ciblées sur ceux qui ont besoin réellement d’une fourgonnette spécifique.
Légende des photos :
- La GAZelle NN est plutôt unique dans son segment, puisqu'il s'agit d'une sorte de semi tout-terrain.
- Le NN est une évolution de la GAZelle NEXT originale.
- Le modèle NN turc utilise un moteur Cummins américano-chinois.
- La boîte manuelle à six vitesses est développée par GAZ.
- Le NN dispose d’un châssis en échelle et de la propulsion arrière exclusivement.
- Par rapport aux normes actuelles, le tableau de bord est relativement dépassé.
- La cabine de base est à trois places, une version à sept places étant également disponible en option.
- La GAZelle NN testée offre un volume de chargement de 13,5 m³.
- En longueur, la voiture mesure 6,232 mm, tandis que l'empattement atteint 3,745 mm.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/testy-dodavka-gazelle-s-americkym-motorem-vyrabenym-v-cine-vznika-v-turecku-podle-ruske-predlohy-tenhle-mismas-je-vlastne-unikat-21007723
Adaptation VG