Jaroslav Valenta, amateur de vieilles Skoda, conserve plusieurs voitures uniques dans son garage. Les plus étonnantes sont probablement les Skoda 105 L et 1000 MBL, qu'il a transformées en luxueuses limousines de sept mètres. Ces voitures attirent l'attention lors des mariages et des fêtes. Mais le plus incroyable est que ces transformations uniques ont passé des contrôles techniques rigoureux et sont officiellement homologuées pour rouler sur route ouverte !
Il y a seize ans, un électricien de formation, tenant de son père des talents de bricoleur, et son ami Martin Jink ont d'abord coupé en deux une Skoda 105 L en deux pièces, puis l'ont rallongée à l'aide de plaques et de barres d'acier, avant de reconstruire les flancs après un cintrage compliqué. La voiture à l'odeur intérieure typique, sortie des chaînes en 1977, est aujourd'hui une limousine d'exposition !
« La 1000 est arrivée il y a cinq ans. À l'époque, je savais déjà comment éviter certaines erreurs et, comme la Skoda 105 L, elle a subi un contrôle spécial à Prague, chez Dekra, et un contrôle technique de transformation à Usti nad Labem. Elles sont donc officiellement homologuées pour circuler sur nos routes, même si elles n'ont jamais quitté la chaîne de production », se vante ce passionné surnommé Vali.
Le verdict initial de l'inspection routière était clair : « Vous n'avez aucune chance, mais vous pouvez essayer ». Pour la première conversion, le martyre de l'immatriculation a duré deux ans ; pour la seconde voiture, Jaroslav Valenta y est parvenu plus rapidement.
À l'origine, il était fan de tuning. Dans son garage, il y a une photo d'une Skoda 100 violette, qui avait des portes relevables, des phares d'Octavia RS et bien d'autres gadgets. Il apprécie les détails tels que les sièges d'époque ou la radio des années 1960. Les caractéristiques de ces voitures renforcées ont été calculés dans les moindres détails par un ingénieur certifié afin de les rendre sûres. De cette limousine, il garde certaines anecdotes. L'une d'entre elles est un contrôle de police qu’il a provoqué.
« Je roulais dans le centre d'Usti nad Labem et j'ai croisé une patrouille qui effectuait un contrôle routier. Quand j'ai remarqué leurs regards étonnés, j'ai fait demi-tour un peu plus loin, je suis revenu et j'ai demandé qu’ils me contrôlent. Ils m'ont jeté toutes sortes de regards, mais ont fini par accepter, puisque j'étais censé être arrêté à cet endroit. Bien sûr, tout allait bien », s'amuse le propriétaire.
Les spécificités de la conduite de limousines sont évidentes. C'est comme conduire un bus, mais il suffit d'avoir le permis B. « Il n'y a pas de route que je n'emprunterais pas, j'étudie les longs trajets sur des cartes. Il faut juste que je prenne un peu plus large les virages. Je ne prends pas de risques sur les chemins de terre, une fois j'ai failli rester coincé dans un pré après une pluie, et je ne le ferai plus. Je préfère les surfaces solides », déclare le propriétaire de ces voitures de collection.
Mais c’est vrai qu’on le remarque. Les rares Skoda offrant des salons luxueux à l'intérieur, avec mini-réfrigérateurs, bars éclairés, planchers en acajou ou vitres teintées, attirent l'attention lors de mariages, de fêtes diverses, d'enterrements de vie de garçon ou de jeune fille et d'anniversaires. Une vitre rétractable électriquement sépare d’ailleurs le conducteur des passagers.
Les prix de la location commencent à 1,700 couronnes, à condition que l'événement soit d'un certain niveau. « Je refuse les trajets en discothèque, je ne transporte pas de personnes ivres. J'aime que les gens s'amusent pendant le trajet, ils peuvent boire du champagne et il est important qu'ils repartent satisfaits et avec un bon sentiment », explique-t-il.
Il explique qu'il ne choisit généralement pas l'endroit où les clients souhaitent se rendre avec cette limousine « tchèque ». « Une fois, je me suis même retrouvé au bord de la Gorge de Macocha,. Ce n'est pas que je veuille y retourner, mais j'aimerais bien y retourner un jour. Bien sûr, le coût pour me rendre à une telle distance n'est pas le même que lorsque je me promène en ville et dans les environs. C'est surtout le fait que ces personnes soient des amoureux des voitures qui a fait la différence ».
Et combien d'essence consomme un tel colosse ? « Quand il n'y en a plus, je refais le plein », répond Jaroslav Valenta en souriant. Il estime toutefois que ses Skoda consomment environ 8 ou 9 litres aux cent kilomètres, ce qui est peu, même si elles sont 400 à 500 kilogrammes plus lourdes qu'auparavant. La Skoda 105 L blanche et la 1000 MBL rouge peuvent accueillir des personnes pour un poids total de 400 kg, soit environ cinq passagers. Les voitures peuvent rouler à une vitesse maximale de 100 kilomètres par heure.
Il explique que les voitures de collection qu'il possède lui assureront sa retraite. À 43 ans, il ne veut pas trop compter sur sa pension et les prix des voitures de sa collection augmentent chaque année. C'est en partie parce qu'il les chérit. « Je n’abandonnerai certainement pas la voiture en cas de panne. Elles sont presque impossible à remorquer, il faut un plateau. Et je ne les laisse toute seules même pour les mariages, après tout, rien que la peinture de la rouge m'a coûté cent mille couronnes ».
Quels sont ses projets pour l'avenir ? « Quand on a une maison, on n'a jamais fini. Un jour, je me mettrai à la maçonnerie, puis à la menuiserie, et quand j'en aurai assez, je retravaillerai sur les voitures. Je fais surtout ce qui me plaît », ajoute Jaroslav Valenta.
Lu sur : https://www.tipcars.com/magazin/nase-tema/limuzina-skodovka-jaroslav-valenta-332024.html
Adaptation VG