En général, ces utilitaires sont achetés pour raisons professionnelles. Mais si on le souhaite, ils peuvent devenir un compagnon de voyage idéal.
Malgré le départ du marché russe des fabricants de fourgonnettes et de minibus populaires, il y a encore du choix. S’il n'est pas encore très riche, il reste tout à fait suffisant : Foton Toano, Sollers Atlant ou GAZelle NN. Bientôt, les Russes pourront acheter les fourgons Avior (anciennement Maximus). Za Roulem a décidé de comparer ces 3 véhicules.
Foton Toano : ce fourgon existe en version cargo et en version cargo-passagers - avec une deuxième rangée de sièges. Le volume de la soute de chargement peut être de 9,1, 10,4 ou 12 m3. En conséquence, la longueur du fourgon varie de 5,495 et 5,990 mm (la longueur de l'espace de chargement est de 3,070 ou 3,580 mm), et le PTAC est de 3,500 ou 4,200 kg (dans le premier cas, la charge utile atteint 950 kg, et dans le second cas – 1,650 kg). La hauteur du compartiment de la soute de chargement peut également être choisie : elle peut être de 1,666 ou 1,950 mm, ce qui est idéal non seulement pour les affaires, mais aussi pour les loisirs - sur la base du fourgon, vous pouvez construire un excellent camping-car (par exemple, avec la version à empattement long avec un PTAC allant jusqu'à 3,5 tonnes).
Tous ces paramètres peuvent être combinés dans différentes versions. Par exemple, un essieu simple ou double est disponible pour tous les Toano, quelle que soit leur longueur. Toutes les versions peuvent être des versions fourgon cargo-passagers, mais il convient de noter que celles à empattement long sont disponibles immédiatement, alors que les versions à empattement court et à empattement moyen sont fabriquées sur commande. Mais elles peuvent être livrées en seulement vingt jours ouvrables.
Le Foton Toano est équipé d'un moteur turbo-diesel d'une cylindrée suffisamment importante pour que l'on puisse parler d'endurance : 2,8 litres et seulement 150 ch promettent une bonne durée de vie à l'unité. Le moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Parmi les atouts de cet utilitaire, on peut citer les portes arrière qui s'ouvrent à 270°, ainsi qu'un équipement riche. Par exemple, le siège du conducteur est réglable en six directions et chauffant, il y a aussi une caméra de recul et des radars, un volant multifonction, un régulateur de vitesse, l'air conditionné, les rétroviseurs électriques et le réglage des phares, l'ABS avec système de répartition de la force de freinage, et un système de contrôle de la stabilité.
Le minibus Foton Toano est conçu pour accueillir 16 passagers, y compris le conducteur. Il n'existe qu'une seule version - la version à empattement long avec un PTAC de 4,2 tonnes. Ce minibus est notamment équipé d'un climatiseur supplémentaire pour la partie arrière, d’un marchepied rétractable électriquement, ainsi que de rideaux et de porte-bagages dans la cabine.
Le prix du Foton Toano est de 3,521,000 roubles.
Sollers Atlant : la fourgonnette Sollers Atlant est plus légère et son poids maxi est de 2,500 ou 3,500 kg (charge utile jusqu'à 990 kg). En même temps, le véhicule peut être assez petit - seulement 4,900 mm de longueur. Mais il existe aussi une version de près de 6 mètres. D'ailleurs, seule cette version est équipée d'un double essieu (en option), les autres versions étant équipées d'un simple essieu. La longueur de la version intermédiaire est de 5,650 mm.
Le volume de la zone de chargement peut donc être de 7,5, 9,7 ou 12,3 m3, avec une charge utile pouvant atteindre 1 tonne. La longueur de la zone de chargement peut être de 2,4, 3,25 ou 3,6 mètres et la hauteur peut être de 1,630 ou 1,870 mm.
Le fourgon passagers est disponible dans n'importe quelle version. Cependant, aucune d'entre elles n'est équipée d'un attelage à deux niveaux.
Le Sollers Atlant est équipé de deux moteurs au choix. La version à empattement court est équipée d'un moteur turbodiesel de 1,9 litre d'une puissance de 136 ch. Tous les autres Atlant sont équipés d'un moteur turbodiesel 2,7 litres d'une puissance de 150 ch. Les moteurs sont associés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
L'équipement de ces fourgons comprend, par exemple, des portes arrière pivotantes jusqu'à 270°, un volant multimédia, un régulateur de vitesse, un système audio avec MP3, l'air conditionné, des rétroviseurs électriques et des vitres électriques, des radars à l'arrière, un siège conducteur réglable en 6 directions, un système de contrôle de stabilité ESP, un système de freinage antiblocage avec fonction de répartition de la force de freinage.
Le minibus Atlant est basé sur la version à empattement long et est conçu pour 16 passagers. Des camions plateau d'une longueur de 5,8 à 6,6 mètres sont également proposés sur la base de l'Atlant.
Le Sollers Atlant est vendu à partir de 3,259,000 roubles.
GAZelle NN : La fourgonnette portant l'indice NN, apparue en 2021, est une version actualisée de la GAZelle Next (NN comme New Next). La différence du NN réside, grosso modo, dans le design de la face avant, un intérieur plus confortable, les freins (ce sont des freins à disque), un essieu arrière offrant plus de confort et la boîte de vitesses (elle n'est pas à 5, mais à 6 vitesses dans le NN).
Le PTAC est compris entre 3,5 et 4,6 tonnes, et le poids à vide entre 2,453 et 2,582 kg. Par conséquent, la charge utile de la GAZelle NN, selon la version, est de 1,047 ou 2,018 kg. Avec une longueur de 5,630 et 6,230 mm, le volume de la soute est de 11,5 à 13,5 m3.
La version cargo-passagers Kombi est conçue pour accueillir six passagers, sans compter le conducteur, et sa charge utile est d'une tonne. La longueur de cette version est de 5,630 mm.
Toutes les GAZelle NN sont équipées d'un moteur turbodiesel de 2,5 litres d'une puissance de 150 ch, associé, comme nous l'avons déjà mentionné, à une boîte de vitesses à 6 rapports. La transmission, comme chez les concurrents, est assurée par les roues arrière.
L'équipement de la GAZelle comprend le siège conducteur chauffant, le préchauffage du moteur, les feux antibrouillard à LED, les rétroviseurs électriques, le pare-brise chauffant, la banquette passager chauffante pour deux personnes, les systèmes de stabilité directionnelle et ABS avec fonction de répartition de la force de freinage, l'écran 9 pouces... Et aussi le système anti-dérapage, le système de pré-freinage et le système d'assistance au démarrage en côte. Mais il n'y a pas d'airbag conducteur.
Les systèmes de surveillance des angles morts et de stationnement, le contrôle de la pression des pneus et un siège « luxe » séparé pour le passager avant sont disponibles moyennant un supplément.
Le minibus basé sur la version à empattement long de la GAZelle NN avec un PTAC de 4,2 à 4,6 tonnes peut accueillir de 13 à 22 passagers. Il existe également un châssis NN « nu » qu’il est possible de personnaliser.
Le GAZelle NN est vendue à partir de 3,265,000 roubles.
Ces véhicules utilitaires de masse sont créés pour accomplir les mêmes tâches et ne diffèrent donc pas beaucoup les uns des autres, ce qui complique quelque peu (ou, à l'inverse, simplifie) le choix, qui est plus souvent influencé par les conditions offertes en leasing ou le coût de l'entretien. Il vaut donc la peine d'appeler les concessionnaires des trois marques et de leur demander ce qu'ils peuvent vous offrir, et de ne prendre une décision qu'après avoir comparé les réponses.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/958729-vybiraem-furgon/
Adaptation VG