Pendant plusieurs mois - du printemps 1994 à la fin de l'été de la même année - le designer Vaclav Kral et son fils Jiri ont travaillé intensément sur un projet de limousine Tatra 613 modernisée. La voiture, qui a été finalement créée en un seul exemplaire a été nommée Prezident. Elle n’a jamais été fabriquée en série mais marquait le début d'un nouveau départ pour le développement de la production de voitures particulières à Koprivnice.
« ‘Une semaine pour sauver Tatra’. C'est ainsi que Vaclav Kral a appelé la période où il a commencé à envisager l'idée d'une transformation du design de la Tatra 613 » se souvient Vera Kralova, l'épouse du célèbre designer tchèque Vaclav Kral, lors de sa rencontre avec le rédacteur en chef de Denik.cz.
« Au début de l'année 1990, cette limousine était le symbole de ce que les dirigeants communistes avaient fait de pire à notre pays. Les gens frappaient les carrosseries de ces voitures aux carrefours, crachaient dessus et crachaient sur les personnes qui se trouvaient à bord », explique-t-elle.
C'est pourquoi, dit-elle, la nouvelle direction du Ministère de l'industrie s'est adressée directement à Vaclav Kral et lui a demandé de concevoir une nouvelle voiture pour la Tatra de Koprivnice. A cette époque, ils ont également invité les représentants de l'usine, qui ne savaient pas quoi faire de la centaine de « 613 » en stock.
Comme Vaclav Kral lui-même l'a écrit plus tard dans ses mémoires, il n'a pas fait grand-chose au début, car deux ans plus tôt, avec Jiri Drvota, alors chef du bureau d’études Tatra de Prague, ils avaient élaboré un projet d’une toute nouvelle voiture appelée Tatra 625.
« Finalement, j'ai accepté d'apporter un croquis d'une Tatra 613 visuellement modifiée à la réunion suivante, le lendemain », résume-t-il. Vous pouvez voir ce croquis et d'autres documents d'époque uniques dans la galerie de photos qui accompagnent cet article. « J'ai modifié trois éléments principaux : tout d'abord, j'ai intégré un élément générique des années 1920 dans le ‘visage’ de la voiture, j'ai également modifié les phares et j'ai rehaussé la partie arrière et accentué son horizontalité », a-t-il raconté.
« Il est intéressant de noter que ce tout premier dessin a été réalisé à partir du matériel promotionnel de la société de commerce extérieur Motokov », souligne Vera Kralova. Mais rien ne s'est passé par la suite. Koprivnice n'aimait pas beaucoup le changement, et les directeurs changeaient souvent, chacun ayant une idée différente de l'avenir des modèles produits. Suite à une décision prise à cette époque, Tatra a été privatisée au début des années 1990, bien que l'entreprise allemande Mercedes-Benz se soit montrée très intéressée.
Vaclav Kral a commencé à revenir sur le projet, cette fois avec son fils, à la fin de l'année 1993, alors que la situation commençait à changer chez Tatra et que Zdenek Michalek avait repris la direction de l’usine de Príbor (là, où à quelques kilomètres de Koprivnice, on assemblait les limousines).
« Papa avait tout compris à l'époque », raconte son fils Jiri Kral. Il s'en souvient bien, car ils ont travaillé en étroite collaboration non seulement sur ce projet, mais aussi sur d'autres. Après la Prezident (bien que d'autres noms aient été envisagés, comme Fojt ou Premier), d'autres modèles devaient suivre, d'abord avec une technologie Tatra, puis avec des technologies étrangères.
« La Prezident devait être celle qui en profiterait en premier », ajoute-t-il. La Tatra Prezident était techniquement basée sur une version allongée de la Tatra 613 originale, propulsée par un moteur V8 à refroidissement par air monté à l'arrière, d'une cylindrée de 3,5 litres. La puissance était de 200 chevaux et la vitesse maximale d'environ 230 kilomètres par heure.
Le travail sur le prototype s'est déroulé très rapidement. Faute de place dans les locaux de Tatra, Vaclav et Jiri Kral ont fait appel aux spécialistes d'Ecorra. Certains chaudronniers de Tatra ont également apporté leur aide. Par souci d'économie, les ailes avant de la Tatra 613 ont servi de base pour former les nouvelles ailes arrière. Ainsi l'aile avant droite a été retournée et a pris la place de l'aile arrière gauche, tandis que l'aile avant gauche a été mise à l’arrière droit. « D'ailleurs, cet arrière surélevé n'était pas un élément de design en soi. Grâce à lui, la circulation de l'air dans le compartiment moteur avait été améliorée et le V8 ne surchauffait pas », souligne Jiri Kral.
L'utilisation de pièces provenant de voitures de série déjà produites est une preuve supplémentaire. « Par exemple, les phares provenaient d'une Volvo 850, les poignées de porte d'une Opel Omega et même les phares antibrouillards d'une supercar américaine, la Chevrolet Corvette. Il n'en existait pas d'autres aussi étroits », raconte le fils du célèbre designer. À l'époque, il a personnellement utilisé une lime dans l'atelier pour ajuster la forme des commandes dans l’habitacle. Celles-ci provenaient d'une Skoda Favorit et leur aspect original ne s'adaptait pas à l'intérieur de la nouvelle Tatra.
Une idée remarquable de Vaclav Kral a sans aucun doute été de relier les phares arrière à l'aide d'un bandeau en plastique. Cet élément est actuellement très à la mode dans divers types de voitures contemporaines, notamment les voitures électriques et les SUV. « Notre idée était simple : il suffisait d'utiliser des parties des cabochons de feux arrière en plastique de la Tatra 613 standard fabriquée par Palu à Novy Jicin et de les faire mouler dans un plastique d'une couleur différente », explique Jiri Kral.
La voiture était prête à être présentée à la fin de l'été 1994 et devait être exposée pour la première fois lors des salons automobiles d'automne de Prague et de Paris. Mais cela n'a pas eu lieu. Avant cela, le président de l'époque, Vaclav Havel, a eu l'occasion de conduire la nouvelle Tatra Prezident sur le site de l'usine Tatra de Pribor. À cette occasion, des photos de la Prezident avec le président ont également été prises !
Mais en septembre, la nouvelle direction n'a pas aimé cette Tatra Prezident « carré » et a commandé une autre voiture au designer britannique Geoff Wardle. C'est ainsi qu'en 1996, la dernière Tatra est née. Elle portait le numéro 700 à l'arrière.
Lu sur : https://taborsky.denik.cz/automagazin/design-vaclav-kral-tatra-prezident-historie-nasich-aut-102024.html
Adaptation VG