Auto.mail.ru explique comment construire une chouette VAZ-2107 pour les compétitions sur glace.
Vous avez devant vous une VAZ-2107 fabriquée en 2011. En 2018, cette voiture a servi de base pour un projet de drift-car, son propriétaire l’a conduite pendant deux ans, puis il a ensuite décidé de la reconstruire. Mais le projet a pris du retard. La voiture est restée inutilisée pendant très longtemps et il a même été envisagé de la mettre à la casse. Puis contre toute attente, le projet a repris.
Tout a commencé par la restauration de la carrosserie (NDT : on notera que le capot et la calandre proviennent d'une VAZ-2105 mais la voiture est bien enregistrée comme une VA2-2107), dans laquelle a été soudée un arceau de sécurité. Nous avons rencontré cette voiture lors de la coupe hivernale de la RDS (Russian Drift Series), qui s'est tenue à Moscou, et c'était sa première sortie depuis sa restauration.
Sous le capot se trouve un moteur classique de 1,7 litre avec des pistons forgés et des bielles en H. La partie haut du moteur est presque entièrement d’origine à l’exception des conduits d’admission modifiés et de l’arbre à came OKB M15. Un collecteur d'échappement sur mesure est installé. L'admission Dbilas-dynamic à 4 papillons et la culasse à grosses soupapes ont déjà été achetées et attendent d'être installées. La boîte de vitesses à rapports séquentiels de la « Semerka » est fabriquée par Lada Special Transmission.
La suspension avant Clubturbo dispose de rotules de direction DFTZ by Max Ivanov, d’amortisseurs KYB Ultra SR et de ressorts de Lada Niva. La suspension arrière dispose d’une traverse en A et des amortisseurs standard chauffés, car en hiver, la suspension ne fonctionne pas comme elle le devrait et par temps de gel, elle devient rigide et ne fonctionne pas comme elle devrait. Le pont arrière d’un blocage à disque Val-Racing. Des freins VAZ-2108 sont installés. A l'arrière, il y a deux étriers de chaque côté : l'un actionné par la pédale, l'autre par le frein à main.
Le plus intéressant est l'intérieur. On y trouve un tableau de bord eDash. Toute la partie électrique est contrôlée par un module électronique également fabriqué par eDash accompagné par de beaux boutons de la même société pour le démarrage, pour l’allumage des feux, etc…
Un baquet Sparco avec un harnais de sécurité OMP à 4 points, un volant OMP en carbone et un frein à main hydraulique Technix sont installés. Quant à la carrosserie, elle est bien sûr allégée et renforcée. Les portes, le toit, le capot et le coffre sont en plastique. Les extensions de passages de roues permettent d’accueillir des jantes de 15 pouces.
Cette voiture est arrivée à Moscou en provenance de Penza. Son pilote se nomme Alexeï Mamonov. La voiture a été assemblée par Alexander Erfort et la partie électrique par Alexeï Knigine. Les gars ont monté le projet en 24 jours seulement, de la caisse peinte jusqu'à la voiture entièrement finie. C'est le fruit d'un travail grandiose, car rien ne s'adapte aussi facilement à la Jigouli - il faut expérimenter, affiner, inventer. Lors de la RDS, Alexeï Mamonov a atteint le stade du Top 16, ce qui est un excellent résultat pour un projet tout nouveau.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/91426-vaz-2107-mega-zhiguli-dlya-zimnego-drifta/
Adaptation VG