La marque russe XCITE a présenté aujourd'hui son premier modèle. Sans surprise, il s'agit du crossover X-Cross 7, une version légèrement redessinée du Chery Tiggo 7 Pro. L'extérieur de la voiture est déjà bien connu des Russes. Il n'y a aucune différence avec la Chery, à l'exception du logo sur la calandre et les emblèmes. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
La voiture était même visible en vrai dans le centre de Saint Pétersbourg. Sept exemplaires étaient alignés devant le siège du gouvernement de Saint-Pétersbourg et l'administration du gouverneur. Six d'entre-elles étaient d’ailleurs assorties aux couleurs du drapeau tricolore russe.
Ce crossover cinq places à traction avant est équipé d'un moteur turbo essence de 1,5 litre développant 147 ch et d'un variateur. Les performances ne sont pas pires que chez les autres, elles restent acceptables. La vitesse maximale est de 186 km/h, le 0 à 100 km/h s’effectue en 9,8 secondes.
En termes de dimensions, il est comparable au Kia Sportage et au Hyundai Tucson. Les dimensions exactes sont de 4500×1842×1705 mm, l'empattement est de 2670 mm. L'équipement promet d'être à la hauteur, avec sur toutes les versions, un « pack hiver », le hayon motorisé, des phares et feux à LED, l'accès et le démarrage mains libres, ainsi qu'un système multimédia avec prise en charge d'Apple CarPlay et d'Android Auto. Les systèmes de sécurité comprennent six airbags, les attaches Isofix, le système satellite ERA-GLONASS, l'ESP.
La production du crossover X-Cross 7 a déjà commencé à Saint-Pétersbourg dans les installations de l'ancienne usine Nissan. Selon Ivan Mironov, directeur général de Avtozavod St. Petersburg, un premier lot de plusieurs milliers de XCITE a déjà été assemblé. Les stocks s'accumulent activement pour assurer le début des ventes au printemps 2024.
Jusqu'à la fin de 2024, Avtozavod St. Petersburg produira jusqu'à 25,000 X-Cross 7. C'est ce qu'a annoncé le gouverneur de Saint-Pétersbourg Alexander Beglov lors de la présentation du premier modèle dans l'histoire de l'entreprise XCITE. « L'usine prévoit de produire jusqu'à 25,000 exemplaires de ce modèle cette année. Nous aiderons notre entreprise. Nous avons mis en place la chaîne de montage et l'avons redémarré. Notre tâche consiste non seulement à relancer l'industrie automobile, mais aussi à nous affranchir de la dépendance technologique » a précisé le chef de la ville.
De son côté, Ivan Mironov, directeur général de l'usine automobile, a déclaré que le début des ventes était prévu pour la fin du mois d'avril et que la voiture serait disponible en six couleurs. « Pour la première fois, nous proposons une marque russe, qui sera produite à l'usine Avtozavod de Saint-Pétersbourg. Nous prévoyons de vendre la voiture au cours du deuxième trimestre de cette année. Il s'agit d'un crossover urbain, avec un moteur de 1,5 litre et 147 ch en deux configurations avec des équipements de confort modernes » a indiqué le directeur général.
Ne reste plus qu'à annoncer le prix et la date exacte de commercialisation de ce modèle qui n’a rien d’excitant.
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/92041-rossijskij-brend-xcite-predstavil-svoyu-pervuyu-mo/
https://auto.mail.ru/article/92044-rossijskie-krossoveryi-xcite-vyishli-na-ulitsyi-sa/
https://www.zr.ru/content/news/953037-na-avtozavode-sankt-peterburg/
Adaptation VG