Dans l'histoire de la Tatra T613, c'est sans doute l'une des versions les moins connues de la célèbre limousine. Si, au cours de sa production entre le milieu des années 1970 et les années 1990, la Tatra T613 a connu une variété importante de versions, la variante ouverte avec l'ajout d'un K est sans aucun doute l'un des exemples les plus rares de cette série. Bien entendu, il ne s'agissait pas d'un cabriolet bizarre destiné à des civils fortunés, car il était encore plus splendidement destinée à transporter les plus hauts représentants de l'État tchécoslovaque lors de défilés.
L'idée de ce véhicule d'apparat a germé dès 1977 au sein du Ministère de la défense de la République socialiste tchécoslovaque. Le célèbre société Metalex et le non moins célèbre Centre de développement et de recherche UVMV ont également participé aux premières étapes de l'élaboration du projet. Toutefois, il n'est pas resté très longtemps entre les mains de cette équipe.
Après la création d'une modèle réduit de cette variante découvrable de la Tatra T613, le projet a été entièrement transféré à l'usine automobile de Koprivnice. Où créer une Tatra spéciale si ce n'est directement à la source ? La Tatra T613 Special, déjà allongée et dotée d'un empattement de 3,130 mm, a servi de base. Afin de garantir une rigidité à la torsion suffisante de la carrosserie, il a été décidé que la T613 K conserverait la partie avant de l’habitacle avec son toit. Néanmoins, la limousine d'origine était renforcée au niveau de la structure.
Avec sa cabine quatre places partiellement ouverte, le T613 K n'est pas vraiment un cabriolet, mais plutôt un landaulet. Bien qu'un toit en toile rabattable ait été prévu, le prototype original, créé en 1981, a également parcouru des kilomètres d'essai avec un toit rigide en fibre de verre. Les tests étaient très rigoureux, comme on peut s'y attendre pour une voiture conçue pour le gouvernement - la voiture a ainsi parcouru plus de 50,000 kilomètres avant d'être mise en service.
Ce toit en toile se repliait classiquement derrière les passagers, où il était recouvert d'une bâche en similicuir. Mais avant cela, les renforts longitudinaux du toit ont dû être retirés et ont trouvé leur place dans le compartiment à bagages à l'avant. Quoi qu'il en soit, la T613 K était destinée à participer à des défilés avec le toit ouvert et un général saluant la foule - il y avait une main courante à laquelle il pouvait s'accrocher sur la partie restante du toit.
Parmi les autres caractéristiques intéressantes de la T613 K, citons les vitres arrière rétractables, y compris leur encadrement, et l'absence d'appuie-tête sur les sièges avant et arrière. Afin de permettre aux passagers arrière de parler sans interruption dans le microphone, la Tatra a également été équipé d'un nouveau jeu de pneus Goodyear qui réduisaient le bruit de roulement.
Alors qu'à l'arrière du Tatra T613 K, on retrouvait le même V8 refroidi par air de 165 ch, puis de 168 ch, la transmission a subi un changement majeur. Lors des défilés, la voiture devant se déplacer à la vitesse du pas (5 km/h) il fallait assurer des changements de vitesse encore plus fluides. Le moteur a donc été couplé à une boîte de vitesses automatique BorgWarner à trois rapports. Avec un poids en ordre de marche de 1,873 kg, le Tatra T613 K pouvait atteindre une vitesse de 130 km/h.
Après la construction et les essais rigoureux du premier prototype en 1981, la production de deux autres exemplaires de Tatra 613 K a été approuvée en 1984, qui ont été complétés par une autre paire de véhicules en 1985. C'est la même année que ces Tatra ouvertes ont été montrées pour la première fois au public lors des défilés militaires du 9 mai à Prague et à Bratislava. Le premier prototype servait alors de véhicule de réserve à Prague.
À ce jour, les cinq Tatras 613 K existent encore. Plus précisément, vous pouvez en trouver un exemplaire au Musée technique Tatra de Koprivnice, les autres exemplaires étant entre les mains de collectionneurs privés.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/tatra-613-k-kabriolet-krasny-raritni-special-ma-automat-a-porad-zije
Adaptation VG