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La plupart des fans d'Aro diront immédiatement en voyant l'image ci-dessous qu'il s'agit d'une Aro 244 et qu'il ne peut s'agir de rien d'autre, d'autant plus que la voiture porte un badge Aro. Mais il s'agit en fait d'une Cross Lander 244 MX, fabriquée au Brésil sous licence Aro, et le clone du modèle roumain au Brésil a une courte et curieuse histoire.

L'exemplaire photographié est l'un des Cross Lander 244 MX les mieux conservés au Brésil, dont des images ont été récemment publiées sur la page facebook Aro USA. L'emblème Aro est dû au fait que le propriétaire brésilien de cette voiture a demandé l'aide de passionnés d'Aro en Roumanie pour trouver un emblème original et le monter sur sa voiture, afin de faire honneur à son origine roumaine. Mais qu'est-ce que le Cross Lander 244 MX et quelle histoire curieuse cache ce modèle ?

L'histoire débute en 2002, dans les dernières années de l'usine de Campulung Muscel. Un groupe industriel brésilien avait des problèmes avec l'une de ses entités, qui assemblait auparavant des modèles Kia, et a pensé à occuper ses capacités de production avec un nouveau modèle 4x4 durable et abordable. Ils ont fondé une nouvelle société avec 70 % de capitaux brésiliens et 30 % de capitaux américains, et le business-plan prévoyait l'assemblage de véhicules tout-terrains qui seraient vendus au Brésil et dans les pays voisins d'Amérique du Sud, ainsi que leur exportation vers les États-Unis.

Plus tard, une licence a été obtenue auprès de l'usine roumaine. Les plans étaient ambitieux : 800 exemplaires devaient être fabriqués la première année, puis la production devait passer à 3 à 5 mille voitures par an. Le premier modèle fut le Cross Lander 244 MX, qui était un clone de l'Aro 244, mais dans sa version faceliftée qui venait d’apparaître en Roumanie. Le moteur choisi était un MWM (Motoren Werke Manheim, aujourd'hui Caterpillar Energy Solutions) turbodiesel de 2,8 litres à intercooler, développant 132 ch.

Le nouveau modèle était tout simplement le tout-terrain le plus abordable au Brésil lors de son lancement. Aujourd'hui, on peut encore trouver dans les archives de forums de discussions brésilien les impressions des propriétaires de Cross Lander 244 MX, écrites en 2003-2004. Ils déclarent que la suspension avant indépendante est excellente et que les capacités de franchissement sont phénoménales. Un propriétaire, Marcelo Freitas, a par exemple écrit en janvier 2004 qu'il avait avec le 244 MX parcouru la Paranapiacaba, l’une des pistes tout-terrain les plus difficiles du pays à travers la boue, la neige fondue et la jungle, et qu'il s'en était très bien sorti. Il avait également publié une photo de cette épopée.

Le modèle roumain, produit au Brésil, est rapidement devenu un succès. La presse l'avait loué comme étant brut et authentique, un tout-terrain doté d'une véritable capacité à traverser les régions les plus difficiles du Brésil. Une version militaire avait même été préparée. Mais la société qui avait lancé la production n'a pas pu répondre à la demande, en partie à cause de problèmes dans l'usine roumaine, mais aussi à cause de problèmes d'organisation interne. Il y avait peu de revendeurs, seulement 16 dans tout le Brésil, et l'approbation de l'exportation vers les États-Unis a échoué. En conséquence, seuls 72 véhicules ont été fabriqués en 2002. La production s'est poursuivie en 2003 et quelque temps en 2004, où elle a finalement été arrêtée après environ 200 exemplaires, au motif que le modèle n'était plus conforme aux nouvelles normes d'émission entrées en vigueur au Brésil.

Mais, comme le montre l'exemple de la voiture mentionnée au début de cet article, la passion pour le Cross Lander 244 MX est toujours vivace aujourd'hui au Brésil, parmi les quelques propriétaires qui possèdent cette rare version brésilienne du légendaire Aro roumain.

Lu sur : https://piataauto.md/Stiri/2022/11/Acesta-e-un-Cross-Lander-244-MX-paralela-lui-Aro-244-din-Brazilia-cu-o-istorie-locala-curioasa-a-modelului-romanesc/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Aro, #244, #Export, #Brésil