Icône en République Tchèque, la Tatra Beta a commencé sa vie en tant que voiture électrique, puis a reçu les « tripes » de la Skoda Favorit et enfin la technologie moderne du coréen Hyundai, alors en plein développement. Bien qu’une deuxième génération n'ait jamais vu le jour, le site Garaz.cz a virtuellement recréé la Tatra Beta telle que pourrait être aujourd’hui.
Le nombre de petites voitures, et les utilitaires qui en dérivent, commence lentement à diminuer, ce qui va de pair avec des normes d'émissions plus strictes et le passage à des carburants alternatifs. Les petits véhicules bon marché dotés d'un honnête quatre cylindres nous manquent. Garaz.cz a travaillé avec son styliste interne, Rostilav Prokop, pour créer la nouvelle Tatra Beta, qui est une suite directe du modèle original. L'objectif était clair : créer un véhicule abordable, attrayant et pratique pour tous.
Le résultat est là. Voici la nouvelle Tatra Beta, présentée sous sa forme la plus simple, en livrée blanche et avec des pare-chocs non peints. Mais en s'inspirant de l'original, Rostilav Prokop n’a pas oublié la variante rouge foncé, qui dispose d'un volume de chargement généreux et enfin, la jaune vitrée, conçue comme un petit monospace familial pour cinq adultes.
La face avant dessinée par le designer se targue d'être simple, mais vous ne manquerez pas les quelques détails emblématiques. Regardez la calandre avec le logo Tatra, dont les extrémités guident l'air vers l'admission du moteur et qui se fond dans les phares à LED. En dessous et au-dessus de la plaque d'immatriculation, on trouve également des grilles qui servent à alimenter le radiateur en air frais.
Sur le capot, on trouve une prise d’air supplémentaire qui sert pour le chauffage, comme sur la Tatra Beta d'origine. Et comme il s'agit d'une petite voiture bon marché, elle n'a besoin que d'un seul essuie-glace, mais un essuie-glace de bonne taille.
Les lignes latérales ne sont pas folichonnes, mais sont égayées par les rétroviseurs situés sur les portes, qui améliorent la vision depuis la cabine du conducteur. Pour des raisons aérodynamiques, les poignées de porte escamotables mécaniquement sont encastrées dans les portes et relativement petites. Selon la version, la voiture est équipée de jantes alliages de couleurs différentes, chaussées de pneus Michelin.
La partie arrière est dominée par des feux LED verticaux, le toit est surmonté d'un petit spoiler pour la circulation de l'air, tandis que le pare-chocs arrière, relativement sobre, est orné d'un embout d'échappement. Quant à la cinquième porte montée sur charnières, elle dispose d'une vitre standard, même sur les versions utilitaires.
La nouvelle Tatra Beta est une fois de plus le fruit d'une collaboration avec Hyundai, qui a dépoussiéré une ancienne relation et offert le moteur quatre cylindres de l'i20 au constructeur de Koprivnice d'aujourd'hui. La nouvelle Beta est donc propulsée par un quatre cylindres à essence de 1,2 litre à injection indirecte de carburant, qui peut être adapté facilement au GPL après-monte. Le moteur développe 84 ch et 117 Nm de couple, la puissance étant transmise aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.
La vitesse maximale est d'environ 170 km/h, elle accélère de 0 à 100 km/h en environ 13 secondes, tandis que la consommation à vide en cycle mixte est d'environ 5,5 litres aux cent kilomètres.
Le prix de base de moins de 350,000 couronnes tchèques comprend tous les systèmes obligatoires, y compris l'ABS et l'ESP, le régulateur de vitesse, les feux à LED, la radio, le siège conducteur réglable, les rétroviseurs chauffants et les vitres électriques à l'avant. Les options comprennent la climatisation, une caméra de stationnement, des sièges chauffants, un système multimédia et un système audio amélioré.
Si la voiture s'impose sur le marché, les représentants de l'usine de Koprivnice promettent d'y ajouter un moteur diesel quatre cylindres de 1,5 litre d’origine Renault ou de construire un camping-car avec le fabricant tchèque Egoé.
Malheureusement, bien que nous aimerions vraiment avoir un tel véhicule, il ne s'agit que d'une création virtuelle du designer de Garaz.cz.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-ozivili-jsme-tatru-beta-predstavujeme-levne-ceske-mpv-i-malou-dodavku-se-srdcem-hyundai-21009881
Adaptation VG