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Cette voiture n’est pas un véhicule personnalisé de mauvais goût typique des années 80. La peinture n’a rien à voir avec la marque américaine très connue de cigarettes. C’est la réplique d’une voiture de course mythique de la Pologne des années 1970. La Polski-Fiat 125 GTJ a été construite au centre de recherche et de développement de FSO, sous la direction du pilote Andrzej Jaroszewicz, fils de l'ancien premier ministre. Elle était destinée aux courses sur circuit. Deux modèles ont été construits, équipés d'un moteur 2000 DOHC provenant d'une Fiat 132p et développant 112 ch. Il permettait à la voiture d’atteindre la vitesse de pointe de 185 km/h[. Plus tard, l'un des prototypes a été équipé d'un moteur 1.8 de 198 ch, ce qui lui permettait de toucher les 220 à 240 km/h selon les réglages.

Le site Klassikauto.pl a interviewé celui qui s'en est construit une réplique.

Q : Pourquoi vous intéressez-vous à l'automobile ancienne ?
R : Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé à la technologie au sens large et aux véhicules avec des roues. Au départ, il s'agissait de bicyclettes, puis de cyclomoteurs et de voitures. Cet intérêt s'est transformé en passion et en mode de vie. J'ai obtenu mon diplôme à l'Ecole technique automobile de Lodz, puis j'ai poursuivi mes études à la Faculté d'ingénierie mécanique de l'Université technique de la même ville. Je travaille comme directeur du département de métallurgie chez AAM Drivline Swidnica. Dans le cadre de mon travail, j'ai le plaisir de co-créer, de développer et de construire des groupes motopropulseurs de pointe pour les voitures particulières, y compris des moteurs électriques (qui sont l'avenir des groupes motopropulseurs) pour les leaders de l'industrie automobile, par exemple AMG (modèle GT4), Jaguar (modèle I-Pace) et d'autres.

Q : Pourquoi vous êtes-vous intéressé à une voiture comme celle-ci ?
R : Je me suis récemment acheté sur une Polksi-Fiat 125p de 1976. Je suis passionné par les voitures des années 1970 et 1980 (youngtimers). Je suis fasciné par les voitures qui ont une âme/un caractère ou avec lesquelles j'ai un lien émotionnel. En l'occurrence, la PF 125p est la première voiture dont je me souvienne de mon enfance. Imaginez, à l'âge de 4 ans, mes parents m'ont emmené chez un concessionnaire automobile où ils voulaient vendre leur Polski-Fiat 125p délabrée. À l'époque, je ne me rendais pas compte du genre d'endroit où nous nous trouvions et du genre de personnes qui regardaient notre voiture de partout. Cependant, au moment où mon père a dit « sortez, nous allons à l’arrêt de bus », j'ai compris que le monsieur qui se tenait à côté de mon père allait me prendre « ma Fiat ». Qu'est-ce qu'un garçon désemparé à qui l'on enlève son « terrain de jeu » peut bien faire ? Pleurer et ne pas se laisser sortir de la voiture aussi longtemps que possible !

Q : Comment et quand avez-vous acheté cette voiture ?
R : J'ai acheté la voiture en juillet 2011 à mon oncle « Henia » qui, en raison de problèmes de santé, a décidé de me « donner » sa voiture classique. Mon oncle en était le premier propriétaire, ce qui signifie que cette Fiat est dans notre famille depuis 1976.

Q : La voiture est-elle « d'origine » ou a-t-elle été modifiée ?
R : La voiture a été « modifiée » deux fois. La première fois par mon oncle. En raison de défauts d'usine (perforations dans la carrosserie), une nouvelle caisse lui a été attribuée et la carrosserie classique d'origine a donc été remplacée par celle de MR disponible à l'époque.

Peut-on imaginer aujourd'hui qu'un centre de service agréé (à l'époque POLMOZBYT) « transfère » à cette nouvelle caisse tous les composants dans le cadre d'une réparation sous garantie ? Pouvez-vous imaginer que, malgré l'attribution d'une nouvelle carrosserie, mon oncle a attendu plusieurs années pour cette « réparation sous garantie » (suffisamment longtemps pour que Fiat ait subi un lifting entre-temps !).

La deuxième modification a été la création de cette « réplique » de Polski-Fiat 125 GTJ. Une voiture particulièrement intéressante en raison de son histoire (les raisons pour lesquelles il a été décidé de la créer, les conditions dans lesquelles elle a été créée, les personnes qui l'ont réalisée et les résultats qu'elle a obtenus malgré de nombreuses difficultés).

Q : Avez-vous restauré la voiture vous-même ?
R : La peinture et la sellerie ont été réalisées dans des ateliers professionnels, mais j'ai fait tout le reste moi-même. Oh, pardon, j'ai quand même dû faire effectuer le contrôle technique dans une station de diagnostic agréée.

Q : Combien ont coûté les travaux de rénovation et les modifications ?
R : La peinture m’a coûté 7,500 zlotys et le sellier m’en a demandé 1,500. Bien entendu, le reste des travaux réalisés par mes soins m'a coûté beaucoup de temps. Comme tout projet, la restauration d'une voiture comporte plus ou moins de problèmes. Personnellement, je les considère comme des défis, que je relève tôt ou tard. Dans le cas présent, le plus grand défi a été de trouver le temps nécessaire à la reconstruction.

Q : Quels sont les avantages et les inconvénients ?
R : C'est un projet unique qui m'a permis de m'épanouir et de me développer. Quant aux inconvénients, s'il y en a, je les accepte de toute façon.

Q : La voiture contient-elle une solution technique intéressante ?
R : Rien de particulier.

Q : La conduisez-vous souvent ? Comment l'utilisez-vous ?
R : Malheureusement, je la conduis rarement. J'utilise la voiture occasionnellement. Mais elle est pratique pour un usage quotidien. J'essaie de limiter son contact avec le sel et les trous dans la chaussée.

Q : Quels sont les coûts d’exploitation de cette voiture ?
R : Les frais d'utilisation se résument au carburant et aux consommables (filtres, huiles, plaquettes).

Q : Quelle est la disponibilité des pièces détachées ?
R : Les pièces détachées sont disponibles, elles peuvent encore être trouvées dans les magasins « de quartier ».

Q : Où et comment la voiture est-elle stockée ?
R : La voiture est actuellement entreposée sous un abri de voiture.

Q : Participez-vous à des rallyes ou des manifestations ?
R : Malheureusement, je n'ai pas participé à des rallyes jusqu'à présent, mais j'espère que cela changera au cours de la prochaine saison. Je n'y ai pas participé pour deux raisons, d'abord par manque de temps et ensuite parce qu'il y en a peu dans le centre de la Pologne.

Q : Adhérez-vous à un club ou une association ?
R : Oui - à l’Automobile Club de Lodz.

Q : À qui recommanderiez-vous cette voiture ?
R : À tous ceux qui veulent faire un voyage dans le temps, dans les années 1980.

Q : Que conseilleriez-vous à ceux qui voudraient acheter une voiture comme celle-ci ?
R : Ils ne l'achèteront pas - il faut la construire. À ceux qui voudraient en construire une, je souhaite de la détermination et du temps.

Q : Avez-vous l'intention d'acheter d'autres voitures anciennes ?
R : J'en ai deux autres (une Coccinelle 1300 et une Opel Rekord C) en attente de restauration/modification. Néanmoins, elles n'épuisent pas mon intérêt pour les autres voitures.

Lu sur : https://klassikauto.pl/zrobilem-fiata-125-gtj-a-problemy-potraktowalem-jak-wyzwania/
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #125p, #GTJ, #Réplique, #Interview