La Lada Granta Sport revient après cinq ans d'absence. Avec un nouveau look et des changements notables d’un point de vue technique.
La Lada Granta Sport a existé de 2013 à 2018. La voiture a été produite, certes en petit nombre, mais toujours en série, et a été vendue par un réseau de concessionnaires officiels aux côtés des autres modèles de Granta. Ce nouveau modèle devrait également être produit en série. Comme auparavant, il sera produit par la division Lada Sport d’AvtoVAZ et présente de nombreuses différences par rapport à son prédécesseur.
La Lada Granta de base a subi un restylage en 2018. En principe, il n'y a pas eu de Lada Granta Sport avec ce nouvel extérieur. Cette nouvelle version de la Lada Granta Sport nous revient donc dans une carrosserie avec les éléments du X-design qui distingue la gamme actuelle.
Le pare-chocs avant semble standard, auparavant il était original. Il n'est pas exclu qu'il soit remplacé sur la version de série par un pare-chocs spécifique. Sur le modèle essayé, outre la carrosserie Liftback, on remarque immédiatement le nouveau pare-chocs arrière, avec une sortie d’échappement au design élégant.
Il faut rappeler que l’ancienne Lada Granta Sport n’a été produite qu’en version berline. Sauf si l’on compte quelques liftbacks fabriquée sur commande - comme par exemple deux voitures construites pour l’administration du président du Tatarstan. Il y a aussi des berlines hatchback à cinq portes… mais à cette époque, il s’agissait de Kalina Sport ! La nouvelle génération de Lada Granta Sport devrait donc être produite en série avec deux types de carrosserie - berline et liftback.
À première vue, rien n'a changé sous le capot : il s'agit du même moteur 1,6 litre à 16 soupapes. Le même, mais pas absolument. Ce bloc porte un nouvel indice - 21127-95 au lieu de 21126. Le collecteur d'admission est tiré du moteur 1.8, connu sur les Vesta et XRAY. Naturellement, le boîtier électronique est également nouveau - il est fourni par la société Itelma.
Ces modifications ont permis d'augmenter la puissance du moteur. Au lieu de 114-118 ch (selon l'année de fabrication), l'unité développera aux alentours de 122 ch. On ne sait pas encore précisément combien de chevaux feront les modèles de série. Le modèle essayé est un exemplaire de pré-série.
Le reste ne change pas. Les amortisseurs et les ressorts sont spécifiques : la suspension du modèle Sport est plus ferme et plus basse. A l’arrière, on trouve des freins à disques de Lada Vesta (d’ailleurs, aujourd’hui, ce modèle n’est plus livré avec des tambours). La crémaillère de la Granta Sport est « courte » : le volant ne fait que 2,7 tours de butée à butée.
L'intérieur diffère de la version de base avec des sièges avec des inserts rouges au profil amélioré (ceux que l’on connaissait déjà sur la Granta Sport), un volant cuir et des surpiqûres rouges. L’équipement sera probablement le plus riche proposé parmi les modèles de la gamme Granta.
Les prix n'ont pas encore été officiellement annoncés. La date exacte de lancement n'est pas non plus connue. Cependant, vous n'aurez pas à attendre longtemps : les premières voitures commercialisables devraient être produites dès cet été !
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/941313-samaya-moshchnaya-granta-za-vsyu-ist/
Adaptation VG