Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022 vient de s’achever. Annus horribilis pour paraphraser Élisabeth II qui nous a quitté en septembre. Après deux années de Covid-19, cette année aura été marquée par la situation aux portes de notre Europe, cette guerre que Vladimir Poutine ne voulait pas nommer avant d’employer le mot pour la première fois à la veille de Noël.

On le sait, on ne fait pas de politique ici mais comment ne pas évoquer une nouvelle fois (mais sobrement) les sentiments qui nous déchirent depuis plus de 10 mois, nous passionnés de (toutes) les voitures de l’Est.

On parlera donc d’économie. Fort est de constater que ce qu'il restait déjà de l’industrie automobile russe (celle qui du temps de l'URSS devait rattraper l’Occident) se tourne résolument vers l’Orient. Les partenariats se multiplient. Pour que les Russes ne perdent pas la face, nous assisterons à de nombreux « rebadgeage » (pour ne pas dire « re-brandade » si vous vous souvenez d’un fameux poisson d’avril (*)). On a commencé avec Moskvitch, on aura sûrement de nouvelles Lada, voire même des Volga... Elles ne seront que des chinoiseries maquillées. Eternel recommencement me direz-vous : on connait les Ford/GAZ d’avant second-guerre mondiale, les Fiat/VAZ des années 1960/70 ou des Renault/Lada des années 2010… La jonque remplacera-t-elle la ladia sur les voitures produites à Togliatti ?

On verra, mais Sovietauto continuera à partager sa passion sur les petites et grandes histoires des voitures des Pays de l’Est dont la Russie fait toujours partie. Il nous faudra continuer à parler de l’actualité des marques russes (et au moins évoquer quelques chinoiseries évoquées ci-dessus) et d'ici quelques temps nous pourrons envisager de voir de « vraies » nouveautés chez ces marques dont l’histoire a été si mouvementée. Ce qui est sûr est que Sovietauto ne se transformera pas en Chinesauto !

Allez. Trinquons donc à une nouvelle année passionnante, pleine d’actualités, pleine de découvertes, de grandes aventures et de petites anecdotes. Que 2023 nous apporte la paix, qu’elle vous apporte du bonheur et des sourires !

Merci pour votre confiance, le soutien des plus fidèles d’entre vous aura été en 2022 le principal ingrédient de la poursuite de cette passion que je partage depuis plus de 20 ans déjà.
VG

(*) voir : https://www.sovietauto.fr/2015/04/lada-va-devoiler-un-nouveau-logo-etonnant.html

 

Tag(s) : #Sovietauto, #Blog, #VG