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Un livre décrivant l’histoire complète de Mototechna vient de sortir en librairie. Il n’y a que là (et les chanceux pouvaient aussi se rendre dans un magasin Tuzex) que les habitants de la Tchécoslovaquie socialiste pouvaient acheter une nouvelle voiture.

Après la nationalisation des entreprises privées par les communistes après 1948, le besoin s'est fait sentir de créer une entreprise d'État qui assurerait la vente, l'entretien et la réparation de tous les véhicules à moteur en Tchécoslovaquie.

Voici une série de questions/réponses que l'on peut trouver dans le livre de Martin Kupec.

1) Quand exactement Mototechna a-t-elle été fondée et que vendait-elle ?

Mototechna a été créée par un décret du Ministre du commerce intérieur le 3 février 1949. A l'époque, elle s'appelait déjà Mototechna. Au départ, ses employés s'occupaient non seulement de la vente et de la réparation de véhicules automobiles neufs et d'occasion, mais aussi de bicyclettes, de machines à coudre, d'armes et de munitions.

2) Comment les voitures particulières étaient-elles vendues à l'époque du socialisme « profond » ?

Outre les voitures que les clients pouvaient acheter sur présentation d'un bon obtenu pour des mérites dans la construction du socialisme, il a été également possible - à certaines périodes - d'acheter des voitures sur le marché libre. Entre 1958 et 1962, par exemple, il s'agissait des Tatra 603, GAZ M-21 Volga, Skoda 450, Skoda Octavia Super, Skoda Felicia, Hillman Minx, Fiat 600D, Skoda Octavia Combi, Skoda 1202 STW et Moskvich 407.

Ensuite, il y a eu une période de dix ans pendant laquelle toutes les personnes intéressées devaient s'inscrire sur une liste d'attente et payer un bon d'au moins 20,000 couronnes. Entre 1969 et 1973, la possibilité d'acheter des voitures sur le marché dit ouvert a été réintroduite. Mais à des prix supérieurs à ceux pratiqués pour les personnes inscrites sur la liste d'attente.

3) Combien de voitures Mototechna a-t-elle vendues ?

Dans toute son histoire, Mototechna a vendu 2,8 millions véhicules. En 1977, par exemple, Mototechna a vendu 177,694 voitures neuves. Pour mémoire, ce chiffre n'est pas très éloigné des chiffres de ventes actuels en République Tchèque. Les statistiques de l'Association des importateurs d'automobiles indiquent que 177,534 voitures particulières neuves ont été immatriculées dans le pays au cours des onze premiers mois de cette année. En 1977, bien sûr, la Slovaquie faisait également partie du pays.

4) Pourquoi la Renault 4 CV a-t-elle été la première voiture d'Europe occidentale proposée à Mototechna au milieu des années 1950 ?

Outre la volonté d'enrichir l'offre sur le marché, c'est surtout le fait que la voiture soit produite dans une entreprise d'État qui est en cause. Renault avait été nationalisé après la guerre. À l'époque, cette voiture était proposée à un prix de 22,000 couronnes. Cinq mille d'entre elles ont été vendues dans le pays en 1961.

5) Qui a rendu la marque Saab populaire en Tchécoslovaquie ?

Même si la Saab coûtait presque deux fois plus cher chez Mototechna que les autres voitures de taille similaire, elle était très demandée. Elle était considérée comme un symbole de réussite, de richesse et de prestige. La popularité de cette marque était due à Zdenek Treybal, qui les conduisait dans de nombreuses compétitions automobiles nationales, mais surtout à l'artiste Theodor Pistek, qui a notamment conçu les costumes du film Amadeus de Milos Forman, récompensé par un Oscar.

6) Comment se porte Mototechna aujourd'hui ?

Très bien. Il y a dix ans, le groupe Aures Holding a commencé à vendre des voitures d'occasion sous cette enseigne. Jusqu'à présent, les clients ont acheté 110,000 voitures. Ils peuvent également acheter des voitures de prestige et des voitures anciennes par l'intermédiaire de la société.

Lu sur : https://www.denik.cz/automagazin/mototechna-puvodne-prodavala-i-kola-a-zbrane-nova-kniha-mapuje-jeji-historii-202.html
Adaptation VG
 

Tag(s) : #Histoire, #Mototechna, #Tchécoslovaquie, #Anecdote