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La Skoda type S742 a été la première voiture de Mlada Boleslav dont la production a dépassé les deux millions d’exemplaires. Améliorée progressivement sous le nom de Skoda 105 ou 120 (en fonction de la cylindrée du moteur), elle est devenue la Skoda les plus répandue sur les routes de le Tchécoslovaquie et a également été la dernière représentante du concept déjà dépassé du moteur arrière, étrenné sur la fameuse « Embecka » produite à partir de 1964.

Rappelons que la 105 / 120 était en fait la troisième génération de Skoda à moteur arrière. L’histoire avait donc commencé avec la Skoda 1000 / 1000 MB en 1964, s’était poursuivie avec la Skoda 100 / 110 améliorée à partir de 1969 (avec pour la première fois plus d’un million d’unités produites) et s’est terminée par cette Skoda 105 / 120, qui apportait une carrosserie complètement nouvelle, déplaçant le radiateur à l’avant et le réservoir à l’arrière. Peu de choses changeaient sur le châssis, mais l’attention était attirée par des solutions peu courantes dans cette catégorie, qui n’apportaient toutefois pas de grands avantages.

Tout d’abord, les ingénieurs avaient déplacé le radiateur à l’avant, apparemment pour économiser la puissance consommée par le grand ventilateur du radiateur situé auparavant sur le côté du moteur. Les concepteurs avaient peut-être envisagé de construire une voiture de course monoplace, mais pour une voiture de tourisme, ce n’était pas une solution très adaptée.

Le volume de liquide de refroidissement augmentait, les tuyaux de raccordement étaient allongés sous la voiture et le ventilateur (désormais électrique) était déplacé vers la paroi avant avec le radiateur. Ce dernier réduisait la taille du coffre, la circulation plus difficile du liquide de refroidissement causait des problèmes lors des étés chauds, comme durant les hivers rigoureux alors qu’à l’arrière (plus haut que sur la précédente Skoda 100 / 110) il restait beaucoup d’espace vide sur les côtés du moteur !

Une autre curiosité était le capot avant s’ouvrant sur le côté, articulé à gauche du point de vue du conducteur. Pour les femmes en particulier, l’ouverture du grand capot était souvent une tâche difficile. Seul le déplacement du réservoir de carburant à l’arrière, conformément aux normes de sécurité européennes, avait un sens.

La nouveauté a été présentée au grand public le 15 septembre 1976 à l’occasion de la Foire internationale de l’ingénierie de Brno. Tomas Hyan - auteur de l’article - avoue avoir été déçu par l’apparence de la voiture, vue de l’avant et de l’arrière. Elle donnait l'impression d'être trop étroite et trop haute, le tout étant accentué par les grands vitrages et les feux arrière positionnés verticalement, et sur les versions les moins chères, les phares simples. Les versions mieux équipées avec leurs phares doubles, offraient une meilleure apparence.

La modernisation intervenue en 1984 a montré comment des modifications relativement simple pouvaient rehausser l’élégance de la voiture : la nouvelle calandre, avec des phares rectangulaires, les feux arrière plus grands et positionnés horizontalement et l’empattement allongé ont été largement bénéfiques pour ce modèle qui a survécu à la production jusqu’en 1989 (et même jusqu’en 1990 pour le coupé Skoda 136 Rapid).

La gamme commercialisée à partir de 1976 comprenait les Skoda 105 S (Standard) et L (Luxe) à quatre portes avec le moteur 1,05 litre le moins puissant, mais aussi les Skoda 120 L et LS (Luxe Super) avec le 1, 2 litre plus puissant, auxquelles s’ajoutaient les GL (Grand Luxe) et GLS. Motokov a rapidement commencé à exporter le nouveau modèle vers l’Europe occidentale (le pays avait besoin de devises !) et des versions spécifiques ont également été présentés, comme par exemple la Skoda 120 LSX vue au Salon de l’automobile de Genève.

Le moteur Skoda à trois et quatre cylindres, avec un bloc en aluminium moulé sous pression et distribution par soupapes en têtes, a été repris de ses prédécesseurs, désormais avec une cylindrée de 1,048 et 1,174 cm3. Sur le premier - type S 105, l’alésage restait de 68 mm comme sur la « Embecka » mais la course était portée à 72 mm. Le second était dit super carré 72 x 72 mm. Au moment du lancement, le premier moteur développait 46 chevaux et le second soit 52 ch, soit 58 ch dans la version LS. Equipées d’une boîte de vitesses à quatre rapports, les Skoda 105 / 120 atteignaient des vitesses de 130 à 150 km/h, passaient respectivement de 0 à 100 km/h en 23, 19 et 17 secondes et consommaient de 6,4 à 6,7 litres / 100 km à 90 km/h.

Le poids à vide n'était cependant que de 855 à 885 kg, l'empattement habituel de 2,400 mm, la longueur de 4,160 mm, la largeur de 1,595 mm et la hauteur de 1,400 mm. Ces chiffres sont certainement intéressants lorsqu'on les compare aux voitures contemporaines de la même catégorie !

Ce moteur fut en fait le dernier moteur de conception Skoda, le trois cylindres avec une cylindrée augmentée à 1,3 litre a survécu dans la Favorit, le moteur à injection de 1,4 litre a cessé d’équiper la Fabia et l'Octavia bas de gamme en 2003. Le célèbre moteur a donc été produit pendant près de quarante années !

Bien que la production à Mlada Boleslav ait commencé en 1976, seules 4,055 voitures ont été produites jusqu’à fin de cette année-là. 1977 peut donc être considérée comme le véritable début de la production, avec 125,212 voitures fabriquées, le modèle 120 L étant en tête avec 45,203 unités. La production a progressivement augmenté, pour atteindre un record de 178,077 voitures en 1986. À cette époque, on produisait non seulement les modèles 105 / 120, mais aussi la plus puissante 130 dont la capacité du moteur était portée à 1,3 litre. Il faut aussi noter la version coupé à deux portes, qui était produite depuis le milieu des années 1970 sous la désignation interne S 743. Un prototype a été photographié en 1977 dans le quartier de Karlin à Prague. Le coupé a d'abord été appelé Garde, puis Rapid, et a été le modèle le plus longtemps produit de la série S 742 / 743 (jusqu'en 1990).

Le tableau de bord offrait dès le départ deux variantes, avec un combiné d'instruments rectangulaires pour la S 105 S de base, tandis que les autres avaient quatre compteurs circulaires, les deux grands étant le compteur de vitesse à gauche et un combiné à droite (ou un compte-tours pour les LS / GLS).

La Skoda 105 / 120 fut l'une des voitures tchèques à réussir le crash test de l'Institut de recherche sur les véhicules à moteur de Ruzyne à Prague, comme l'exigeait la réglementation pour l'exportation vers l'Europe occidentale. Ces tests ont d'ailleurs fêté leur cinquantième anniversaire en 2022, le premier étant celui effectué en 1972 avec une Skoda 100 L, projetée contre une barrière par un propulseur à vapeur.

Selon les données disponibles, la production de la série S 742 a totalisé 2,011,044 exemplaires sous les désignations Skoda 105, 120, 125 (avec boîte de vitesses à cinq rapports) et 130, auxquelles se sont ajoutées 2,903 des dernières versions 135/136 avec les moteurs de la Favorit, ainsi que 33,654 coupés S 743 (Garde / Rapid). Elle a donc été sans aucun doute la voiture tchécoslovaque ayant été la plus à même à motoriser le pays et, comme ses prédécesseurs, a remporté de nombreuses victoires en sport automobile.

Légende des photos :

  • Skoda 120 LS : voilà comment elle a été présentée à l’automne 1976.
  • Curieusement, le grand capot s'ouvrait sur le côté.
  • Le modèle d'exportation Skoda 120 LSX à l'honneur au Salon de l'automobile de Genève.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-technika-stodvacitky-a-stopetky-postavily-ceskoslovensko-na-kola-produkce-presahla-dva-miliony-21009488
Adaptation VG

PS : Dans sa série « Cent ans de voitures tchèques », Garaz.cz parcourt l’histoire automobile du pays décennie par décennie et révèle les voitures les plus importantes des années 1920 à nos jours. Au final, le site internet demandera à ses lecteurs de décider quelle voiture a été la plus importante dans l’histoire du pays. Les articles seront publiés avec le tag #100CZ.

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #105, #120, #Cycle, #100CZ