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Sur le stand Kubota à l'Agro Show 2022, quelques personnes déambulent parmi les machines de récolte fourragère et autour d’une presse à balles. Un peu plus de visiteurs regardent le nouveau tracteur de la série M6, mais la plupart des gens se pressent autour de la petite plate-forme où est présenté un produit apparemment sans rapport avec l'agriculture, une Fiat 126p !

Ce n'est pas n'importe quelle Maluch, puisqu'il y a un diesel de 800cc sous le capot arrière ! On entend quelques commentaires intéressants parmi les visiteurs - qu’il n’y en a jamais eu, que quelqu'un en a conduit une, que cela n'a aucun sens. D'autres se demandent : « pourquoi ont-ils mis ça là, ce n'est pas d'origine », tandis que d'autres regardent la voiture polonaise avec un air de surprise évident sur leurs visages. Une chose est sûre, l'intérêt pour le véhicule a été énorme pendant tous les jours de ce salon.

Les sentiments pour la petite Fiat sont bien vivants et presque tous ceux qui regardaient par-dessus les barrières avaient quelques souvenirs de véhicules similaires. Mais quel est le lien avec les machines agricoles ? Eh bien, sous le capot de cette Maluch était caché un moteur avec l'inscription Kubota.

En fait, il s'avère qu'il s'agit d'un véritable prototype, un modèle original provenant directement de chez FSM, ou plutôt du Centre de recherche et de développement des voitures à moteur petite cylindrée de Bielsko-Biala. C'est là que les ingénieurs ont travaillé pendant des années pour perfectionner la petite Fiat.

Beaucoup de modèles n'ont pas été produits en série, comme la PF 126p à traction avant au « groin » caractéristique (d’où son surnom de « Ryjek » en polonais), du trike basé sur la Maluch appelé Bosmal Trike, ou la version utilitaire de la PF 126p portant le nom sympathique de « Bombel ». Certaines des propositions de l'OBR SM se sont tout de même retrouvés dans la rue, comme la Bosmal Kabrio, qui a été produit en petite série, ou la Syrena 105B Bosto, version utilitaire de la bonne vieille « Skarpeta ». De nombreuses autres modernisations, prototypes, versions ou évolutions ont été développés au Centre de recherche et de développement des voitures à moteur petite cylindrée de Bielsko-Biala. L'une d'entre elles était la Fiat 126p avec un moteur diesel présentée sur le stand Kubota.

Le concept d'une petite Fiat équipée d'un moteur diesel avait sa justification. À l’époque, la Pologne connaissait une pénurie d’essence que les citoyens achetaient avec des « cartes de rationnement ». Les propriétaires de voitures diesel en étaient exemptés. Chez « Polmot » qui s'occupait de la vente de véhicules importés, les principaux protagonistes des transactions étaient donc des voitures équipées de moteurs diesel. Parmi elles, on peut citer des merveilles comme la Fiat Uno, la Toyota Corolla, la Mazda 626, l'Opel Ascona ou les Renault 9/11. La voiture à moteur diesel la moins chère proposée par « Polmot » était la Daihatsu Charade avec son moteur d'un litre de 36 ch. Elle coûtait 5,000 dollars en 1986.

Les usines polonaises voulaient également introduire des voitures équipées de moteurs diesel et les vendre en Pologne dans le cadre de ce que l'on appelle l'exportation interne, c'est-à-dire contre des devises étrangères. Malheureusement, l'industrie polonaise ne disposait pas d'un moteur adapté. WSW Andoria travaillait sur le bloc pour un véhicule utilitaire depuis les années 1970, mais le retard se comptait en années. Le Tarpan a donc été équipé d'un moteur Perkins produit sous licence pour les tracteurs Ursus MF 255. Ce n'était pas le choix le plus heureux, mais c'était mieux que rien. Zuk, Nysa et plus tard Honker ont particulièrement souffert du manque de diesel.

En l'absence de moteur de fabrication nationale, l'industrie automobile polonaise a essayé d’adapter des moteurs importés à sa production. En 1986, plusieurs centaines de FSO 125p ont ainsi été produites avec un moteur de 1,6 litre fabriqué par Volkswagen, qui ont été vendues par l'intermédiaire du Bureau d'exportation interne « Polmot » pour 4,500 dollars. Auparavant, une centaine de Polonez avaient été construites avec des diesels VM italiens. Mais les moteurs de deux litres en provenance d'Italie se sont avérés trop lourds pour les Polonez. De plus, les conditions financières fixées par les Italiens ne convenaient pas à la partie polonaise. Une tentative de monter un moteur diesel Isuzu a également échoué.

De manière assez surprenante, des tentatives ont également été faites pour équiper la PF 126p de moteurs diesel. Le choix s'est porté sur les moteurs Kubota, qui sont normalement utilisés dans les petits tracteurs. La FSM a acheté en Allemagne des moteurs à trois et quatre cylindres de 650 cc et 800 cc respectivement.

En 1986, deux prototypes ont été fabriqués à l‘OBR SM et présentés officiellement à l'exposition « Motorisation polonaise » en octobre. Lors du même événement, qui s'est tenu au Stadion Dziesięciolecia de Varsovie, la Wars 1.3S - un prototype de voiture compacte pour FSO - était également présentée pour la première fois.

La Maluch équipée d'un moteur V800 du japonais Kubota fonctionnait de manière plus régulière et plus agréable que celle équipée d’un moteur standard. Ce moteur développait 24 ch, avait un taux de compression de 23:1, était refroidi par eau et offrait un couple de 47 Nm. Une bride spéciale avait été fabriquée pour que l'unité japonaise puisse s'adapter à la boîte de vitesses polonaise. Un radiateur était installé dans le compartiment moteur sur le côté gauche avec, à côté, un vase d'expansion fabriqué à partir d'un bocal pour fixateur de photocopieuse !

Malheureusement, le taux de change du yen a rapidement augmenté et l'achat de moteurs aux Japonais est devenu non rentable. Les représentants de la branche polonaise de Kubota ont appris de leurs collègues allemands les coulisses des négociations pour l'achat de moteurs. Apparemment, lorsqu'il est apparu que la partie polonaise n'avait pas les moyens de les acheter en devises, un échange contre des récoltes agricoles, principalement des choux, a été proposé. Les Japonais n'ont pas accepté un accord de ce type !

Le projet a rapidement été abandonné et les prototypes ont été distribués parmi les employés de FSM. C'est ainsi que l'exemplaire exposé a été récupéré par ses anciens propriétaires auprès d'un oncle travaillant à l'usine. La voiture était certainement encore en état de marche en 2005 mais elle a ensuite été remisée à côté d’une grange, garée dans l'herbe et la boue, ce qui a malheureusement eu raison de sa carrosserie.

Ce prototype Maluch appartient désormais à 126Collection. Après son achat, il a été remis en état et il était présenté au public pour la deuxième fois seulement à l’Agro Show 2022.

La branche polonaise de la marque Kubota a également apporté une brique à la restauration de ce véhicule unique en révisant le moteur. Les employés de Kubota ont pris un grand plaisir à accomplir cette tâche, car ils sont eux-mêmes des passionnés de vieux matériels polonais. Des moteurs similaires, quoique beaucoup plus modernes, sont toujours utilisés dans les petits engins de services municipaux de la marque japonaise. Après avoir démonté la distribution, les spécialistes de Kubota ont constaté que le moteur était en bon état et qu'il pouvait être mis en marche et utilisé même sans rénovation.

Depuis plusieurs années, la branche polonaise de Kubota s'efforçait de trouver une Polski-Fiat équipée d'un moteur Kubota, car ce véhicule démontre parfaitement que l'histoire de la marque japonaise en Pologne ne se limite pas au 21e siècle, mais s'étend également aux années précédentes, et que la marque elle-même a une histoire intéressante.

Lu sur : https://www.farmer.pl/technika-rolnicza/maszyny-rolnicze/nierolnicza-gwiazda-agro-show-2022-fiat-126p-z-dieslem-kuboty,124035.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Diesel, #Prototype