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La participation dans AvtoVAZ et l’usine Renault de Moscou sont désormais officiellement détenues par des entreprises publiques russes. Et on sait maintenant ce qu’il adviendra de l’entretien des Renault qui étaient jusqu’alors vendues en Russie.

La rumeur qui courait depuis quelques jours et qui pressentait le transfert de la participation majoritaire de Renault dans AvtoVAZ à la Fédération de Russie (et en l’occurrence à l’Institut NAMI) s’est confirmée aujourd’hui. L'accord vient d’être signé.

« Aujourd’hui, nous avons pris une décision difficile mais nécessaire ; et nous faisons un choix responsable envers nos 45 000 salariés en Russie, tout en préservant la performance du Groupe et notre aptitude à revenir dans le pays à l’avenir, dans un contexte différent. J’ai confiance dans la capacité de Renault Group à accélérer encore sa transformation et à dépasser ses objectifs moyen-terme, » a déclaré Luca de Meo, directeur général de Renault Group.

Dans le même temps, l’usine moscovite de Renault (Renault Russia) devient la propriété de la ville de Moscou. C’est ce qu’a confirmé le Ministère russe de l’industrie et du commerce sur son canal officiel Telegram. Le gouvernement de la capitale russe détient maintenant 100% de l’usine Renault et AvtoVAZ est désormais détenu à 67,69% par NAMI (c’est ce que possédait auparavant Renault). La participation restante est toujours détenue par Rostec.

Il s’agit d’une cession pour « un rouble symbolique » avait déclaré plus tôt Denis Mantourov, le ministre russe de l’industrie et du commerce. Une condition importante de l’accord est que Renault aura toujours le droit de racheter ses actions dans les six ans. Cependant, elle pourrait avoir à payer un montant plus important qu’un rouble. « Si nous faisons des investissements pendant cette période, cela sera également pris en compte dans le prix. Nous ne ferons pas de cadeaux » avait déjà déclaré Denis Mantourov fin avril.

Quel sera le sort des modèles Lada Largus et XRAY qui sont basés sur une plateforme Renault ? Le ministère de l’industrie et du commerce souligne que la production de toute la gamme Lada se poursuivra dans le cadre des licences existantes. Il convient de rappeler que la Largus n’est autre que le break Logan MCV de première génération et que la XRAY est proche de la Sandero.

Et que va-t-il advenir de l’entretien des Renault en Russie ? AvtoVAZ sera désormais chargé de l’entretien des voitures de cette marque, selon le Ministère russe de l’industrie et du commerce.

« Le transfert de la participation du Groupe Renault à l’Etat garantira qu’AvtoVAZ reste gérable et que l’entreprise puisse continuer à fonctionner dans le respect des sanctions. De cette manière, nous préserverons les compétences clés, le cycle de production et les emplois » a noté Denis Mantourov.

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/84258-minpromtorg-rossijskie-aktivyi-renault-pereshli-v/
https://www.zr.ru/content/news/934649-stalo-izvestno-komu-renault-p/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Renault, #Economie, #Guerre UA