Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un véhicule utilitaire électrique basé sur la Lada Granta va être fabriqué. Les photos d’un prototype basé sur le break ont été publiées sur le groupe VKontakte « Rousskiï Avtomobil » : les vitres arrière sont recouvertes d’un film opaque, le plancher est complètement plat et l’espace de chargement est séparé des sièges avant par une cloison aveugle en plastique.

Une cloison similaire est utilisée sur la fourgonnette Lada Largus mais contrairement à celle-ci, cette Granta est un modèle purement électrique. Les batteries sont réparties à deux endroits : deux modules sont situés dans le compartiment moteur et un autre prend la place du réservoir d’essence.

Le moteur électrique développe 80 ch et le couple n’est pas transmis directement aux roues mais à la boîte de vitesses de la Granta standard. C’est un principe assez inhabituel sur les véhicules électriques mais il est utilisé par exemple sur le Spartan tchèque basé sur le UAZ Hunter et sur la moto électrique chinoise CRF.

Selon la source, cette boîte a été conservée pour deux raisons : la marche arrière et le démarrage en côte en charge. Sur la base des données disponibles, on peut supposer que les coûts de transformation de cette Lada Granta électrique seront minimes. Selon les données préliminaires, une charge de batteries sera suffisante pour parcourir 150 km.

La paternité de ce projet n’a pas encore été révélée. Nous pouvons seulement noter que la voiture porte des plaques d’immatriculation de Nijni-Novgorod. La présentation officielle de la voiture devrait avoir lieu le 13 mai pour une commercialisation en septembre. Le prix tournera autour de 2 millions de roubles.

Rappelons qu’AvtoVAZ avait développé en son temps une voiture électrique basée sur le break Lada Kalina - baptisé Lada Ellada - puis montré un prototype électrique Lada Vesta mais pour l’instant, le constructeur ne communique plus sur le thème de la voiture électrique.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/934597-granta-stanet-ehlektromobilem/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Electro, #Prototype