A l’époque communiste, la Maluch enflammait l’imagination des automobilistes malgré son habitacle exigu, son bruit horrible et sa fiabilité douteuse. Presque toutes les familles polonaises rêvaient pourtant d’en posséder une ! Et une Polski-Fiat 125p coûtait l’équivalent de 24 salaires.
Un portefeuille bien plein ne signifiait cependant pas que le rêve allait se réaliser - une patience angélique était encore nécessaire. Ceux qui ont attendu sans jamais l’obtenir une Duzy Fiat (la « grande » Fiat en polonais) ou une Maluch (la fameuse PF 126p) peuvent encore prétendre à une compensation. Le ministre des Finances polonais a indiqué ce qui peut être remboursé au second semestre de 2022. « Peut-être, ne vous en souvenez-vous-même plus, mais vous méritez peut-être cet argent ? Nous avons fait nos adieux à la République Populaire de Pologne, il y a plus de 30 ans, mais il est encore possible de récupérer les acomptes versés pour les Polski-Fiat 126p et FSO 1500 » explique Fakt.pl.
Au début des années 1980, le gouvernement du général Jaruzelski avait introduit les paiements anticipés pour les voitures polonaises neuves. L’argent était collecté par la Banque Nationale de Pologne (par l’intermédiaire de la banque PKO). Ceux qui voulaient une voiture, en plus de déposer systématiquement de l’argent sur un compte d’épargne, devaient aussi avoir la chance d’être tirés au sort une fois que la somme versée permettait l’achat de la voiture... Et tout le monde n’avait pas la chance de gagner !
Bien que ce système ne soit plus qu’un souvenir, des personnes qui avaient effectué les versements et n’ont jamais obtenu de voiture peuvent donc toujours, 30 ans après, récupérer l’argent. Voici les montants récupérables. Les sommes calculées pour 2022 sont les suivantes :
- 14,934 zlotys - si le paiement anticipé a été effectué pour une Fiat 126p (soit 3,123 €)
- 21,162 zlotys - si le paiement anticipé a été effectué pour une FSO 1500 (soit 4,425 €)
Pour récupérer cet argent, il faut toutefois remplir certaines conditions. Le compte doit être toujours actif et si il l'est, le titulaire du compte doit se rendre dans une agence de la banque PKO avec les documents suivants : pièce d’identité, preuve du paiement et confirmation originale de la réception de l’acompte.
La loi garantissant la restitution de l'argent a été adoptée sous le gouvernement du Premier ministre Wlodzimierz Cimoszewicz - à la fin de 1996. Toutes les sommes n’ont pas encore été restituées à ce jour. Fin 2018 (*), 263 paiements anticipés n’avaient pas encore été remboursés.
Lu sur : https://www.fakt.pl/pieniadze/fiat-125-i-duzy-fiat-rekompensaty-za-przedplaty-kto-dostanie-i-ile/8cdmsw2
Adaptation VG
(*) voir : https://www.sovietauto.fr/2018/09/l-etat-polonais-va-rembourser-les-maluch.html