De l’industrie automobile hongroise, on connait surtout les autobus Ikarus. Ils ont été livrés en grande quantité à travers tous les Pays de l’Est et ont acquis une réputation de véhicules fiables et confortables. Pourtant, en plus d’Ikarus, la Hongrie avait deux autres usines : les tracteurs Dutra et les camions Csepel.
L’usine Csepel a été érigée à Budapest en 1949. Au départ, l'entreprise était spécialisée dans la production de machines-outils et de pièces automobiles, mais en 1950, elle a été réorientée vers la production de camions.
Pour leur premier modèle, les Hongrois avaient pris pour modèle le Steyr 380 autrichien. Il s’agissait d’un camion simple et très fiable à deux essieux, avec une cabine à capot classique et un moteur diesel à quatre cylindres d’une puissance de 85 ch. Le Csepel D350 recevait une boîte à 5 rapports, des freins hydrauliques et un pont arrière avec différentiel verrouillable. La gamme a été rapidement enrichie par les camions 4 tonnes Csepel D400 et D420 avec des trains roulants renforcés. En outre, l’aménagement de la cabine du dernier modèle cité se voyait amélioré.
En 1957, la production annuelle de l’usine s’établissait à 2,985 véhicules. La même année, un autre modèle a fait ses débuts. Ce Csepel D450 recevait un moteur de 5,5 litres de 95 ch, des freins pneumatiques et une cabine redessinée. En plus du modèle de base à plateau, le D450 a été produit comme véhicule tracteur (type D450N) qui a été livré activement à l’URSS. Equipé d’une sellette d’attelage à verrouillage pneumatique, il pouvait tracter des remorques allant jusqu’à 10 tonnes. De manière générale, les camions Csepel ont acquis une réputation de véhicules très fiables et sans prétention. La série D450 a été produite jusqu’en 1972.
C’est en 1958, que l’usine de Budapest a maîtrisé la production de son véhicule phare - le Csepel D700. Ce camion lourd possédait une cabine avancée originale et un châssis renforcé capable de transporter 7 tonnes. En plus de la version de base à plateau (D710), ce camion était disponible en version tracteur (D705N), camion-citerne (D707) et camion-benne (D711). Tout ces véhicules étaient équipés de moteurs diesel 6 cylindres en ligne développant de 125 à 145 chevaux.
En 1968, en coopération avec Ikarus, Csepel a commencé à produire des châssis de bus. En outre, l’usine a produit des moteurs diesel Raba-MAN, des tracteurs à chenilles K800, des grues mobiles, des véhicules spéciaux et des équipements militaires. Depuis 1952, un camion à traction intégrale de 3 tonnes de charge utile, le Csepel K300 6x6 était fourni à l’armée hongroise et en 1971, le camion 6 tonnes Csepel D566 6x6 l’a remplacé. Pour son époque, le D566 était un camion assez avancé. Il était équipé d’un moteur Raba-MAN de 200 chevaux, d’une suspension à torsion indépendante sur toutes les roues, d’un système de gonflage centralisé, d’un système de freinage à double circuit et d’un différentiel central à verrouillage.
Au début des années 1970, les Hongrois ont légèrement modernisé la gamme et présenté le modèle D452 à cabine avancée. Cette dernière provenait du camion polonais Star 29. Ce camion de 5 tonnes de charge utile était équipé d’un moteur de 125 ch de conception maison. En outre, Csepel a également remplacé la cabine de la série 700. Cette fois, le donneur était le camion polonais Jelcz. A partir de 1975, les différents modèles ont été équipés de moteurs diesel Raba-MAN modernisés couplé à une boîte à six rapports également fabriquée par Raba.
Au début des années 1980, la production a commencé à baisser. En 1976, l’usine produisait 1,200 véhicules, et cinq ans plus tard, moins de 1,000. En 1984, Csepel a lancé son dernier modèle, le Csepel D750 presque entièrement construit à partir de composants provenant d’autres constructeurs. Cinq ans plus tard, en 1989, l’usine a cessé de fabriquer des camions et s’est tournée vers les châssis de bus et d'autres composants automobiles. Malheureusement, elle n’a pas fonctionné longtemps avec la crise économique qui a sévit suite à l’effondrement du bloc socialiste et Csepel a fini par faire faillite en 1996.
Lu sur : https://autohs.ru/avtomobili/gruzovye/csepel-gruzovye-avtomobili-vengrii.html
Adaptation VG