La banque PKO et le Ministère des Finances polonais sont à la recherche de propriétaires « virtuels » de Polski-Fiat. Ils veulent verser une compensation à ceux qui dans les années 80 ont épargné dans l’espoir de posséder leur propre voiture mais qui ne l'ont jamais obtenue.
A ce jour, 263 paiements anticipés n’ont pas pu être honorés : 244 pour une Polski-Fiat 126p et 19 pour une FSO 1500 soit un excédent dans la trésorerie nationale de 3,5 millions de zlotys. Chaque année, ce montant augmente en raison des intérêts qu’il rapporte !
Ceux qui avaient épargné pour une Maluch peuvent toucher 13,000 zlotys. Pour une Duzy Fiat, la somme s’élève à 18,000 zlotys. Cette indemnisation est versée par la banque PKO sur le budget de l’Etat et comme l’indique le Ministère des Finances, seuls ceux qui avaient ouvert un compte d’épargne pourront demander cette indemnisation.
L’affaire remonte aux années 80, époque à laquelle le pouvoir avait autorisé l’achat de voitures avec des bons d’épargne pour remplacer l’ancien système où les voitures étaient attribuées nominativement. Par exemple, comme l’explique le site Rzeczpospolita.pl, celui qui voulait s’acheter une FSO devait ouvrir un compte d’épargne à la PKO et une fois payée attendre la date de livraison de sa voiture. Mais comme les files d’attente étaient gigantesques, il y avait aussi des retards pour ceux qui avaient choisi ce système pour acquérir une voiture. En 1990, plus de 342 mille Polonais n’avaient pas pu finaliser leur achat… Aujourd’hui, près de 30 ans après, il en reste donc 263 !
Cette loi qui vise à compenser les pertes subies par ceux qui ont payé leur voiture mais ne l’ont jamais reçue n'est pas nouvelle puisqu'elle été adoptée en 1996. Elle donne droit au remboursement des sommes payées avec des intérêts et des indemnités. Et comme il n'y a pas de délai maximum pour faire la demande de remboursement…elle revient régulièrement sur le tapis.
Lu sur :
https://www.money.pl/gospodarka/wiadomosci/artykul/panstwo-zaplaci-za-maluchy-13-tys-za-fiata,225,0,2414817.html
https://wiadomosci.radiozet.pl/Polska/Ministerstwo-zaplaci-za-maluchy.-13-tysiecy-za-fiata-126p
Adaptation VG