AvtoVAZ va soutenir financièrement l’équipe privée suisse qui, de sa propre initiative, a décidé de participer avec une Lada Niva de 1984 au Dakar Classic, une épreuve réservée aux véhicules anciens.
Cette VAZ-2121 préparée par Mario Jacober et Sladjan Miljic de manière indépendante est inscrite dans cette nouvelle épreuve qui accueille des voitures déjà inscrites dans le célèbre rallye Paris-Dakar et d’autres grands rallyes-raids avant 2000.
L’équipe s’affichera dans des couleurs reprenant l’esprit des années 1980 lorsque la Lada Niva participait régulièrement à cette épreuve. Initialement baptisée Racing Lada, elle vient d’être renommée Niva Red Legend Team en lien avec le sponsoring officiel du constructeur russe.
Mario Jacober commente : « Nous sommes très heureux que la marque Lada ait cru en nous et ait décidé de nous soutenir ! Cela va nous donner confiance et va contribuer à faire connaître notre projet aux plus de personnes possibles. Nous avons commencé les préparatifs l’hiver dernier et neuf mois plus tard, nous sommes prêts à prendre la route. Notre première étape sera la ville de Togliatti où nous prévoyons de visiter le musée AvtoVAZ et y voir de nos propres yeux les Niva de compétition du siècle dernier qui nous nous ont inspiré pour cette participation au Dakar ».
Fabien Gulmi, le directeur de la marque et du marketing Lada, explique de son côté : « Nous avons découvert par hasard ce projet, car il a suscité un certain engouement dans les médias russes. Mais notre intérêt n'est pas simplement basé sur le fait qu’une voiture [de notre marque] est impliquée, mais parce qu'il y a une histoire humaine très sympathique derrière elle. Nous suivrons leurs aventures et nous les aiderons à les partager avec tous les fans de Niva dans divers médias, y compris les réseaux sociaux. Nous les soutenons car ils partagent nos valeurs : compétitivité, aventure et amitié. »
Lu sur : https://news.drom.ru/85328.html
Adaptation VG
Voir la premier article consacré au projet ici : https://www.sovietauto.fr/2021/06/la-lada-niva-participera-de-nouveau-au-dakar.html