Dans les années 1990, Saint-Pétersbourg pullulait de voitures tuning ou de samodelka avec des pièces carrosserie en matière plastique. L’une des sociétés travaillant activement avec le plastique était la coopérative « transSTYLE », fondée par d’anciens employés du laboratoire de prototypes de Leningrad, une filiale de l’Institut NAMI : Alexander Kostevitch, Guennadi Khainov et Alexander Kozlov. Nous avons récemment évoqué l’une des voitures construites par « transSTYLE », le monopace Merin 4x4 avec un moteur de fourgon tchèque Avia (*). Mais avant lui le collectif avait réalisé un cabriolet avec une carrosserie en plastique au design singulier basée sur une VAZ-2018, autrement dit une Lada Samara.
La construction de la voiture s’était achevée en 1991 alors que Leningrad n’avait pas encore été rebaptisée Saint-Pétersbourg. Au total, deux exemplaires ont été construits : le premier cabriolet verdâtre a été immatriculée au nom de Guennadi Khainov et portait la plaque d’immatriculation B9207LE. Le second cabriolet - B9919LE, gris-bleu était celui d’Alexander Kozlov. C'est celui qui apparaît sur toutes les photos de cet article.
On remarque facilement que la VAZ-2108 a servi de base à se cabriolet. Le groupe motopropulseur, le châssis, les vitres, les accessoires, les éléments intérieurs, les feux arrière, etc. viennent de la Lada Samara. La conception des portières sans encadrement est assez intéressante. La rigidité de la carrosserie en cas de retournement était assurée par un puissant arceau de sécurité reliant les montants centraux. Ce cabriolet recevait également un capot avant intégral, intégrant les ailes avant en une seule pièce. Cette solution rendait l’accès à la mécanique encore plus pratique.
Les créateurs de ce cabriolet rêvaient d’en établir la production à petite échelle mais n’ont pas pu s’entendre avec AvtoVAZ sur la fourniture des composants. La transformation de voitures neuves tuait toute l’attractivité économique du projet. En conséquence, le collectif n’a fabriqué que ces deux exemplaires qui ont conservé leur statut de samodelka, c’est-à-dire de voiture réalisée par des constructeurs amateurs.
La photo couleur montre le cabriolet d’Alexander Kozlov photographié dans la rue, huit ans après sa réalisation, en 1999. On peut voir qu’à l’époque la voiture était encore en relativement bon état. Et même si la corrosion commençait à ronger l’entourage de plaque, les panneaux de carrosserie en plastique avaient conservé leur aspect d’origine.
Pensez-vous qu’un tel cabriolet aurait connu le succès à l’époque si sa production avait pu être lancée ? Et d’ailleurs, est-ce que cette production n’a pas été empêchée par AvtoVAZ dont les importateurs européens attendaient avec impatience un autre cabriolet VAZ-2108, la Lada Natacha ?
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Adaptation VG