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Ce minivan a fait son apparition dans les rues de Saint-Pétersbourg en 1996. On peut imaginer l’effet qu’il faisait lorsqu’il était garé à côté des Moskvitch, Jigouli et Volga ! Les gens en faisaient le tour, en essayant de comprendre de quelle marque il pouvait bien être. Sur sa carrosserie en plastique, il était possible de de trouver deux inscriptions : le mot « transSTYLE » était inscrit côté conducteur sur le bord du toit et sur la porte de coffre, on pouvait lire « Merin 4x4 ». Mais ni le premier, ni le second n’aidaient à identifier l'engin…

Et pour cause ! Il s’agissait d’une samodelka. Au milieu des années 1990, Alexandr Kostevitch rêvait de la voiture familiale idéale pour voyager. Un véhicule diesel à quatre roues motrices avec un intérieur spacieux. Mais il n’y en avait pratiquement pas à l’époque et il décida de la construire par lui-même. Alexandr Kostevitch n'était pas à proprement parler d'un amateur. Il travaillait auparavant pour le laboratoire de prototypes de Leningrad, une filiale de l’Institut NAMI, où à la fin des années 1980 avaient été créés les célèbres prototypes Okhta et LuAZ Proto (c'est d'ailleurs lui qui dessina ce dernier). Après la liquidation du laboratoire, une partie de ses collaborateurs : Kostevitch, Khainov et Kozlov ont créé la coopérative TransSTYLE, le nom que l’on retrouve sur le toit du minivan.

L’inscription Merin 4x4 correspond donc au nom que son créateur lui a donné. Mais à vrai dire ses papiers ne mentionnent pas ce nom : dans les bases de données de la GAI le rubrique « Marque, modèle » indique « Samodelka » comme c'est la règle pour les véhicules construits de manière artisanale. Et étonnamment, malgré la mention 4x4, ce minivan ne disposait pas du tout de la transmission intégrale ! Il avait été conçu pour recevoir ce type de transmission mais son créateur n’avait pas pu aller au bout de cette idée pour une raison que l’on ignore.

En revanche, il avait pu accorder une attention particulière au confort et à la fonctionnalité de ce minivan : on trouvait un toit ouvrant et un intérieur entièrement modulable avec des sièges avant pivotants, la rangée du milieu pouvant être transformée en table et la rangée arrière pouvant se transformer en couchette. L’aspect inhabituel de la carrosserie en plastique était aussi la conséquence de la complexité de ses larges surfaces vitrées.

Le Merin 4x4 était un assemblage intéressant de pièces d’origine diverse. La suspension avant était basée sur des éléments de Niva, l’essieu arrière provenait d’une Volga (les ressorts à lames clairement visibles sur les photos étaient originaux). Mais le choix du moteur était tout simplement unique par rapport à ce qui était la norme pour les samodlekas réalisées à cette époque. Ce minivan recevait un moteur diesel de fourgon Avia A21 ! Ce 3,6 litres, couplé à une boîte de vitesses de Volga, développait un peu moins de 90 ch. Avec un moteur de ce type, le Merin 4x4 pouvait difficilement surprendre par ses caractéristiques dynamiques mais il devait être capable de tracter un camion !

Unique, un deuxième exemplaire devait être fabriqué pour Sergueï Eguiptev mais il n’a jamais été achevé. Alexandr Kostevitch a utilisé le sien pendant assez longtemps et effectué un kilométrage conséquent, se rendant à son volant chaque année en Crimée, en visitant au passage toute l’Ukraine et la Moldavie. Il est toujours en sa possession aujourd’hui.

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/nmarkov/samodelnyi-miniven-merin-5f3acb958936fc6e4ae74cb0
https://vk.com/sovietcar?w=wall-72360203_4637
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Merin, #Samodelka, #URSS