On voit de plus en plus de voitures de production polonaises dans les manifestations et les expositions de véhicules anciens en Grande-Bretagne. Il s’agit généralement de voitures importées par des Polonais vivant au Royaume-Uni, mais il y a aussi des voitures avec le volant à droite. La page Facebook Yanooshe est un groupe de « personnes positivement folles » (comme ses membres se décrivent eux-mêmes) et passionnées d’’automobiles. Les voitures possédées vont de la PF 126p BIS à la Polonez Cargo et, récemment, ils ont mis la main sur un pick-up PF 125p transformé en camping-car !
Jusqu’à présent la PF 125P transformée en camping-car était une sorte de licorne automobile. Quelqu’un avait déjà vu des photos quelque part, avait trouvé des bribes d’information quelque part, mais personne n’en avait vraiment vu. C’est en Grande-Bretagne qu’a été retrouvé ce pick-up Polski-Fiat 125p avec une cellule habitable. Cette transformation commercialisée par les revendeurs FSO anglais et vraisemblablement réalisée par Madisons comme le montre le catalogue ci-dessous portait le nom de FSO Freedom Camper !
Le premier camping-car basé sur la Polski-Fiat 125p avait été construit en 1973 et exposé lors de l’exposition « Warszawa XXX » . Il s’agissait d’une cellule en stratifié avec des formes très simples, voire primitives. Elle avait trois fenêtres, deux évents et une seule porte. On ne sait d'ailleurs rien de son aménagement intérieur car le véhicule connu avait été photographié uniquement de l’extérieur. Il est d’ailleurs possible que ce prototype n’ait jamais été aménagé. On ne sait pas non plus ce qu’il est devenu après cette manifestation. Le fabriquant polonais de remorques et de caravanes Niewiadow a ensuite fait une autre tentative pour transformer la Polski-Fiat.
Le prototype qu'il a réalisé en 1980 n'est connu que sous la forme de dessins. Il était un peu plus aérodynamique, principalement par l’inclinaison de la cellule d’habitation. Portant le nom de N-249, cette transformation disposait de trois fenêtres et d’une trappe surélevée a plafond. Mais le projet n’a pas eu de suites en raison, principalement, de son prix qui ne correspondait pas aux réalités polonaises...
Si le camping-car FSO Freedom Camper ressemble au prototype N-249, personne ne sait si les Britanniques ont repris le projet polonais à leur compte ou si la ressemblance n’est que pure coïncidence. L'achat de cette voiture par le groupe Yanooshe est assez incroyable. Quelqu'un a vu cette voiture dans une cour et a raconté qu'il y avait un groupe de Polonais vivant en Angleterre qui rassemblait les voitures fabriquées dans leur pays d’origine. Cela tombe bien, son propriétaire était prêt à la vendre !
Le père du vendeur avait acheté cette voiture datant de 1984 pour environ £2,000 et la cellule habitable avait coûté £3,500 ce qui peut expliquer sa maigre popularité. Et même si c’était un pick-up deux places, ce camping-car avait emmené la famille de 5 personnes en vacances en Espagne ! La crise du logement a eu ensuite raison du budget familial et ce camping-car insolite a encore effectué quelques voyages localement avant d’être mis de côté. L’intérieur a été partiellement démonté, le père du propriétaire voulait probablement améliorer quelque chose, mais pour une raison quelconque, il n’a pas été jusqu’au bout. La voiture a ensuite été immobilisée devant la maison à partir de 1993, soit 27 ans mais en protégeant le moteur.
Après son rachat, le lavage et l'inspection de contrôle ont révélé que ce camping-car PF 125p était en très bon état. Il ne comporte aucune trace de corrosion et la carrosserie et l'habitacle sont peu usés. Le compteur indique seulement 8,000 miles (environ 13,000 km) et il est très possible qu’il n’ait pas fait un tour complet. Le moteur a redémarré sans problème majeur et fonctionne bien et sans jeu excessif aux soupapes. On sait qu’aux alentours de 170,000 km, le 1,5 litre OHV fait déjà des bruits étranges et nécessitent généralement une rénovation. Là ce n'est pas le cas.
Ce camping-car rarissime est aujourd’hui entre de bonnes mains et va être restauré. On en saura peut-être plus sur son origine : ce FSO Freedom Camper a-t-il un quelconque lien avec le prototype Niewiadow N-249 ? A suivre,
Lu sur :
https://www.wyborkierowcow.pl/prawdziwy-bialy-kruk-fiat-125p-w-wersji-kamper/
https://spidersweb.pl/autoblog/zaginiony-fiat-125p-pickup-kamper/
Adaptation VG