De nos jours, il semble incroyable que des familles tchécoslovaques entières et tous leurs bagages aient pu s’entasser dans la Skoda 120 pour un week-end à la campagne ou pour les vacances. Voilà pourquoi la Favorit avec sa carrosserie plus pratique et son intérieur moderne était considérée, lorsqu’elle est apparue, comme un miracle en matière d’espace. Que dire alors de son dérivé, le break Forman, qui offrait une capacité de transport que le conducteur tchèque n’avait jamais osé imaginer ?
Ces deux modèles occupent bien entendu une place particulière dans l’histoire du constructeur de Mlada Boleslav. Ils l’ont de facto sauvé. J’ai un faible pour eux. Quand je prenais des cours de conduite, à l’auto-école, j’alternais entre une Favorit et une Felicia. Et quand j’ai obtenu mon permis de conduire à dix-huit ans, la Favorit (une version Prima de couleur violette) a été l’une des toutes premières voitures que j’ai conduite. Mes parents me prêtaient aussi parfois leur luxueux break Forman, édition Silver Line, et une nuit, quelque part sur l’autoroute de Hradec Kralove, j’ai franchi pour la première fois la barre des 150 km/h. Quelle aventure…
Beaucoup d’entre vous ont certainement des souvenirs similaires avec la Favorit ou la Forman. Le break Forman mérite d'autant plus l'attention qu'en 2020, il fêtait ses 30 ans, même si la production n'a commencé réellement qu'en 1991. En tout cas, la Forman est entré officiellement dans l'ère des voitures de collection. Si vous voulez profiter d'un peu de nostalgie et en avoir une aujourd'hui, cela ne sera pas si facile. Appréciés pour leur capacité de chargement, de nombreux exemplaires ont été usés jusqu’à la corde. On peut encore trouver de belles pièces mais il faut chercher un peu. Et quand on trouve, elles s’échangent à des montants supérieurs à 100,000 couronnes tchèques (environ 4,000 euros) surtout s'il s’agit de séries spéciales.
La Skoda Forman est apparue pour la première fois en 1990. Elle a été présentée lors de la 32eme la Foire Internationale de Brno. La plus pratique des Favorit n'a pourtant été vue dans la presse de l'époque qu’au printemps. A Mlada Boleslav on ne voulait pas trop produire ce break. Le constructeur tchèque a reconsidéré son intention lorsque les forces de sécurité ont manifesté leur intérêt pour un modèle de ce type. C’est pourquoi, les tous premiers spécimens produits à la fin de 1990 ne se sont pas retrouvés chez des clients particuliers mais au service de l'Etat. Les policiers ont ainsi été les premiers à profiter pleinement des avantages du porte-à-faux arrière rallongé de 985 mm cachant un coffre à bagages offrant 989 mm en longueur et une hauteur sous tablette de 508 mm. Parmi les détails intéressants, mais généralement bien connu, le hayon est strictement identique à celui de la Favorit. Cela témoigne bien dans quelles conditions les Favorit et Forman devaient être produites !
Après son arrivée sur le marché, la Skoda Forman est devenue un produit phare. Même si elle était relativement chère, elle jouissait d’une demande importante même si les tous derniers essais avaient montré certains défauts et des différences de qualité flagrantes entre les différents modèles de Favorit et de Forman. Au printemps 1991, cependant, Volkswagen a officiellement racheté Skoda et les travaux pour améliorer la qualité de fabrication ont commencé immédiatement. Au milieu de la même année, une importante modernisation a affecté à la fois la Favorit et la Forman encore toute nouvelle. Au premier regard, les voitures se distinguaient avec leur calandre avec le logo au milieu. Selon la presse de l'époque, il s'agissait du premier rapprochement visuel des Skoda aux productions de VW. Même si on peut dire que la calandre d'origine avec le logo Skoda sur le côté avait plus de style...
Cette modernisation a également changé un certain nombre de choses. Le système d’alimentation en carburant a été redessiné, l’embrayage a été amélioré, le niveau sonore à l’intérieur a été réduit, le hayon a reçu une petite poignée et des contacteurs électriques conçus différemment. Et surtout, la version 135e était équipée d’un pot catalytique, d'une sonde lambda et d'un carburateur Pierburg 2E-E à commande électronique. Avec cette solution, Skoda a pu modifier la Favorit et la Forman à moindre coût dans le but de les vendre en Allemagne où la réglementation sur les émissions polluantes était plus stricte. Le système utilisé s'appelait « Ecotronic » et était proposé sur certains marchés d'exportation jusqu'en 1993. Par la suite, il a été remplacé par un système d’injection conventionnel. Mais ces Skoda Favorit et Forman 135 Le / LSe souffraient de problèmes chroniques. Et c’est pourquoi le starter automatique était souvent reconverti en starter manuel.
En 1992, des séries limitées ont commencé à apparaître, principalement basées sur les versions LS la mieux équipées. La première édition limitée pour le modèle Forman a été la version Marathon. Elle avait en plus un becquet, des jantes en alliage, des barres de toit et des lave-phares. Son prix ? 225,000 couronnes tchèques. C'était la première Skoda avec un prix supérieur à 200,000 couronnes. Puis d'autres ont suivi. À savoir la Prima ou l’Excellent qui fait l’objet de cet article. Aujourd'hui, ces variantes sont intéressantes car elles ont été produites en nombre limité. Par exemple, la Skoda Forman Excellent n'a été produite qu'à environ deux mille exemplaires. Avec un prix de 233,100 couronnes, elle était encore plus chère que la Marathon !
Ce modèle se distinguait par sa carrosserie vert foncé, de belles jantes alliages de 13 pouces, un becquet sur le hayon et des inscriptions Excellent sur les côtés. Le revêtement des sièges et des panneaux de porte correspondait également à la couleur de l'extérieur. L’équipement comprenait aussi le verrouillage centralisé (mais sans la cinquième porte), une alarme, une radio Blaupunkt Boston, le toit ouvrant et une horloge numérique. Le résultat était une voiture nettement meilleure que les versions standard de Forman. Elle a aussi été vendue à l’étranger, par exemple sur le marché allemand au prix de 18,750 deutsche marks. La voiture de cet article est justement un exemplaire allemand, comme le montre la désignation 135 LSe sur la poupe. Il date de 1992 et fait désormais partie de la collection du Skoda Muzeum.
Son histoire est simple mais magique. Cette Skoda Forman 135 LSe Excellent produite à l'automne 1992 a été achetée en février 1993 par Rainer Zessin et son épouse Carmen chez le concessionnaire Autohaus Keller de Schwarzenberg. Par la suite, ils l’ont utilisée avec bonheur jusqu'en 2014, date à laquelle ils l'ont remplacée par une Skoda Octavia RS. Croyez-le ou non, mais la voiture que vous voyez en photos a parcouru plus de 200,000 kilomètres. Et parce que la voiture était restée parfaitement d'origine et très bien conservée, ses propriétaires ne l'ont pas revendue. Pour une somme symbolique, ils l'ont proposé à Skoda, qui l'a achetée.
Bien qu’en très bon état, une rénovation mineure ne sera pas évitée. Mais le Skoda Muzeum ne s’en est pas encore occupé. Cela n’est pas visible sur les photos mais en y regardant de plus près, cette Forman soignée souffre de certains maux typiques. Il s’agit principalement de corrosion. Elle touche le pot d'échappement dans une certaine mesure et des cloques plus petites ont également fait leur apparition sur les ailes côté conducteur. Certaines pièces en plastique de l'intérieur, comme le compartiment au milieu du tableau de bord, ne tiennent pas tout à fait en place. Le moteur semble aussi un peu fatigué, même si ce n’était déjà pas un foudre de guerre au moment du lancement, surtout dans cette version à pot catalytique et système « Ecotronic » comparée à la version avec carburateur vendue en République Tchèque.
Pourtant, même après ces années, cette Skoda Forman peut surprendre à bien des égards. L'intérieur avec sa sellerie colorée n'a pas l'air mal du tout, il y a beaucoup d'espace à l'intérieur et le coffre à bagages est spacieux. La double tablette arrière offre une fonction « simplement intelligente », où vous pouvez soulever la partie la plus près du dossier et mettre quelque chose dans le coffre depuis la position du passager arrière.
L'expérience de conduite est principalement marquée par la nostalgie. Bien sûr, la Skoda Forman n'est pas une vieille Alfa Romeo remplie d’émotion, mais « juste » une voiture spacieuse et solide. Certes, à certains égards, son châssis intelligemment conçu peut supporter un rythme soutenu, mais la conduite de cette Skoda est principalement une question de souvenirs. Dans mon cas, ce sont les premiers kilomètres au volant d'une voiture, les trajets occasionnels ultérieurs vers l'université, ou comment ma sœur moins douée avait conduit en premier notre Favorit Prima sur l'autoroute, et au moment où le petit quatre cylindres semblait vouloir tomber de la voiture, elle avait demandé si elle devait changer de vitesse !
Certaines voitures sont simplement spéciales parce que nous avons vécu quelque chose avec elles. Mais ce n’est pas pour cela que vous achèterez une Skoda Favorit ou Forman à moins de tomber sur une série limitée comme celle-ci.
Légende des photos :
- L'équipement de l’Excellent comprenait également une radio Blaupunkt Boston.
- Le rembourrage des sièges et des panneaux de porte était spécifique et d’une couleur assortie à l'extérieur.
- Un détail bien connu de la Skoda Forman : la cinquième porte est identique à celle de la Skoda Favorit.
- Le moteur 135 LSe avait un starter automatique mais ici il était souvent reconverti en starter manuel. L’objectif était de réduire la consommation.
- Le moteur 135 Le / LSe utilisait un carburateur Pierburg 2E-E à commande électronique. On parlait de système « Ecotronic ».
- De 1993 à 2014, cet exemplaire n’a appartenu qu’à un seul propriétaire. Il a parcouru environ 200,000 km.
- Aujourd'hui, ces versions sont intéressantes car elles ont été produites en nombre limité.
- La Forman Excellent était équipée, entre autres, d'un toit ouvrant Thorax F…
- et pour ce prix pas tout à fait populaire de 233,100 couronnes, elle avait aussi de belles roues de 13 pouces.
[Encadré] Excellent : élégante et sportive.
Le problème de l’équipement d’origine assez médiocre (L et LS) a été résolu par Skoda en lancement différentes séries limitées de Favorit et Forman. La première a été la Favorit Comfort. La Forman Marathon a suivi un peu plus tard, tout comme la Prima et son inhabituelle couleur violette. L’Excellent est apparue en septembre 1992 au Salon de l’Automobile de Prague. La production de cette série limitée a eu lieu d’octobre à décembre 1992. Seulement 2,000 exemplaires ont été fabriqués et un millier d’entre eux sont allés sur le marché allemand. La publicité d’époque présentait la voiture sous le slogan « Pořád ještě Forman. Ale Excellent! » (Toujours une Forman. Mais Excellent !»). La voiture devait être élégante et sportive. Luxueuse et simple. On ne pouvait définitivement pas parler de sportivité dans le cas des exemplaires exportés puisque le moteur avait une puissance réduite à 54 ch, mais ils disposaient en revanche de belles roues de 13 pouces et d’un becquet arrière. Pas de luxe à l’intérieur mais des sièges de forme distincte, harmonisés avec l’extérieur. Il y avait une alarme, un autoradio Blaupunkt Boston CC 20, un toit inclinable Thorax F et une batterie de 55 Ah. Avec son prix de 233,100 couronnes, c'était à l'époque la version la plus chère parmi les modèles Favorit / Forman !
Lu sur : https://autobible.euro.cz/skoda-forman-zacina-ukazovat-sberatelsky-potencial-zvlast-v-limitovane-edici-excellent/
Adaptation VG