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Za Roulem a rencontré l’un des ingénieurs à l’origine du moteur VAZ-2108 et a pu lui poser des questions sur ce moteur considéré comme le plus performant de Russie et vu, au même titre que la voiture éponyme la VAZ-2108 ou Lada Samara à traction, comme un jalon important de l’industrie automobile nationale. A un degré ou à un autre, les moteurs Lada modernes sont tous issus de ce moteur.

Q : Sur quelles bases avez-vous commencé à concevoir ce moteur ?
R : Nous avons commencé à travailler sur les spécifications exigées par le département de configuration des voitures. Elles indiquaient la puissance, le poids et les dimensions voulues. Au cours de la phase de développement, de nombreuses solutions ont été discutés (par exemple, il y avait treize options pour les chambres de combustion) mais bien sûr elles devaient être compatibles avec l’équipement existant à l’usine.

Q : Quels moteurs identiques étrangers avez-vous étudiés. Leur avez-vous emprunté quelque chose ?
R : Nous avons étudié et testé des moteurs Fiat, Alfa Romeo, Volkswagen et d'autres, mais dans leurs plus petites cylindrées. L’entraînement des soupapes, les poussoirs et les cales ont été entièrement empruntés au moteur Fiat.

Q : Dans quelle mesure avez-vous eu toute liberté pour travailler ?
R : Pour la configuration du moteur nous étions totalement libres. Mais nous avions des contraintes très strictes pour utiliser des pièces et des technologies déjà utilisées sur les moteurs existants. Le moteur est ainsi identique avec le moteur de la Jigouli en termes de diamètre de cylindre, de diamètre des tourillons de bielles et de vilebrequin. Les axes des pistons et les soupapes sont également unifiés (à l’exception de la longueur des tiges de soupapes).

Q : Avez-vous essayé de mettre les moteurs des Jigouli directement sur la « Vosmerka » ?
R : Les moteurs « classiques » n’ont jamais été montés sur des prototypes. Un bossage supplémentaire sur le carter d’embrayage a été prévu pour l’installation de nos moteurs diesel qui ont été montés sur plusieurs prototypes de VAZ-21085. Mais ce n’était pas dans le cadre du projet officiel.

Q : Pourquoi a-t-on choisi comme moteur de base le 1,3 litre et non pas le 1,5 litre ?
R : On considérait alors que la version la plus populaire serait le modèle à moteur 1,3 litre, par analogie avec la VAZ-2101 et son moteur 1,2 litre.

Q : Quels autres moteurs ont été conçus dès le début ?
R : Les exigences techniques pour la gamme VAZ-2108 incluaient des moteurs 1,1 litre, 1,3 litre et 1,5 litre. Les essais routiers ont montré que la version 1,1 litre était inadaptée mais à la demande des spécialistes du marketing, elle a été maintenue - avec en vue les marchés occidentaux. Mais la demande de ce petit moteur de 54 chevaux s’est avérée faible et il n’a pas été produit très longtemps.

Q : Pourquoi avez-vous choisi une courroie et non pas une chaîne de distribution ?
R : L’analyse des moteurs étrangers a confirmé la faisabilité de l’utilisation d’une courroie crantée. Grâce à elle, le niveau sonore a été considérablement réduit. Et la fiabilité de la chaîne était considérée comme équivalente à la fiabilité de la courroie crantée. Bien entendu, sous réserve de respecter les préconisations d’entretien.

Q : Quelle a été la contribution de Porsche dans le développement de ce moteur ?
R : La contribution des Allemands a été d’une grande importance - sinon décisive. Nos spécialistes ont suivi une formation avancée en Allemagne. Nous avons reçu des méthodes de réglages et une liste d’équipements pour banc moteur modernes. Porsche a fait appel à ses sous-traitants pour améliorer les pièces et composants du moteur 1,3 litre : la pompe à huile, les pistons, les segments, le joint de culasse, etc…

Q : Avez-vous pensé tout de suite à augmenter la cylindré et à la culasse à 16 soupapes ?
R : Nous prévoyions des moteurs jusqu’à 1,6 litre. Mais nous n’avions pas envisagé la culasse 16 soupapes. Nous avions suffisamment de problèmes à régler avec les 8 soupapes.

Q : Quelle était la longévité de ce moteur ?
R : On comptait sur une longévité de 200,000 km.

Q : Et avec le recul que pensez-vous…
R : …très bon ! Il y a même eu des articles à son sujet dans des magazines allemands. Mais l’essentiel est que ses qualités ont été prouvées par le temps.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/925211-istoriya-samogo-udachnogo-nashego/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2108, #Samara, #Moteur, #Interview