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Martin Jerabek est un homme d’action. Quand il a dit qu’il construirait la voiture de ses rêves. Il l’a fait. Nous sommes allés à sa rencontre pour voir le résultat.

Nous avons choisi l’Autodrome de Most. La voiture de Martin Jerabek n’est pas autorisée à rouler sur route ouverte. Il l’a fabriquée pour participer principalement à des courses de côte. Mais aussi surtout pour le plaisir. C’est pourquoi il a également voulu créer quelque chose d’exceptionnel, quelque chose de beau et quelque chose qui reflète sa amour de longue date pour les Skoda classiques. Le résultat vous l’avez sous les yeux.

A première vue, la silhouette de cette Skoda RSJ 300 révèle qu’elle est basée sur le légendaire coupé Skoda 110 R. Celui-ci a en effet servi de base mais Martin Jerabek n’a en fait utilisé que son squelette. La majorité des pièces de carrosserie sont en fibre de verre. Il s’est inspiré de la Skoda 200 RS. « Je me demandais à quoi pourrait ressembler cette voiture aujourd’hui si ses concepteurs avaient eu accès à des matériaux modernes » indique-t-il. Il a travaillé sur le dessin de sa voiture pendant longtemps et a également testé certains détails sur des maquettes en polystyrène pour avoir une idée de ce à quoi ils ressembleraient. Et bien sûr, il a traité les problèmes fonctionnels, tels que les entrées d’air et l’aérodynamique. Il s’est aussi beaucoup inspiré des autres designers, des constructeurs et des pilotes.

La plus grosse surprise se trouve sous les jalousies qui ont remplacé la lunette arrière. Il a installé un moteur de moto à la place du moteur d’origine. Il a opté pour un quatre cylindres en ligne DACT de 1 litre refroidi par eau de BMW S1000 RR. Il est installé le plus près possible des sièges ce qui fait que cette « Erko » dispose d’un moteur central. Et comme ce moteur pèse à peu près le même poids que lui, il a décidé de placer ce moteur à droite pour l’équilibre des masses. Le moteur développe actuellement environ 260 chevaux mais l’objectif est de dépasser les 300 chevaux. Pas mal puisque la voiture pèse moins de 630 kg.

La moto BMW S1000 RR est également livrée avec une boîte de vitesses séquentielle qui permet de passer les vitesses à plein régime sans embrayage. Martin Jerabek a également récupéré de la moto certains pièces pour le châssis, le système de freinage, certaines commandes et les cadrans du tableau de bord. Il a fabriqué lui-même l’essieu avant et celui de l’arrière provient d’une BMW Série 5.

L’essai de la voiture fut assez problématique car nous sommes plus petit que Martin Jerabek. La position du siège, le réglage du volant et le positionnement du pédalier sont strictement à ses mesures. Cela signifie tout simplement que nous n’allions pas pouvoir conduire cette incroyable Skoda et avons pris uniquement la place du copilote. Ce qui n’est finalement pas plus mal.

D’une part à cause de la position de conduite contre nature et inconfortable, aussi parce que la voiture est extrêmement brutale et enfin parce qu’il a commencé à pleuvoir. Nous n’avions qu’une heure pour essayer la voiture sur l’Autodrome de Most et il a plu une grande partie de cette heure-là… C’était la seule fois cette semaine-là. La Skoda RSJ 300 étant un exemplaire unique, ayant coûté beaucoup d’argent et de temps à son créateur, nous n’avions absolument pas envie de la casser !

Même si faire un tour sur le siège passager en dit moins sur le comportement de la voiture qu’en prendre le volant, cela permet toutefois de se faire une idée. Je ne sais pas comment le moteur réagit à l’accélérateur, je ne peux pas décrire la réponse au volant mais je sûr que conduire cette Skoda RSJ 300 doit procurer un incroyable plaisir. C’est ce qui se lit sur le visage de Martin Jerabek. Encore aujourd’hui, alors qu’il a construit la voiture et déjà gagné plusieurs courses à son volant, on voit qu’il s’amuse.

Sa création bénéficie d’un incroyable potentiel d’adhérence. On a vraiment eu l’impression que la piste était sèche. Je ne m’étais pas assis dans quelque chose d'aussi fermement collé à l’asphalte depuis longtemps. Cela était dû en grande partie à des pneus très tendres, qui après quelques tours avaient l’air d’être enveloppés dans du chewing-gum mâché. C’est exactement comme cela que c’est censé être puisque la Skoda RSJ 300 a été construite pour les courses de côte : tout est pensé et conçu pour que la voiture démontre le meilleur d’elle-même en peu de temps. Elle n’est pas faite pour les épreuves d’endurance sur circuit.

Sous le capot avant, par exemple, on ne trouve qu’un réservoir de carburant de 10 litres. Il n’est pas nécessaire d’en avoir un plus grand - cela signifierait seulement du poids supplémentaire inutile. Sur l’Autodrome de Most, Martin Jerabek préférait toutefois s’arrêter dans les stands tous les deux tours pour refaire le plein. Pour refroidir le moteur aussi il n’est pas nécessaire de disposer d’une solution puissante (et lourde) capable de fonctionner durant une longue période. La Skoda RSJ 300 n’est pas un marathonien mais un sprinter.

Un autre handicap à Most était l’étagement court de la boîte de vitesse puisque la voiture n’était pas capable de monter à plus de 190 km/h. En revanche, les accélérations étaient brutales aux vitesses inférieures et la flexibilité du moteur fantastique. Ajoutez à cela une isolation phonique pratiquement nulle et le quatre cylindres hurlant de moto, vous comprendrez que la conduite de cette voiture a de quoi effrayer.

Une mesure rapide à l’aide d’un téléphone portable a montré que cette Skoda RSJ 300 est en mesure de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Et quelle sensation de vitesse ! Avoir un moteur qui tourne à 14,000 tr/min est inhabituel mais aussi très amusant. Dès la première accélération j’avais la chair de poule. Le bruit ressemble bien sûr à celui d’une moto et les changements de vitesses s’accompagnent également d’un retour de flamme à l’échappement !

Martin Jerabek a donc réussi à construire une superbe voiture de course. Non seulement superbe mais qui fonctionne également très bien comme le montre les nombreux succès déjà obtenus en courses. Chapeau bas et merci pour la balade !

Lu sur : https://www.auto.cz/svezli-jsme-se-v-jedinecne-skode-rsj-300-erko-s-motorem-z-motocyklu-jezdi-pekelne-136324
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #110R, #RSJ 300, #Course, #Vidéo