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[Sovcarhistory - 009] Pobeda Nami (1948)

La Pobieda Nami de 1948 est une prototype réalisé sur base de GAZ-M20 sous la direction des ingénieurs I. Dolmatovski et L. Terentiev. Cette étude consistait à moderniser la Pobieda à carrosserie fastback en lui offrant une carrosserie 3 volumes à coffre séparé plus moderne permettant également de s'affranchir de certains défauts comme la non utilisation d'un grand espace et la mauvaise visibilité à travers la lunette arrière.

Cette voiture conservait une grande partie des pièces mécaniques et des éléments de carrosserie du modèle de série. Mais l'intérieur paraissait plus luxueux et plus pratique avec par exemple des sièges séparés à l'avant. Ils étaient plus compacts que la banquette de la Pobieda, avec des dossiers plus fins sans ressorts et des assises réglables. Offrant plus de place pour les jambes des passagers arrières, ils avaient permis d'augmenter la taille du coffre en avançant le banquette arrière.

Le nouveau dessin de la partie arrière et la lunette à la surface doublée modifiaient radicalement la silhouette de la Pobieda. De plus la partie avant avait été modifiée selon les dessins du designer V. Armianov. On dit souvent qu'il s'est inspiré de la tête et des bois d'un cerf, le symbole de la ville de Nijni-Novgorod et emblème de GAZ. Quoiqu'il en soit, ces propositions stylistiques n'ont jamais été introduites sur un modèle en série : les modifications structurelles étaient considérées trop importantes et la Pobieda aurait également perdu sa forme caractéristique, sa silhouette unique.

Trois exemplaires de cette Pobeda Nami ont été réalisés. L'un d'entre eux avait subi des modifications encore plus importantes (il ne s'agit pas de la Warszawa qui figure en illustration). Aucun n'a survécu jusqu'à nos jours.

Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2009/11/25/ (cliquer sous la photo)
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Sovcarhistory, #GAZ, #M-20, #Pobeda, #NAMI, #Prototype